Page 1 sur 1
Stand by ampli à transistor
Posté : 20 mars 2007, 1:34
par diplodokums
Bonjour à tous,
Je viens quémander votre expérience commune pour savoir s'il est possible de mettre un bouton de stand by sur les amplis à transistor, genre changement d'instrument rapide sur scène ou se réaccorder rapidement sans rien toucher.
Je ne sais pas où placer l'interrupteur, en amont des transistor, en entrée directement, sur le baffle, je crains qu'il n'y ai des problème de retour de courant sur le baffle et toucher à l'alimentation ne me semble pas trés judicieux. Je suis électronicien de carrière donc n'hésitez pas à me parler trés techniquement.
Une question toute bête aussi, pourquoi les amplis claquent ils à leur extinction? est ce juste un retour de courant du à l'extinction de l'alimentation du baffle?
Merki à tous et bonne gournée
Posté : 20 mars 2007, 10:42
par whynot
si vous passez par une console, il suffit simplement d'appuyer sur la touche " mute " de la voie concernée ....

Posté : 20 mars 2007, 11:00
par ziggy
et pour les instruments et amplis instruments, il y a des pédales de "mute" qu'on insère juste avant l'entrée de l'ampli
- ce qui permet de changer d'instrument, de s'accorder en silence etc
perso j'avais toujours une pédale de volume en fin de chaîne d'effet avant de rentrer dans l'ampli... ou dans la boucle d'effet quand elle est dispo
cette boucle peut d'ailleurs aussi servir à couper la liaison préampli-> ampli puissance
... c'est là où je mettrais le "stand-by"
pourquoi les amplis (ou certains) claquent en s'éteignant ?? je ne sais pas vraiment mais je suppose que c'est une décharge de condos ou quelque chose comme ça....
Posté : 20 mars 2007, 13:25
par diplodokums
Ok, merci, je ne savais pas que cela existait, je ne vais pas à avoir à bidouiller mes amplis alors.
J'en visage d'acheter un multi effet, je suppose qu'une fonction mute est d'origine sur tous les produits neufs.
Musicalement.
Posté : 20 mars 2007, 13:36
par Maurice ON
Hello !
Le clac! que font certains amplis est dû à la caractéristique plus ou moins symètrique de l'étage final.
En général c'est un push-pull complémentaire (NPN-PNP) mais pas toujours.
A l'extinction les deux transistors ne se bloquent pas en même temps car les rails d'alims ne redescendent pas en rigoureusement en même temps.
Alors pendant disons 1 ms un des deux transis est passant pendant que l'autre est bloqué, ça provoque un transitoire et le HP fait "woummmp" !!
Posté : 20 mars 2007, 16:45
par diplodokums
Aaaah ok et cela a une influence sur la durée de vie des transistor, la qualité du signal en fonctionnement peut en être affectée?
Posté : 22 mars 2007, 10:05
par Maurice ON
Non, ce n'est pas pas un problème, les transis ne risquent rien.
Ce phénomène est inévitable, la seule solution est une temporisation à l'allumage: les sorties HP sont coupées le temps que les tensions se stabilisent, à l'exctinction au contraire, il faut couper instnatanément, avant que les tension ne commencent à descendre.
Posté : 22 mars 2007, 10:35
par fabio
Maurice ON a écrit : la seule solution est une temporisation à l'allumage: les sorties HP sont coupées le temps que les tensions se stabilisent
D'ou le bruit qui fait "klic" sur certains amplis qui se fait au bout de 4 ou 5 secondes après avoir appuyé sur le bouton on, ce sont les relais qui se ferment !! aujourd'hui il n'y a pratiquement plus de relais mais une temporisation electronique, genre constante de temps RC avec un NE 555 au cul ( pour ceux qui connaissent) !!!
C'était juste pour info au cas ou ça interresse du monde !!
Posté : 22 mars 2007, 12:46
par diplodokums
Et le montage "retardateur de clic", tu le places en série entre les transistor et le baffle fabio?
Déjà si ça ne génère pas d'usure prématurée des transistors c'est bon à savoir aprés c'est pour le style lol.
Posté : 22 mars 2007, 16:00
par fabio
diplodokums a écrit :Et le montage "retardateur de clic", tu le places en série entre les transistor et le baffle fabio?
Déjà si ça ne génère pas d'usure prématurée des transistors c'est bon à savoir aprés c'est pour le style lol.
retardateur de clic ??? ca veut dire quoi ???? c'est pas ça .... A l'allumage, bouton "on" de l'ampli il se passe une multitude de chose dans l'ampli.. Déjà il y a une grosse pointe de courant au niveau du transfo appelé "courant d'appel" !!! essayez chez vous c'est assez marrant. prenez un ampli qui pompe bien grave et branchez le dans vôtre chambre sur une prise avec vôtre petite lampe de chevet allumée. Au moment ou vous mettrez en route l'ampli, pendant une fraction de seconde vouz allez avoir une baisse de luminosité de la lampe.
Revenons à nos moutons, je ne pense pas qu'un constructeur ait mis un jour un contact de relais entre la sortie d'un étage et le HP, ou alors c'est une solution archaïque qui n'existe plus ...
Pour faire simple et ne pas rentrer trop dans le détail, le circuit temporisateur doit normalement agir sur la présence de la tension d'alimentation sur les étages de puissances quand (comme le disait maurice) se seront bien stabilisées ("remplissage" des condensateurs, etc.....) alimentation symétrique stable et prête à l'emploi. Un condensateur est un réservoir d'énergie et plus il est gros plus il met de temps à se remplir et plus il met de temps aussi à se vider, c'est pour cela que tu as surement du remarquer que : quand tu éteint ton ampli les voyants de la face avant restent allumés encore un petit moment et s'éteigne peu à peu. Tu vois donc le cycle de vidage de l'alimentation de ton ampli...
L'alim d'un ampli est symétrique ( + et -) avec bien sur deux étages de puissances bien séparés, un étage pour les alternances + et un autre étage pour les alternances - ... étant donné cette symétrie à l'allumage il ne peut pas y avoir de montée radicalement égales, c'est impossible. Donc on laisse le temps aux alimentations de faire leur boulot au démarrage et après on peut donner à manger aux étages de sorties. La méthode et les circuits pour jouer ce rôle de temporisation, aurait tendance à varier selon le constructeur. Chacun fait sa petite sauce. Mais ce qui est sur c'est que on agit via des circuits intermédiare isolés sur la commutation des alims de puissance.
Posté : 22 mars 2007, 17:21
par Maurice ON
+1 avec Fabio !
Effectivement il n'y pas de relais en sortie, il y a trop de problèmes liès à ce composant:
- Fragilité (nombre de manoeuvres limité)
- Résistance des contacts (dégradation du facteur d'amortissement)
- Coût exhorbitant (important car prod en grande série)
En fait on maintient bloqués les transis de sortie pendant la tempo, qui peut être réalisée en effet à l'aide d'un 555, mais un montage transi-capa-zener convient aussi ...
Posté : 23 mars 2007, 0:50
par fabio
Maurice ON a écrit :, mais un montage transi-capa-zener convient aussi ...
yeh !!!