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La bricolafifi

Posté : 23 mars 2012, 19:44
par Philippe 34
:!p)) tout est dans le titre

Petite bricole à moi réalisée il y a quelques temps
c'est pour faire du bruit dans mes caissons de basse maison :oo?)

La bête à coeur ouvert
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Panneau arrière, entrées symétriques sur jack, sorties HP sur speakon + borniers plaqués or
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Un des 2 pont de diodes 25A et capas de filtrage pro 33.000µF/63V
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Vue sur un canal d'ampli, transistors de puissance mosfet
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Les 2 transfo de 400VA chacun (1 par rail d'alim +/-)
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Cablage panneau arrière, transfo alim auxilliaire, carte tempo HP / protection DC
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Cablage en étoile sur les 2 capa et carte détection clip
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Sous tension....
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C'est une usine à gaz, je vous l'accorde, y'a pas le même sur terre !
Un principe d'amplification complètement tordu, à l'image du type qui l'à pondu :oo?)
C'est lourd, c'est pas très bô, pas mal de récup...
De bonnes chataignes de 120V DC pendant les réglages :evil:
Les ventilo font un bruit de Concorde au décolage :-^
Un très très léger buzz 50Hz à vide sur un canal, que j'arrive pas à supprimer (mais inaudible dès le 1er watt envoyé)
....
Mais fonctionnel et musical comme un vrai :??gui

Posté : 25 mars 2012, 0:41
par Barbe Grise
Zouliiiiiiii !!
Beau travail.

Merci, cela fait remonter plein de souvenirs où j'avais la foi et où le temps passait moins vite. De ces Felsic je doit en avoir encore dans un carton, doivent êtres secs maintenant. :oje:

Dis c'est quoi le petit transfo à plaques à côté des toriques?

Posté : 25 mars 2012, 6:22
par tkc_toub
Barbe Grise a écrit :Dis c'est quoi le petit transfo à plaques à côté des toriques?
C'est le convecteur temporel voyons!
C'est lui qui transmet les 2,21 gigowatts nécessaire pour passer le mur du son.
Beau boulot en tout cas, respect. (:zen

Posté : 25 mars 2012, 8:39
par ziggy
c'est très impressionnant !! bravo Philippe =D> =D> =D>
si je peux me permettre une remarque : tu aurais du le monter directement sur des roues Guitel.... :fugu:

Posté : 25 mars 2012, 22:55
par Maurice ON
Ahh oui chapeau !
Belle réalisation !!
Ils coutaient une fortune ces CO39; bcp de francs de l'époque ... snif pas si lointaine !

Le petit transfo à tôles c'est pour alimenter le circuit annexe qui s'occupe de la tempo avant allumage et surveille qu'il n'y ait pas de courant continu qui s'aventure vers les précieux HP ... enfin je suppose Philippe ?

Posté : 26 mars 2012, 10:34
par Barbe Grise
Arf! T'as raison Momo, en plus c'est marqué en légende: "transfo d'alim auxiliaire"! Faut lire mon BG, faut lire... :?

Juste une critique, noyée sous mes compliments: Je vois que tu utilise massivement les cosses à sertir, d'expérience méfiance! Même avec une vraie pince à sertir pro, méfiance, sauf avec des non isolées. Sur tes connecteurs plaqués or, le montage là!? Une bonne soudure...

Mais bravo bravo, tu me donne envie, si ce n'était l'idée de repatauger dans le perchlorure de fer... :mad:

En tout cas ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gus qui bricolent ce genre de trucs.
Ah quel plaisir d'avoir un mari bricoleur, disait la chanson. :-D

Posté : 26 mars 2012, 17:28
par Philippe 34
Hello
Merci pour votre compassion :oo?)

Oui, le petitou me donne le +/- 15V qui alimente toutes les cartes aditionnelles, via une carte alim qui se cache dans un coin.

Pour les cosses, j'ai utilisé la pince pro qui va bien, celle du boulot qui sert au sertissage de matos "hautement" sensible.
Oui les fils sont soudés sur les borniers HP
De plus les fils sont soigneusement regroupés et attachés par des colliers nylon, je pense que les risques sont moindres sur la fiabilité. Pour finir je précise que suis très précautionneux dans l'utilisation de mes appareils.

Comme dit, j'ai utilisé beaucoup de récup sur du matos pro qui allait partir au rebut et donc à la benne.

Les transfos toriques et condos de filtrages proviennent de racks d'alim industriels
Les profilés d'alu anodisés noir d'onduleurs de puissance
Les ventilos de matos informatique
Seuls la plupart des composants électroniques sont neufs

Quelques précisions sur mon principe d'amplification "usine à gaz".
Le problème de taille était que les toriques de 400VA sortaient seulement du 2x20V en charge.
J'ai monté les enroulements en série de façon à obtenir du 40V qui, une fois redressé et filtré, donnent un bon 55V en charge par rail d'alim.
Cette tension étant trop basse pour délivrer la puissance que je désirais, j'ai.... construit les 2 canaux d'amplification selon le principe du montage en pont (en bridge en anglais) !
Ce qui, comme chacun sait, permet sur le papier de doubler la tension de sortie vue par le HP et donc de quadrupler la puissance de sortie.

Il en ressort que chaque canal est composé de 2 cartes amplis identiques, un petit circuit permettant l'inversion de phase pour l'une d'entre-elle. Il y a 6 transistors de puissance mosfet / carte, soit un total de 12 transbuts par canal et autant de résistances de puissance d'équilibrage.
Chaque carte d'ampli délivrant environ 200W RMS/4 ohms, une fois bridgées et compte tenu des pertes inhérantes à ce principe d'amplification, logiquement je pense pouvoir obtenir un bon 350W RMS/8 ohms par canal.
Après plusieurs utilisations intensives et à forte puissance, l'ampli tient la route sans problème sous charge de 8 ohms. Vu le montage en bridge, je laisse de coté le fonctionnement sous 4 ohms.

Voilou

Posté : 26 mars 2012, 21:49
par Maurice ON
Tu as donc un transfo torique par branche d'alim.
... et tu as mis tes ponts redresseurs en parallèle ...
normalement ça ne se fait pas car il est très peu probable que deux diodes aint pile la même tension de seuil !
Autrement dit au moment ou la tension alternative du secondaire arrive près du seuil,en montant ou descedant peu importe, celle dont le seuil est le plus bas va conduire, l'autre ne servant à rien !!
Le courant ne va pas se diviser !
Tu peux en virer un, toute façon a vue de nez ce sont des 40 A, largement suffisant !

Possible d'ailleurs que ton léger buzz soit du à ça ...
Tu as combien en continu en sortie (offset) ?
Tu as mesuré le temps de montée ?
Avec 2x40 V tu devrais plutôt sortir 160 à 180 W Rms sur 8 Ohms.
L'étage amplification en tension a sa propre alim régulée ?

Hi hi, j'aime bien les amplis (:zen

Posté : 26 mars 2012, 22:18
par Philippe 34
Maurice ON a écrit :Tu as donc un transfo torique par branche d'alim.
... et tu as mis tes ponts redresseurs en parallèle ...
Non non, je n'ai pas mis les ponts en //, il y a un pont par branche d'alim. Un qui redresse le secondaire d'un torique et qui me donne le +55V
L'autre redresse le secondaire du 2ème torique et me donne le -55V
Comme si j'avais 2 alim indépendantes.
La masse commune aux 2 rails d'alim est prise sur le point commun des 2 capas de filtrage (plat en alu), comme visible sur la photo avec les condos.

Pour l'offset en sortie HP, il ne dépasse pas quelques mV sur les 2 canaux, donc ok de ce coté là. Courant de repos réglé à chaud à env 20mA

Le léger buz est dû à un rayonnement 50 Hz des toriques, il ne vient pas de l'alim. Je vais essayer d'améliorer avec des cables blindés de meilleure qualité...

Posté : 26 mars 2012, 22:37
par Maurice ON
Ah okay, je comprends !
Au temps pour moi !!

C'est pénibles ces buzz, et bon c'est vrai même les toriques rayonnent un peu.
Le truc c'est que une fois tout monté et câblé, on a un peu la flegme d'aller trafiquer ...
Bon, et tes subs maison c'est quoi ?

Posté : 27 mars 2012, 21:40
par Philippe 34
Mes sub maison, c'est celui-là, le "propasub"

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Plans de construction

Le site source qui causait en détail de la construction du caisson n'existe plus depuis le temps. Initialement l'enceinte était étudiée pour un 15" de chez Monacor, mais il était précisé qu'on pouvait mettre un HP de chez Eminence à la place moyennant une petite retouche sur l'évent, ce que j'ai fait.

J'ai donc monté le Kappa pro 15LF comme recommandé, un HP spécial basse conçu pour fonctionner dans des petits volumes : Kappa Eminence
:!p))Image arf, encore un bug du forum ! :shock:

Je vous montrerai quelques tofs ultérieurement...

Posté : 27 mars 2012, 21:48
par gclaire
Salut.

Juste pour apporter mon léger savoir.

Tout ce qui est sertis et nettement plus fiable que le brasé.

Dans le materiel avionique, spacial, hélicoptère etc... Tout est sertis.

Et il y a aussi est le wrappé ou wrapping.

Salutations, G'Claire