Problème capsule Shure WCM16

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Maurice ON
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Problème capsule Shure WCM16

Message par Maurice ON » 13 mars 2012, 10:13

Hello les potos !!!
Après 4 ans de bons et loyaux services, un micro serre tête Shure WCM16 me lacher.
La capsule a un faux contact, elle a été maltraitée, elle "pendouille" un peu au bout de la tige métallique (arceau serre tête).
J'ai regardé un peu le truc avec une binoculaire, on voit la gaine isolante d'un des conducteurs déchirée ...
Je ne sais pas trop comment refaire les connexions sans déteriorer la précieuse capsule !
Le micro n'est plus sous garantie, acheté chez Thomann en décembre 2007.
Ma question:
retour SAV Thomann ?
retour SAV Shure, je crois que c'est Algam ?

Merci !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Rom'
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Message par Rom' » 13 mars 2012, 13:24

Salut,

Ca doit se demonter d'une facon ou d'une autre...

Patience, minutie, outils adaptés sont le nerf de la guerre.

Je l'ai récemment fait sur un ME3 ou le cable etait bouffé un peu avant la capsule, assez facile du fait que tout se dévisse simplement et que la capsule est assez grosse.

@++

Rom

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Message par Maurice ON » 14 mars 2012, 9:54

Merci Romaric !
Niveau outils j'ai ce qu'il faut, dont une super binoculaire, mais ...
tout est moulé, le fil passe dans le petit tube qui sert de serre tête.
J'ai contacté Shure qui m'a adressé à lartisanduson à Marseille.
Quelqu'un connaît ?
Il sont agrées Shure.

Je leur ai envoyé une photo du problème, on verra ...[/img]
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Message par Maurice ON » 14 mars 2012, 10:06

Alors, je recommence pour la photo:

Image
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Message par ziggy » 14 mars 2012, 10:08

WCM16, c'est la capsule Countryman adapté pour (et par) Shure pour leur système HF (très bon ! j'en ai un aussi!)
au départ il s'agit de pièces détachés qui sont assemblé par un tube semi-rigide et des gaines thermique qui tiennent le tout en place
ce qui veut dire que tu peux démonter en coupant les gaines (et les remplacer ensuite)
le souci c'est comme tu l'a bien remarqué la fragilité de la capsule...
difficile de faire un constat par internet... il est claire que si l'isolant déchiré se trouve très très près de la capsule, tu cours un certain risque d'essayer de réparer
est-ce que tu peux envoyer une photo ?? (EDIT: c'est de la magie, ça t'as posté la photo 30 secondes avant que je le demande...hihi)
sinon pour le SAV : n'importe quel réparateur sérieux devrait pouvoir s'en occuper...
Juke-Box est l'importateur et distributeur de Countryman (et ils sont très réactif; j'ai un contact perso si tu veux les appeler ...)

constat après avoir vu la photo : c'est effectivement un peu délicat à réparer soit-même... chez un réparateur agréé tu auras la garantie du résultat

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Message par Barthedoc » 14 mars 2012, 10:30

:smile:

bon, il y des solutions pour reconstruire l'isolant.

1) la bande autosoudable genre telco, cela reste souple
2) refaire avec de la résine bi-composant la partie disparue
solution plus définitive si la matière accepte le collage avec cette résine.
3) plus solide : un tube fendu que tu remplis de colle bi-composants.


4) le plus difficile est de refaire la continuité, une des solutions est d'assurer la continuité avec des brins de cuivre et de réencapsuler avec de la résine.

Bref c'est de la micro chirurgie
avec des binoculaires tu vas y arriver.

B
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Message par Maurice ON » 14 mars 2012, 10:42

Merci le potos !

A la bino on voit l'isolant du conducteur noir qui est abîmé.
Ce détail n'est pas visible sur la photo.
C'est bien le countryman Isomax adapté par Shure, Ziggy je veux bien ton contact par MP si tu veux.

Hi Hi le Bartoche roi de la chimie !!
Bon c'est vrai j'avais pensé découper la partie entre la capsule et le tube à l'aide d'un scalpel, et de remettre après de la gaine thermo, mais bon la micro (statique) chirurgie ... c'est pas mon truc !
J'entends rien !!
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Message par Barbe Grise » 14 mars 2012, 11:13

Si tu n'a qu'un fil de dénudé, pas de risque de faire un court-circuit avec un autre. Pourquoi de pas mettre un bout de thermo sur la partie abimée et basta... Ca devrait le faire tenir encore un bout de temps.
C'est du replâtrage, mais sinon comment faire sans se lancer dans la microchirurgie...

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Message par Philippe 34 » 14 mars 2012, 19:17

Perso j'utilise très souvent le vernis à ongle incolore de madame pour réparer les fils dont l'isolant est abimé mais dont la continuité électrique est assurée, ce qui semble être le cas ici.

Une goutte ou 2 de vernis sur la partie abimée, attendre le séchage complet et recouvrir le tout d'une gaine thermo rétractable.
Pour la rétractation de la gaine, le décapeur thermique ou équivalent (source d'air chaud) est parfait pour ça. A éviter la flamme nue du style briquet ou camping-gaz.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

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Message par didiervb01 » 14 mars 2012, 22:24

Bonsoir,

"Pour la rétractation de la gaine, le décapeur thermique ou équivalent (source d'air chaud) est parfait pour ça. A éviter la flamme nue du style briquet ou camping-gaz."

Heu ben.... le décapeur thermique... Philippe, j'espère que tu plaisante.... :oo?) !!!!

Vu les pièces... ne pas chauffer outrgeusement où il n'est pas nécessaire... moi, j'utilise une combine : la panne ou le corps du fer à
souder... c'est beaucoup plus localisé et précis comme chauffage.

Cordialement,

didiervb01

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Message par Fish » 14 mars 2012, 23:10

A éviter la flamme nue du style briquet
Tien, ça me dit quelque chose ça. 8-[

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Message par Philippe 34 » 14 mars 2012, 23:27

didiervb01 a écrit :Heu ben.... le décapeur thermique... Philippe, j'espère que tu plaisante.... :oo?) !!!!
Non non, je t'assure, ça fonctionne bien comme ça, jamais brulé quoi que ce soit, d'autant plus que la rétractation se fait très rapidement, bien plus rapidement et proprement qu'avec le fer à souder.
Je précise que j'ai monté une autre buse en sortie de l'appareil, ce qui me permet de mieux cibler la zone à de gaine à rétracter.
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Message par Barthedoc » 15 mars 2012, 1:54

:°;)

Meuh non, ce n'est pas le rétreint qui pose PB

c'est que de l'air chaud sur la capsule,
elle ne va pas aimer,
en plus comment il le passe le thermo, en diamètre de rétreint la taille de la
capsule va lui donner un trop grand diamètre pour réduire sur la gaine du câble il me semble..
le cône de la capsule va empêcher une bonne tenue mécanique..

non je persiste le telco autovulcanisant est le meilleur ami pour ce cas.
le vernis n'est pas souple, le silicone lui l'est
donc un petit tube de silicone c'est utile en sono, pour la rigidité, contre l'humidité, c'est un bon diélectrique aussi.

Bref Mô tu peux t'y risquer

Oui j'ai été bon en chimie, jusqu'au jour ou je me suis intoxiqué avec des vapeurs de cyanocrylate de méthyle alors calmé je suis ...

B
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Message par Philippe 34 » 15 mars 2012, 17:23

Barthedoc a écrit ::°;)
c'est que de l'air chaud sur la capsule,
elle ne va pas aimer
Vi, j'avions oublié que les caspules à electret n'aiment pas les courants d'air :mrgreen:
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Message par Maurice ON » 16 mars 2012, 15:43

Hi hi, j'ai ça à l'atelier, ça ressemble à un décapeur thermique effectivement.
La température en sortie est sûrement moins élevée.
J'utilise assez souvent le corps du fer à souder pour les endroits où le gros courant d'air chaud ferait des dégats.
Par contre pour les câbles, le générateur d'air chaud est idéal.

Merci à tous pour les avis, je vais peut être tenter le coup quand même.
Je vous dirais ce que j'ai réussi à faire ... ou à défaire ! :-^ :??hoo
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