impedance et parasite

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
fabien

impedance et parasite

Message par fabien » 21 juin 2004, 23:07

amis de la zic bonjour
bonne fete a tous
je me pose une question pour diminuer les parasites a moindre cout
donc je vais vous montrer comment je vois la chose et merci de me dire si c correct ou pas
les signaux parasites sont generalement des signaux de faible amperages
et generalement les signaux parasites ne sont que peu percetibles sur des liaisons a basse impedances ( Z faible ==> I fort :quand je dis fort, l'intensite n'atteint pas 1 ampere, mais c pour comparer aux signaux hautes impedances ou Z fort et I tres faible) ( I tres faible est au minimum 100 fois inferieur a I fort)

donc j'ai demonter ma table de mixage pour comprendre comment etait creer une liaison basse impedance et j'ai remarquer que le point chaud ("+") d'un jack ou le signal d'un XLR (apres desymetrisation) etait relié a la fois:
- au systeme d'amplification du signal
- et a une resistance et celle-ci relier a la masse afin d'augmenter l'amperage sur la liaison XLR ou Jack

ce qui provoque une diminution des signaux parasites equivalent au ratio R/Z Z impedance d'un signal haute impedance R valeur de la resistance

donc je me demandais si en creant un boitier permettant de recreer cette basse impedance sur des liaisons hautes impedances cela permettrait de reduire les signaux parasites du ratio ( cité plus haut) et voir aussi eviter l'emploi de boite de direct

est ce que quelqu'un saurait m'aider?
merci fabien

Avatar du membre
akarien
Habitué
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 7 févr. 2004, 19:19
Localisation : Plaisance du Touch (31)

Message par akarien » 23 juin 2004, 17:21

1er élément de réponse:
- si la solution était si simple, elle aurait déjà était utilisée,
- le pb du bruit (parasites compris) vient que c'est un phénomène aléatoire, donc difficile à contrôller.

2e élément de réponse: il faut revenir aux sources de l'électronique pour répondre à ta question: générateur de tension / générateur de courant.
- Un micro est considéré comme générateur de courant car son impédance interne est faible (600ohm). Il doit impérativement être relié à une entrée "basse impedance" ou "Low Z"
- Un préampli (ou micro actif) est considéré comme un générateur de tension car son impédance interne est élevée (>1Mohm) et doit être relié à une entrée "haute impédance" ou "High Z".

Pour que ça fonctionnne (à tout point de vue: rapport signal/bruit, dynamique, qualité du signal) il faut adapter les impédances... et c'est pour celà que ta table de mixage a une résistance reliée à la masse: elle sert à adapter l'impédance. Si tu changes cette résistance, tu auras peut-être moins de parasites (ce qui est loin d'être évident), mais à coup sûr tu vas perdre du signal (restitution des fréquences en particulier, dynamique, etc...).

Le pb du bruit et des parasites est immense et touche nombe de phénomènes, mais deux types de bruits rassemblent les diverses causes (hors composants ou connections défectueuses):
- bruit thermique ou "souffle" (propre à chaque composant), c'est l'agitation des électrons dans la matière qui constitue les composants. Cette agitation augmente avec la température, et est presque nulle au zéro absolu (-270°C). Difficile de refroidir un micro à l'azote liquide...
- bruit électromagnétique (du aux rayonnements), extérieur aux composants.

Les parasites sont le plus souvent des bruits électromagnétiques (clac, poc, buzz, ...) qui ont leur source dans un interrupteur d'éclairage, relais éléctrique, rampe d'éclairage, un néon, transfo, etc.
Les matériels sono sont peu immunisés aux bruits, car les technos les plus performantes ne sont pas celles qu'on déplace et qu'on branche n'importe où. Un câble qui a été roulé et déroulé des dizaines de fois finit par devenir un capteur électromagnétique.

En studio, par contre, les installations sont fixes, donc peuvent inclure du matériel plus sensible (micro statique), et ne subissent pas les mêmes traitements.
Ces petits rien qui font tout... ou presque! 8)

Répondre