Page 1 sur 2

Posté : 16 févr. 2013, 21:01
par Philippe 34
Allo la foule :!p))
ziggy a écrit :il existe certaines phénomènes de résonances surtout de l'ordre mécanique (une platine vinyle qui vibre, ou un composant électronique qui se met à siffler etc) et aussi de l'ordre acoustique (ondes stationnaires, etc) !!
J'ai eu une fois le problème dans une soirée DJ en intérieur, dans une salle pourrie
Gros vacarme dans les graves avec les disques dès que je montais le volume.
Après de longs moments de solitude et après avoir écarté tout problème avec le micro DJ, le seul fait d'effleurer avec le doigt la cellule diamant de la platine vinyle et le bordel s'arrêtait.

2 bouquins sous les patins de la platine et tout est rentré dans l'ordre.

Posté : 17 févr. 2013, 15:51
par 10centimes
On peut choper du larsen avec le diamant d'un tourne disque, enfin je sais pas si ça s’appelle un larsen mais le phénomène est le même.

Posté : 17 févr. 2013, 16:46
par ziggy
ziggy a écrit :il existe certaines phénomènes de résonances surtout de l'ordre mécanique (une platine vinyle qui vibre,....

Posté : 17 févr. 2013, 17:34
par 10centimes
Pour moi il y a deux phénomènes distinct soit un vrai effet de larsen avec le sub et le diamant (par exemple pour les cellules ortophon la fréquence de résonance est situé à 80 hz), ou alors il y a mauvais contact entre le bras de la cellule et celle-ci par exemple (et là c'est un buzz que l'on entend), ou entre le diamant et la cellule.
Je reste plus que septique quand à une résonance du à une platine vinyle qui vibre (je ne comprend pas bien le principe?) ou d'un composant électronique qui siffle (là non plus je ne comprend pas?).

Posté : 17 févr. 2013, 19:30
par ziggy
10centimes a écrit :Je reste plus que septique quand à une résonance du à une platine vinyle qui vibre (je ne comprend pas bien le principe?) ou d'un composant électronique qui siffle (là non plus je ne comprend pas?).
on peut facilement maitriser le Rumble d'une platine qui vibre par exemple en mettant de la mousse (ou autre matériaux absorbant) sous la platine
(j'ai eu ce truc souvent en accueillant des DJ peu expérimentés et qui voulaient avoir plein de grave sur scène etc...)

utiliser le bon amortisseur et tout rentre dans l'ordre....(et si ton thorax peut vibrer et si la console de mixage peut vibrer et si le Sub peut vibrer, et si la table sur laquelle est posé la platine peut vibrer, crois-moi : la platine peut elle-aussi vibrer !! :) (et toute vibration que le diamant reçoit se transforme en son!!)

le truc des composants électronique est encore une autre affaire; le plus classique c'est une lampe un peu fatigue et qui se mets à siffler dès qu'elle reçoit des vibrations; d'autres composants peuvent facilement devenir raisonnant quand ils sont fatigué ou usée... ou une platine (électronique) entière (à cause de certains composants) peut se mettre à "sonner" quand on tape dessus ou quand elle reçoit des vibrations

et puis le dernier points, un "buzz classique" est facilement identifié comme telle quand il buzze dans les 100Hz par exemple !!
mais quand ça se passe dans les 20, 30 ou 40Hz ça ressemble juste à un bourdonnement sourd...ou quand ça se passe dans les 2Khz ou au dessus c'est un sifflement désagréable

enfin bref : je répète : un antilarsen est un outil pour lutter contre le larsen qui peut se produire entre un micro et un HP... quand il n'y a pas de micro; il n'y a pas besoin d'anti-larsen!!

Posté : 17 févr. 2013, 21:02
par 10centimes
Un bac de sable aussi fait l'affaire.

En fait je me suis mal exprimé, dimanche de repos un peu vaseux :oo?)

Je suis bien d'accord avec tout ça, je voudrais juste être sur de bien comprendre: le rumble et le fait d'avoir une fréquence basse autour de 80hz qui est présente dans la sono alors qu'elle n'a pas été enregistré sur le vinyl, et qui va en s'amplifiant?

Pour moi je pensais qu'il s'agissait d'un effet "larsen" du diamant réagissant aux vibrations des basses fréquences, larsen étrange car n'augmentant pas en fréquence, mais juste en amplitude.

Est ce que quelqu'un connait l'explication du phénomène et pourrai me l'expliquer en détail (c'est les détails qui m'intéresse) [-o< :D

Merci

Posté : 17 févr. 2013, 21:15
par ziggy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

et puis le fait qu'on ne puisse pas graver des sillons représentant du 50Hz ou du 60Hz ça ne veut en aucun cas dire que le diamant ne peut pas fabriquer ces fréquences quand l'ensemble de la galette vibre à une certaine fréquence

c'est une question d'excitation par vibration !! ni plus ni moins !!!
physique élémentaire en quelque sorte !!!

Posté : 17 févr. 2013, 21:45
par didiervb01
Bonsoir,

Je donnerai bien des explications... mais.. mais pour 10 centimes, ça vaut pas le coup.... bon d'accord, je :arrow:

Posté : 17 févr. 2013, 21:57
par didiervb01
Re,
Bon, allez, je suis dans un bon jour... ma gentillesse me perdra !!!

Le larsen est un phénomème qui prend naissance quand on a un rebouclage entre la sortie et l'entrée d'une chaine électro-acoustiquemais à 2 conditions :
- que le gain soit supérieur à l'unité
- que la phase du signal réintroduit soit en phase avec le siganl d'entrée.
C'est ce qui peut se passer lorsque l'on a un capteur (micro ou cellule magnéto-dynamique), un chaine d'amplification et des transducteurs éléctroacoustiques (HP).
Si l'on déplace l'un des éléments capteur ou transducteur on peut se retrouver dans des conditions de phase ou d'opposition de phase (ou tout autre entres les deux..). Si l'on modifie le gain de la chaine d'amplification et que le gain est suffisant alors on peut avoir formation du phénomène de larsen.

Le rumble est un autre phénomème qui s'apparente à de la "ronflette". C'est la captation de phénomènes mécaniques liés à la rotation du plateau de la platine tourne-disque (vibrations du moteur, mauvais équilibrage du plateau etc..).
C'est essentiellement un "bruit" basse fréquence.
On le combat soit avec des filtres (le pire puisque on ne supprime pas la cause) ou alors en découplant les éléments rotatifs du reste de la platine.

Dans les 2 cas on est dans le domaine des vibrations et toutes les mesures s'appliquant à ce domaine sont à employer pour les enrayer.

A une époque de ma vie, j'ai "baigné" dans le domaine des vibrations (réacteurs d'avion entre-autre...) et croyez moi, dès fois pour trouver les origines....

Cordialement,

didiervb01

P.S. : Ah oui, j'ai oublié ce que l'on appelle l'effet microphonique de certaines lampes. Quand on les excite par des chocs elles manifestent leur désaprobation en se comportant comme un micro d'où les effets de sifflements que l'on peut constater parfois avec certains amplis à lampes.
2éme P.S. : Dans le cas des disques vinyles, il faut aussi savoir que la correction RIAA introduit une forte amplification des signaux graves pour compenser l'atténuation à la gravure afin d'éviter les trop grandes amplitudes du sillon et que la cellule ne déraille par de trop grandes accélérations latérales. On fait l'inverse pour les aigus, où là on augmente le signal à la gravure et on l'atténue à la lecture.

Posté : 18 févr. 2013, 10:46
par 10centimes
D'accord merci pour vos explications, mais ce que je ne comprend pas c'est que le rumble d'une platine va en s'amplifiant (déjà arrivé maintes et maintes fois) comment est ce possible puisque ce sont deux effets distincts?
Pour que le rumble aille en s'accentuant il faut forcément qu'il boucle dans la sono, non?

Posté : 18 févr. 2013, 13:41
par Philippe 34
Tout simplement parcequ'une cellule diamant de tourne disque est un capteur de vibrations qui fonctionne peu ou prou de la même façon qu'une capsule de microphone.
Ce que Ziggy a d'ailleurs parfaitement expliqué dans ses interventions.

Une fois que toutes les conditions sont remplies la boucle est bouclée, le système part en live et le bordel s'auto-entretien tout en s'amplifiant, jusqu'à ce qu'on y mette un terme d'une façon ou d'une autre.

Bref, même cause = même effet

Posté : 18 févr. 2013, 14:21
par Barthedoc
=P~ ..

Et pour ajouter un caillou au monticule, les puristes Hifiste placent des marbres et des blocs de béton sous les tournes disque pour éviter justement les vibrations.
Regarder les platines de radio France Schlumberger
vous comprendrez vite la différence entre les tournes disques tout plastique modernes et ces monstres. Donc essayer de les faire vibrer à part 2 sur Richter vois pas..le moyen...

Image

donc facile de compendre pourquoi il y a un bouclage vibratoire entre la platine et la diffusion.

B

Posté : 18 févr. 2013, 18:30
par 10centimes
O.K ça y est j'ai compris, en fait c'est donc bien ce que je pensais depuis le départ :oops: Bon en tout cas merci pour ces explications détaillés.

Posté : 18 févr. 2013, 20:16
par malkosound
bonsoir merci a tous pour ces excellentes explications: prochains essais we suivant cdt

Posté : 18 févr. 2013, 21:33
par didiervb01
Bonsoir,

Dis donc le Barth, tu vas me faire pleurer.... me mettre une photo d'une Schlumberger (toute ma jeunesse..) mais en fait, Schlum rachetait les platines à Pierre Clément et mettai son nom dessus puis a fini par racheter Clément quand le patron est décédé si je me souviens bien !!!
Mon rêve a toujours été d'en avoir une... d'ailleurs, je dois encore avoir les docs commerciales des platines TD et magnéto. Ca c'est comme Revox (un A77 j'en ai un depuis les années 70 et à l'époque pour ceux qui se souviendront peut-être, je lorgnais vers la platine magnéto HENCOT (pour Henri Cotte dont les ateliers étaient à Bourg la Reine dans le 92, j'y étais même allé.... Tous ces gens là étaient fournisseurs de l'ORTF, du matériel au top niveau et increvable (pas comme maintenant.... !!!!!!!!).
Bon je retourne rêver !!!

Cordialement,
didiervb01