Connectiques symétrique

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Connectiques symétrique

Message par jb » 29 juil. 2004, 20:49

Je voudrais savoir s'il ne vaut pas mieux faire que ce genre de connectique pour tous les branchements. Si ce n'est pas le cas merci de m'expliquer pourquoi ...
A plus ...

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 30 juil. 2004, 7:35

Le sysmetrique n'est utilise que sur des distances de cable au dela de 10 mêtres. Le sysmétrique ne permet en fait que de réduire le soufle et la perte de signal du aux cables en séparant la masse du point froid.
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 30 juil. 2004, 9:47

J'ai un ampli amcrown et il y a marquer dessus qu'il faut un cable symétrique pour la liaison ampli / table de mix .... ???

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 30 juil. 2004, 16:59

la sortie d'une table de mix est à ma connaisance toujours en symétrique. à toi d'utiliser les bons cables. De même entre l'ampli et les enceintes c'est à ma connaissance toujours du symetrique.

Le problème se pose avec certain micro et avec la plupart des instru (gratte basse etc...) qui fonctionneent quasiment toujours en asymétrique. Donc pour eux si tu as plus de 10 mêtres de cables tu coit utiliser un boitier de direct (ou boite DI) afin de convertir tous ça en sysmétrique.
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 juil. 2004, 17:34

Le sysmetrique n'est utilise que sur des distances de cable au dela de 10 mêtres. Le sysmétrique ne permet en fait que de réduire le soufle et la perte de signal du aux cables en séparant la masse du point froid.
Ce n'est pas tout à fait vrai.

Le principe d'un signal asymétrique est qu'il est transporté par un point chaud et entouré d'une masse.
En symétrique, le signal est transporté par deux conducteurs (point chaud et point froid) et entouré d'une masse. Les deux conducteurs transportent en fait le même signal, mais l'un en opposition de phase par rapport à l'autre.
Le rôle de la masse est tout simplement le blindage et donc la protection du signal audio des interférences magnétiques et autres.

En symétrique, si une interférence atteint malgré tout les deux conducteurs, elle sera annulée puisque les deux signaux sont en opposition de phase. Un transfo interne aux appareils s'occupe en fait de ça.

Le symétrique est le type de transport de signal le plus utilisé en sonorisation professionnelle, car il permet une protection efficace contre les interférences et permet de tirer de grandes longueurs de câbles sans soucis.

L'asymétrique est plus sensible aux interférences, puisque celles- ci atteignent immédiatement le conducteur transportant le signal. Et il n'y a pas moyen d'annuler ces interférences.

Que ce soit pour deux mètres ou pour dix mètres, il est tjs mieux d'utiliser des liaisons symétriques. Maintenant, mieux vaut de bonnes liaisons asymétriques que de mauvaises liaisons symétrique.

Je dirais que si c'est pour brancher ton lecteur cd sur ta chaîne hifi, l'asymétrique fera parfaitement son rôle!

Voilà une explication un peu simpliste mais c'est un long débat. En sonorisation, les liaisons symétriques sont malgré tout à privilégier dans la plupart des cas.

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 30 juil. 2004, 18:15

Je disait 10 mêtres car au dela même en l'abscence d'interférance le cable commence à créé du souffle ce qui n'est pas le cas avec du symétrique (ou seulement avec de très longue distances...). Donc dans tous les cas le souffle + les interférances = symetrique vachement mieux !!! et comme un cable symétrique coute pas beaucoup plus cher...

Pour résumer ça serait faire des économie de bout de chandelle que de mettre des cables asymétriques entre des éléments qui fonctionnent en symétrique. Pour les éléments qui fonctionne en asymétrique (platine CD, gratte, basse...) l'achat d'un boitier de direct peu amener à refléchir d'avantage...
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 30 juil. 2004, 18:25

Donc pour tout cable qui est brancher sur une table de mix il faut qu'il soit en symétrique ....
j'ai bon ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 juil. 2004, 18:32

Pas forcément! Un lecteur cd placé à 1,5 m peut très bien être branché en asymétrique.
Tout dépend de ce que tu as comme table... Table pour DJ? Table de concert? ...
En concert, tout est en général prévu pour du symétrique, à part qques sorties ou entrées.
Sur les consoles DJ, les entrées sont souvent asymétriques et la sortie master symétrique.

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Avatar du membre
Slide59
Résident
Résident
Messages : 262
Enregistré le : 20 juin 2004, 22:58
Localisation : Mouvaux
Contact :

Message par Slide59 » 30 juil. 2004, 18:33

ben ça dépend tous ce qui sort de la table ça serait vraiment dommage de mettre de l'asymétrique. Mais pour les entrée si tu joue pas des environnement pas trop charger d'ondes et d'élement métalique (chapiteau par exemple) et que tu as pas des longeurs de cable trop importantes tu peut te contenter d'asymétrique si tu as pas d'argent à mettre dans des boitiers de directs et des cables symetriques pour chaque instru.
être sérieux sans se prendre au sérieux et être curieux de tout...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 juil. 2004, 13:24

JB a écrit : Je voudrais savoir s'il ne vaut pas mieux faire que ce genre de connectique pour tous les branchements. Si ce n'est pas le cas merci de m'expliquer pourquoi ...
A plus ...
dans le milieu professionnel, toutes (!!) les liaison sont symétrique, car c'est la meilleure façon à procéder (exemple: studio pro)

mais cela complique en même temps les choses et coûte plus cher (câbles, connectiques, symétriseurs etc etc)

donc dans le monde sémi-pro et amateur, on peut très bien s'en passer du symétrique et dans beaucoup de cas ça le fait parfaitement...!!!
Slide a écrit : Je disait 10 mêtres car au dela même en l'abscence d'interférance le cable commence à créé du souffle ce qui n'est pas le cas avec du symétrique (ou seulement avec de très longue distances...). Donc dans tous les cas le souffle + les interférances = symetrique vachement mieux !!! et comme un cable symétrique coute pas beaucoup plus cher...
excuse moi Slide mais c'est bien un peu plus complique que cela....
l'hisoire des 10 mètres n'est pas une histoire de symétrique ou asymétrique mais bel et bien une histoire d'impédance
tu peux choper du souffle sur un câble asymétrique et haute impédance sur 2 mètres, et il est vrai que sur ce genre de liaison le signal se dégrade AUDIBLEMENT au delà de 10 mètres environ
mais tu peux très bien envoyer un signal basse impédance (exemple préampli, micro guitare active etc) dans 30 mètre de câble asymétrique (!) et n'avoir aucune perte ni de récolter la tempète

donc la perte de signal et le souffle sont lié plutôt aux liaison haute impédance

et le risque de parasitage (buzz) plutôt lié aux liaison asymétrique

à partir de là toutes les combinaisons sont possibles

dernière remarque: la liaison ampli-enceinte n'a rien à voir la dedans, car il s'agit de tension et courants beaucoup trop élevé pour être susceptible d'être dérangé par quelques millivolt de parasites....

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 31 juil. 2004, 18:28

J'ai un multi-paire "stagg" (je sais c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais ...) je pense qu'il n'est pas symétrique puisqu'il n'y a pas deux bagues sur les sorties jacks. Y'a t-il un moyen de les rendres symétriques.
Merci ...

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 juil. 2004, 18:51

Si c'est un multipaire pré- câblé, il y a peu de chance que tu puisses remplacer les jack "asymétriques" par des jack "symétriques".
Ouvre une de tes fiches jack et regarde le nombre de conducteur par fiche. Tu n'auras probablement qu'un seul conducteur et la masse. Dans ce cas, il est impossible de mettre des jacks "symétriques".

Si par hasard tu as deux conducteurs distincts et une masse, alors tu peux l'utiliser en symétrique. Mais je doute très fort que tu puisse le faire...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14474
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 juil. 2004, 19:02

jb a écrit :J'ai un multi-paire "stagg" (je sais c'est pas ce qu'il y a de meilleur mais ...) je pense qu'il n'est pas symétrique puisqu'il n'y a pas deux bagues sur les sorties jacks. Y'a t-il un moyen de les rendres symétriques.
Merci ...
j'ai bien peur que ton câble n'a qu'un seul conducteur... dans ce cas il n'y a rien à faire...
si par tout hazard tu trouves deux conducteurs, tu peux y installer des jacks stéréo ou des XLR

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 10 août 2004, 10:14

J'ai ouvert la bête et ho surprise il y a partout des cables symétriques ... COOL !!!

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 10 août 2004, 10:27

Autre question mes sorties de table sont deux jacks mono, donc asymétrique, si mon multi-paire est en symétrique (XLR) est ce que le fait de disposer deux D.I entre la table et le multi peux transformé l'asymétrique en symétrique et sutout est ce que ça vaut la peine de faire cela ?

Répondre