cablage dmx

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
nico1984

cablage dmx

Message par nico1984 » 26 sept. 2004, 12:43

Bonjour, je souhaite me faire mes propres cables dmx, mais j'ai un petit soucis, j'ai acheté du cable dmx (bleu) et les connexions XLR en neutrik, mais je ne sais pas quel est le + et le - dans le cable dmx. En effet il ya un fil rouge et bleu + la masse. Est-ce important? Si oui quelqu'un peut il me dire a quoi correspond le + et le - Merci ! Sachant que ds le connecteur XLR il y a des numéros 1 2 et 3.

Merci d'avance !

Nico

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 26 sept. 2004, 12:51

Salut Nico,

Tu aurais pu poster ton message dans la partie éclairage et DMX...

Sinon, par convention, le fil bleu correspond au -, le fil rouge au +.

En fait, on se base pour dire que la couleur la plus "chaude" est celle qui correspond au plus.
Par exemple: le jaune est plus "chaud" que le vert. C'est donc le jaune qui sera utilisé pour le + et le vert pour le -.

Bref, dans ton cas:

- La masse sur la broche 1 de la fiche XLR
- Le fil rouge (+) sur la broche 3
- Le fil bleu (-) sur la broche 2

Tu peux remarquer que par rapport au câblage son, les broches 2 et 3 sont inversées.

nico1984

Message par nico1984 » 26 sept. 2004, 14:00

Merci pour ton message qui est tres complet et qui répond entierement a ma question.

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 6 janv. 2006, 14:08

à propos du concept de chaleur de couleur pour le cablage du point chaud j'ai été confronté à un problème existentiel recement : Et si on a du blanc et du bleu ? J'ai posé la question à pas mal de gens (qui font du cable et/ou de la couleur) et franchement ben je sais aps lequel mettre en point chaud :) si vous avez un avis ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 15:08

Globe a écrit :Tu peux remarquer que par rapport au câblage son, les broches 2 et 3 sont inversées.
=> autre différence avec la connectique module du son
pour le son une (embase) entrée est femelle et une (embase) sortie est mâle
=> dans le câble le signal voyage donc toujours du côté femelle vers le côté male !!!

dans l'éclairage c'est exactement le contraire !!
dans le câble DMX, le signal voyage toujours de la fiche male vers la fiche femelle !!!

Mystic
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 6 janv. 2006, 12:50
Contact :

Message par Mystic » 6 janv. 2006, 15:10

y'a un moyen memotechnique pour ca : en son les pointes de la prise male sont dans le sens du son, en lumiere les pointes de la prise male pointent vers la console (donc dans les deux cas les pointes vont la plupart du temps vers la console) :)

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 6 janv. 2006, 15:19

Mystic a écrit :y'a un moyen memotechnique pour ca : en son les pointes de la prise male sont dans le sens du son, en lumiere les pointes de la prise male pointent vers la console (donc dans les deux cas les pointes vont la plupart du temps vers la console) :)
OULA !! Sans faire de jeu de mot c'est "mystique" ton explication !!! :-k #-o :?: :?:
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14476
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 janv. 2006, 15:21

Mystic a écrit :à propos du concept de chaleur de couleur pour le cablage du point chaud j'ai été confronté à un problème existentiel recement : Et si on a du blanc et du bleu ? J'ai posé la question à pas mal de gens (qui font du cable et/ou de la couleur) et franchement ben je sais aps lequel mettre en point chaud :) si vous avez un avis ?
la convention veut clairement:
le rouge est toujours le positiv et le bleu toujours le négatif quand ces couleur existent:
exemple avec le blanc qui peut donc être le + ou le - selon l'autre couleur qui lui est associée...
l'histoir du chaud et froid tranchera là où ça devient encore plus complexe ; exemple pourpre et vert ou jaune et vert etc etc
exemple pourpre (+) et vert (-)
ou bleu (-) et vert (+)
pourpre (+) et jaune (-)
jaune (+) et vert (-)

si possible on évitera évidemment les association comme ces derniers....

et d'ailleurs : dans un câble de module, on s'en fout un peu tant qu'on respecte le sens (et qu'on ne crée pas d'inversion de phase)
dans l'électricité c'est déja plus important....

Répondre