Connectiques symétrique

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 10 août 2004, 11:25

C'est une mackie 1604 VLZ pro (bonne table mais faite plus pour home studio que pour du live)[/quote]

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 11 août 2004, 17:14

Euuuuuuuuuuh, t'as pas encore acheté tes DI ??? :shock: parceque la 1604 VLZ pro elle sort du symetrique sur le main mix et la sortie mono !!! (tu peux aussi y coller de l'assymetrique, remarque).
Pi moi j'la trouve sympa pour du "p'tit live", c'est un bon compromis pour du groupe en repet. et en caf'conc (et je dis pas ça parcequ'on en a une, hein 8) )... par contre, faut pas avoir des trop gros doigts, parcequ'avec le format "compact", tu risque de te croire sur une numerique ou que c'est que t'as groupé 3 faders :lol:

...remarque, ça sert toujours des DI :wink:

Stuf

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 16 août 2004, 9:18

Non, je n'ai pas acheté de DI, car j'ai vérifié à la dernière miniute mes sorties main mix. Par contre, j'utilise mes aux 1 et 2 pour les retours, est ce que ces sorties sont symétrique ?

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 9:39

No problemo... toutes les sorties (main mix, groupes, direct out, aux/send et control room) sont balanced/unbalanced = symetrique/asymetrique.
Stuf.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 16 août 2004, 10:55

Alors autre question, entre mes deux sorties aux j'ai installé un bbe 482, est ce que ce dernier ne me transforme pas mon signal en asymétrique ?
Merci à toi Stuf.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 12:00

Je ne connaissait pas le bbe 482, mais une petite recherche "on the vouaibe" nous dit que c'est de l'assymetrique en entrée et en sortie...

http://www.zzounds.com/item--BBE482

tu lui envoie donc surement deja de l'assymetrique (les sorties de la mackie sont bal/unbal, suivant le cable que tu utilise) sinon (avec des cables sym.) ça ne marcherait pas :!: (il me semble ;o) )
J'ai vu qu'il y a un bbe 882 qui lui fonctionne en symetrique...
Mais à quoi te sert cette boiboite ? (j'ai bien vu le texte commercial du lien plus haut, mais concretement, il t'apporte quoi le truc ? c'est un compresseur pré-calé sur certaines frequences, non ?)

De rien !!!
Stuf.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 16 août 2004, 12:36

C'est processeur d'Effets Psycho-Acoustiques et je l'utilise pour mes retours qui ne sont pas de super qualités. mais je me demande si je ne devrai pas le laisser pour laisser le signal en symétrique ?

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 13:13

Beh à mon avis, il vaut mieux laisser ton signal en symetrique... (en plus, tu as le mutli pour, si je me souviens bien). Pour ce qui est d'utiliser ce processeur pour améliorer la qualité de tes retours, je sais pas vraiment ce que ça apporte, j'ai jamais utilisé. Est-ce que ça améliore vraiment ? :?
Stuf.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 16 août 2004, 14:13

Oui surtout pour les ears monitors ça élargie le son.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 14:52

Ahhh oki... beh si tu veux garder ce type d'appareil:
1- ou tu le revends et tu achetes le modele au dessus (symetrique, et la il faudra que tu utilise les bonnes connectiques pour plugger à ta console: jacks stereo + cable sym.)
2- ou tu le garde et tu le branche en sortie de console avec des jacks mono (donc cable assym.) et tu mets des DI aux sorties pour symetriser ton signal :oops: ça fait un peu bricole, nan ? ... :cry:
Sinon, un EQ (in et out symetriques) à la place de ton appareil, et tu améliore ça à la main...
Le mieux serait même que tu ais assez de bus pour faire tes ear monitors en stereo, et ainsi pouvoir spatialiser dans les noreilles... (2 aux send de plus, quoi... chiant, hein les aux "virtuel" de la mackie ? ;) on voudrait pouvoir s'en servir normalement...)
En tous cas, j'éspère pour tes nerfs que c'est toujours les mêmes personnes qui utilisent tes ears :P
Stuf.

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 16 août 2004, 14:58

Stuf a écrit : Le mieux serait même que tu ais assez de bus pour faire tes ear monitors en stereo, et ainsi pouvoir spatialiser dans les noreilles...
Oups... tu le fais peut être deja... t'a deux aux pour un circuit de ears ? ou chaque aux est sur un circuit ?
Stuf.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 17 août 2004, 9:32

J'ai deux aux pour deux circuits.

Avatar du membre
jb
Résident
Résident
Messages : 240
Enregistré le : 29 juil. 2004, 11:34
Localisation : Tarbes (65)
Contact :

Message par jb » 17 août 2004, 15:26

Si je rentre avec un jack symétrique dans une enceinte amplifiée qui est asymétrique est ce que ça va marcher normalement ou faut il un jack mono ?

Avatar du membre
Stuf
Équipier
Équipier
Messages : 540
Enregistré le : 10 août 2004, 18:53
Localisation : Paris
Contact :

Message par Stuf » 18 août 2004, 13:48

Euuuuuuh, je dirais que ça marche, mais j'ai pas essayé...
Pour connecter directement (asymetriser sans transfo) du symetrique à de l'asymetrique, il faut connecter le point chaud sym. sur conducteur asym. et point froid sym. sur masse asym..
sur jack stereo sym.:
point chaud = tip, point froid = ring et masse = sleeve.
sur jack mono asym.:
point chaud = tip et masse = sleeve.
Si tu branche un stereo male dans un mono femelle, tip en contact avec le tip et ring en contact avec le sleeve il me semble (confirmation :?:)... donc ça devrait aller. Par contre, sur une grande longueur de ligne, y peut y avoir des schmurz...

Si par contre tu veux mettre un jack mono sur ta liaison sym. (attention aux mélanges de cables):
- point chaud sur le tip et point froid sur le sleeve (tu connectes pas la masse de la liaison symetrique)... à faire sur de petites longueurs
ATTENTION à ne pas connecter:
- point chaud sym. au point chaud asym. et point froid sym. à masse assym. et masse sym. à masse assym. => perte de signal.
- point chaud et point froid sym. au point chaud asym. et masse sym. à masse asym. => court-circuit
Voilà... mais attends peut-être que quelqu'un d'autre dise "Houlala !!! fait jamais ça, parceque... " héhéhé vaut mieux 2 sons de cloches, afin d'éviter les erreurs
Stuf.

Répondre