Page 1 sur 1
Verifier l'etat d'un HP
Posté : 1 juil. 2010, 11:04
par foisse
Voili ma question
On a recuperai au local le systeme EV MT2 d'un gas pour de la maintenance donc certain HP son HS dechirer donc pas de souci.
Mais commen voir si les HP son rincés ???
D'abord je verifie que se soit les memes references, je les ecoutent un par un pour voir si il ya des differences de niveau et de son flagrantes et aprés je mesure leur impedance voir si elle correspond a se indiqué????
Si l'impedance et beaucoup plus basse ou haute sa signifie quoi
Est ce que c'est la bonne methode???
merci les copains
Posté : 1 juil. 2010, 11:48
par ziggy
hello Flo
au plus simple tu peux déjà les mesurer avec Smaart et voir s'il y a de grosses différences entre lle HP (des différences il y en aura certainement... à savoir à quel point)
pour l'impédance => ne pas confondre avec résistivité !il est vrai que la résistance peut aussi donner des indice mais mieux vaudrait de mesurer vraiment l'impédance !! pour ceci il faut faire un petit montage avec une résistance de référence (1000Ohms pas exemple) - puis tu peux te servir de Systune ou de Smaart pour faire ta mesure
l'affichage dans Smaart ou S-ystune sera déjà éloquant mais après export en ASC-II et import dans une feuille de calcul tu peux ensuite obtenir un graphique avec affichage des Ohms..... (voir l'image ci-dessous)
depuis un moment je voulais déjà mettre en ligne un Tuto concernant cette méthode de mesure (mais pas eu le temps - faut faire des schemas pour le montage et tout le reste....)
ça viendra un jour...!!

envois un mail si tu veux en savoir plus.....

Posté : 1 juil. 2010, 12:04
par foisse
Oui smaart je les pas sortie hier j'ai passer ma journée a devisé des caisse et Hp et sur du MT2 sa occupe
Smaart peut me renseigner sur la courbe de reponse mais aucun Hp n'aura la meme je pense reste a voir si c'est flagrant.
En fait je voulais savoir si il y avait une methode physique pour " voir l'etat de HP"
Pour la resistance si je met en Ohmetre sur les HP celle-ci doit etre la meme pour chaque Hp identique et proche de celle indiqué par le constructeur non????
Ex sur un caisson MTL2 j'ai beaucoup moins de niveau et de peche que les autres pourtant les 2HP marche sans souci distorsion.... quand on les poussent.
Je mesure leurs resistance et trouve 1,5 Ohm au lieu du 4Ohm annoncé.
Pour la methode de mesure d'impedance je comprend pas le principe ni comment detecter des probleme suite a sa????
merki
Posté : 1 juil. 2010, 12:23
par ziggy
ben, la mesure de la résistance te donne la résistance du fil de cuivre (ou alu ou autre) avec laquelle est fabriqué la bobine du HP (rien de plus !!)
en principe ça doit être la même valeur sur les HP de même modèle !! (si c'est le cas, c'est bon signe !!)
s'il y a grosse différence, ça peut avoir différents raisons:
=> pas la même bobine => HP remembrané (la réf est noté sur l'aimant pas sur la membrane ; on ne voit donc pas toute de suite si remembrané ou pas !!)
=> le fil de cuivre peut être altéré (il a pu chauffer ou autre....)
=> des résidu de carbone dans l'entrefer (suite à de surchauffe et petits arcs électriques) peuvent produire des mini court-circuits
=> un souci externe peut être présent (contact oxydé, filtre passif, câblage naze etc etc etc)
la mesure d'impédance est autre chose !! => elle te donne la résistivité par rapport à la fréquence !!
en comparant la mesure avec les données constructeur tu peux voire si tout va bien ou s'il y a un gros souci quelque part
exemple un HP d'impédance nominale de 4 Ohms descend généralement vers les 3 Ohms au minimum à certaines fréquences !! mais il ne faudrait pas qu'il descend beaucoup plus bas !! - les peaks d'impédances doivent être là où le constructeur les a mesuré sur le HP d'origine etc etc etc
autre exemple : un moteur d'aigu avec une impédance nominale de 16 Ohms; peut sans aucun souci afficher une résistance de 8 Ohms ou même bien moins moins !!!
mais la mesure d'impédance te montrera que ces zones de résistivité de 8 Ohms se trouvent en fait vers 120 ou 200Hertz, donc à une fréquence pour laquelle le moteur ne sera jamais jamais utilisé !!!!!!! -> et tu verras également qu'à partir de 600Hz (par exemple) l'impédance ne descend plus jamais en dessous de 16 Ohms,
etc etc etc
Posté : 1 juil. 2010, 14:41
par ziggy
encore deux petits exemples pratiques :
quand tu déroules le fil de la bobine tu auras toujours la même résistance, les Ohms affiché par ton Ohm-mètre (mais plus de HP en état de fonctionnement)
la mesure de l'impédance prend en charge également le mouvement de la bobine et la résistance physique qui s'y exerce
en l'occurrence une mesure d'impédance d'un HP monté dans une caisse donnera un résultat différent que la mesure du HP seul; le fait de changer un accord BR dans une caisse changera la réponse d'impédance du HP monté dans la caisse... etc etc etc
dans tous ces cas la mesure de résistance en Ohms sera strictement la même !!
autre point : quand tu donnes un coup de marteau sur l'aimant du HP (dé-centrage de l'entrefer - par exemple suite à une chute etc) => le son peut changer de manière spectaculaire (..plus de bas en dessous d'une certaine fréquence) la résistance en Ohms ne bougera pas pour autant et sera toujours strictement la même qu'avant; la mesure sur l'impédance changera par contre
et l'autre exemple :
si par surpuissance et chauffement extrême le vernis du fil de bobine a fondu à certains endroits mais sans cramer le fil même; le HP peut éventuellement encore fonctionner un tout petit moment (et à faible puissance!); mais résistance et l'impédance changent forcément et des petits arcs électriques entre la bobine et l'entrefer créeront d'autres court-circuits et le HP sera très bientôt complètement HS....