connectiques et electricité...

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

connectiques et electricité...

Message par thw » 30 juil. 2004, 12:53

bjr

peut'on remplacé des jack stéréo (dc 2 conducteur + masse) par un xlr pr faire passé de l'electricité ?

je m'explique, j'ai actuellement plein de problème de faux contact avc les jack de ma telecommande de machine à fumée... le xlr reglerai se soucis car j'ai cor jamais vu de xlr faire un faux contact...

votre avis svp ?

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 30 juil. 2004, 17:21

Attention que la plupart du temps, c'est du 220 volts qui passe par la commande, lorsqu'il s'agit de modèles bas de gamme. Donc, met la fiche femelle sur le chassis de la machine à fumée et la mâle sur le fil qui va au boitier de commande. Et isoler chaque point avec de la gaine thermo peut être une bonne chose...

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 31 juil. 2004, 2:57

serieux un xlr femelle ds un xlr male c étanche ?
c tro fort ! et moi qui me casse toujour le Q à m'arrangé pr que sa ne soit pas non protegé...

jvois pas comment faire le truc d'isolation avc de la gaine !?

gclaire
Résident
Résident
Messages : 165
Enregistré le : 22 juil. 2004, 21:34

Message par gclaire » 31 juil. 2004, 13:42

Salut a tous,

Si je puis me permettre, je te conseil plustôt d'utiliser une prise CEE, c'est quand même plus réglementé qu'une Jack et qu'une XLR, qui sont à la base pour de la modulation.

Salut,G'Claire

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 juil. 2004, 15:18

Le truc, c'est que si l'appareil est déjà en jack, c'est qu'il n'y a que de la basse tension, donc un xlr est déjà mieux, autrement dans le pas chère, ya le speakon, 4 connecteurs, et tu peut y faire passer des grosses tensions !!
C'est vrai que ça peut paraître complètement stupide mais pour avoir réparé qques machines à fumée, il y a vait bien du 220 volts qui passait par la jack... Il s'agissait de modèles relativement anciens. Les nouveaux modèles ne sont plus fabriqués comme ça! Heureusement!!!!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 31 juil. 2004, 15:42

donc: le remplacement jack=>XLR se fait sans problème
l'étanchéité ??? je n'en sais rien !!!!
mais : je ne sais pas quel machine tu as, mais par expérience je sais ceci: parfois, ça n'est pas du 200V qui passe dans ce fil, mais soit un petit courant pilotant un ou deux relais ou (plus souvent) un signal numérique (pas forcément au format DMX=> rien que pour nous emmerder chaque fabricant utilise son propre format...)
dans ce cas il peut y avoir aussi un problème de câble qui est peut-être abimé (plié, entamé etc) et qui génère des erreur de commande !! ça m'est arrivé déjà deux fois...!!

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 juil. 2004, 15:50

je ne sais pas quel machine tu as, mais par expérience je sais ceci: parfois, ça n'est pas du 200V qui passe dans ce fil, mais soit un petit courant pilotant un ou deux relais ou (plus souvent) un signal numérique (pas forcément au format DMX=> rien que pour nous emmerder chaque fabricant utilise son propre format...)
En fait, j'ai eu deux ou trois machines à réparer qui fonctionnaient avec du 220 volts pour la commande... Dans le boitier de la commande, il y avait une ampoule témoin en 220 volts... Mais je parle bien sûr d'anciennes machines à fumée! J'essayerai de retrouver la marque. Mais elles doivent avoir une quinzaine d'années.

Avatar du membre
dalpafrombreizh
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 2 mars 2004, 20:17
Localisation : rennes

Message par dalpafrombreizh » 31 juil. 2004, 19:09

je dis fais super gaffe car si c'est du 220, déja si c'est un lieu public et que tu as une commition de securité sur le dos c'est moche: car le xlr est metallique, si un fil se dessoude ou touche le corps de la prise si quelqu'un touche la prise , bonjour le brushing jean louis david!!!!! en plus la masse de la prise a tendance a toucher le corp du xlr or, si une phase touche le corps, ça fait tout sauter, fin du show!!! et si ça saute pas, jean louis david!!!! ne t'amuse pas a ça, prends du speakon, c'est isolé et la pas de problème. :!: :!:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 31 juil. 2004, 19:51

Dans son cas, il ne s'agit probablement pas de 220 volts mais de basse tension. Ca reste à vérifier malgré tout. Mais les normes de sécurité ayant nettement évoluées, il serait très bizarre de trouver encore du 220 volts pour la commande....

Sinon, j'utiliserais plutôt du Powercon que du Speakon.

Avatar du membre
thw
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 731
Enregistré le : 11 juin 2004, 0:11
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par thw » 1 août 2004, 13:11

merci pr tt ces precieux conseils...

Avatar du membre
dalpafrombreizh
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 2 mars 2004, 20:17
Localisation : rennes

Message par dalpafrombreizh » 1 août 2004, 20:41

c kwa powercon ? connais pas ça moi! :shock:

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 1 août 2004, 20:58

Neutrik a créé des fiches pouvant servir à l'alimentation de rack par exemple. Ces fiches ressemblent très fort aux Speakon mais sont de couleur bleue ou grise (blanc).

Ces fiches ont l'avantage de pouvoir être bloquées, comme les Speakon. Et elles ne peuvent être introduites dans des Speakon, les ergots sont différents.

G'Claire

Message par G'Claire » 12 août 2004, 17:52

Salut le forum

Pour les Powercon :

La référence NAC3MPB c'est la sortie 220 V de couleur Grise
La référence NAC3MPA c'est l'entrée 220 V de couleur Bleue

Voila, G'Claire

Répondre