Matriçage de puissance en sonorisation

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 22 mars 2013, 11:41

Accessoirement, de nombreux intervenants de ce forum ne sont pas des professionnels (c'est mon cas). Cela ne nous empêche pas d'utiliser le matériel dans les règles de l'art. Comme toujours, tout est une question de compromis entre le pognon investit et la qualité du résultat.

Mais si c'est la bidouille qui te fait plaisir, et que tu mets un point d'honneur à explorer des astuces hors des sentiers battus, il n'y a absolument aucune raison de te priver. C'est ton matos, et tu n'as pas de contrainte de qualité.
:°;)

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 22 mars 2013, 14:21

Soit il ne comprend pas, soit il est tres succeptible, soit un peu malhonnete intelectuellement..
Je n ai traité personne de farfelu , j ai utilisé un exemple de deux personnes qui ne se comprenent pas car il ne le peuvent pas de par leur point de vue et position trop differentes..
J ai meme dit que celui qui pensera que l autre est un farfelu sera a contrario un inculte/ignorant vu de l autre coté..
il n y a aucun snobisme a l evocation du mot "pro", mais qui dit pro dit manifestations officielles dit, accueil de public nombreux,dit normes a respecter, dit clientelle,dit cahier des charges a respecter(il faut ce qu il faut), etc etc etc..
Voila pourquoi le pro ne peut comprendre ce genre de montage dans le cadre de ses prestations.
Maintenant, si je viens chez toi et que tu me montre ton systeme, que ca marche bien,je vais etre impressioné par ton travail, je vais le/ te trouver inventif et genial,mais il ne me viendra pas a l idee de le mettre en pratique sur ma prochaine presta.. J attendrais betement brevets et fabriquant qui suivent etc etc ,jusqua ce que cela arrive dans nos catalogues.(et puis non! Meme pas! Il ne me viendra jamais ni l'idee ni l'envie d avoir 4 tetes en stereo plus sub en bridge sur deux canaux d amplis...Meme si ca" marche")
Je le redis mais tout cela n etait que pour expliquer pourquoi et comment ce forum n etait pas le plus approprié pour esperer autre chose que ce genre de reponses.

Ensuite je trouve que tu as tort de reagir comme ca et d opter pour ce ton pas tres sympa.
LESS IS MORE

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 23 mars 2013, 23:52

:grahh:


Merci pour la leçon, garçon, la sonorisation n'a pas été inventée hier,
nous ne travaillons pas comme cela pour de multiples raisons et surtout la première qu'un employeur ne nous paie pas pas pour innover et risquer le crash d'un concert.

et quoi que l'on fasse un ampli de 1,3 KW sous 4 ohms ne donneras que 1,3 KW et pour ton cas cela va se partager entre les têtes et le sub.
sur la doc lue: 4 ohm stéréo donne 480 W*2 et si les têtes hautes te le mangent restera des nèfles pour le sub et réciproquement
Et le sub non filtré ???? tu veux dire qu'il reçoit toute la bande audio ???
et les têtes non filtrées reçoivent aussi toute la bande audio ????
je dois mal comprendre là !!!!! Je pensais à un montage après filtre passif
foqujerevise mon cursus...
pas grave je ferai des test avec des HP de rab et un petit ampli car je suis intrigué ( coté curiosus ..j'en apprends tous les jours.).

Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

bellot
Habitué
Habitué
Messages : 52
Enregistré le : 26 août 2010, 13:07
Localisation : brive la gaillarde

Message par bellot » 24 mars 2013, 8:35

si c'est les 23 kg de l'ampli qui t'inquiete prend en 2 a alimentation a decoupage et pour 20kg tu aura 2 ampli et plus de seciriter sur tout le systeme

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 mars 2013, 11:35

Je ne crois pas que le poids soit le principal problème. Je crois que notre ami avait envie de faire des expériences et que c'est là sont principal but. Cela n'a rien de répréhensible, vu que c'est fait avec son matos et qu'il n'a aucune contrainte de résultat.
Mais il faut comprendre qu'un forum comme celui ci est fréquenté avant tout par des gens qui sont soumis à des contraintes de résultats justement, et qui conçoivent leur système de diffusion avec une démarche rationnelle, pas des bidouilles.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 26 mars 2013, 13:32

Bah pourquoi pas !

Ce que je ne comprends pas c'est le signal issu du 1+ 2+ autrement dit ce que tu espères être le signal bridgé ...
rappel: le bridge fonctionne si et seulement si ce qui entre dans le canal B est la stricte copie du canal A mais déphasée de 180°.
Or, il me semble que ce que tu injectes dans le canal B est ce même canal B inversé (déphasé de 180 °).
Ou bien je n'ai pas compris, mais dans ce cas tes têtes sont en mono ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

babat14
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:43

Message par babat14 » 27 mars 2013, 11:57

rappel: le bridge fonctionne si et seulement si ce qui entre dans le canal B est la stricte copie du canal A mais déphasée de 180°.
Maurice On, tu l’as si bien écris.
Dans un ampli, si tu envois un signal en A + la copie du signal (A) en B (en opp de phase) et que dans ton ampli la masse est commune => Donc sur les 2 bornes positives A+ et B+ tu as un signal différentiel égal au double de la tension d’un seul canal…ok, et la masse qui n’est pas raccordée à ton enceinte mais qui est commune aux canaux A et B sers de point milieu à ton montage…ok. C’est une panne que j’ai rencontré sur les amplis yam bas de gamme, les fils sont assez gros mais la masse crame dans les pistes pas assez conséquentes en bridge.

Si maintenant, sur un ampli stéréo, tu envois un signal stéréo gauche en A et droite en B, B toujours opp de phase, sur tes enceintes tu entends quoi ? Un signal en opp de phase…ok. Donc on inverse l’entrée de l’enceinte droite au cul de l’ampli et on est en phase…ok ! c’est toujours bon !
Là tu te dis, le mec il a inversé l’entrée et la sortie du même côté, ça ne sert à rien… ok ça ne sert à rien ! Mais ça ne gène pas le fonctionnement.

Et là tu me dis le bridge tralala 180°… bon ok !
Si sur une console j’inverse la phase du signal droit de la stéréo et que je monte le potard… eu c’est bizarre on entend que la réverbe…ok c’est normal, tout ton signal mono se retrouve en inverse de phase, l’addition des 2 canaux est donc une soustraction (A c’est + et B c’est - donc A+B=0 pour les sons mono) …ok

Pour finir je vais te dire qu’il ne faut pas confondre une addition de signal et un différentiel de signal
Addition de signal -1+1=0 (type console disparition du grave)
Différentiel de signal -1+1= 2 (type ampli en mode bridge augmentation du gain)

Alors je reprends mon ampli stéréo avec l’entrée/sortie voie droite en opp de phase…ok. Il n’y à pas d’addition c’est que de la stéréo et mon système est donc en phase…ok donc je branche
Canal A = + (1+) et - (1-)
Canal B = + (2-) et - (2+) désolé, le mec a branché l’entrée à l’envers

Mais qu’est ce qui ce passe en mode différentiel, la différence de niveau entre les 2 canaux, moins la stéréo qui n’y passe pas ?
En mode différentiel ou bridge il reste le signal purement mono (donc généralement le grave dans un mix) avec un gain naturel de 6db (double de tension) et sans filtre ! Cool non ?
Je peux brancher…ouaip !
Canal A+ = Sub +
Canal B+ = Sub -
En rappelant bien que la masse est commune dans ce même ampli.

Conclusion : canal gauche + canal droit + centre sub sur un seul ampli.

Attention : mon ampli encaisse 2 ohms par côté ou 4 ohms en bridge. Donc mini 4 ohms par côté + 8 ohms pour le sub.

Pour l'impédance :
Par canal : l'ampli voit entre 2.7 ohms issu du signal mono et 4 ohms issu du signal stéréo.
Inter canal : l'ampli voit 4+4 // 8 donc 4 ohms en mode bridge.

:??des ouf! aller...café

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 mars 2013, 13:22

Purée chuis con, je viens de comprendre.
Enfin ça marche si le contenu musical est rigoureusement identique et au même moment sur les deux canaux !
C'est génial effectivement, puisque c'est souvent le cas dans le grave.
Par contre il faut filtrer le signal envoyé au sub, et donc un filtre passif costaud.
As tu essayé sans filtre et avec filtre ?

Pour l'impédance vue par l'ampli je ne suis pas sûr ... d'instinct j'aurais dit que le bridge "voit" 1.6 Ohms, c'est à dire les 3 en //: 4//4//8.

En tout cas la contre réaction n'est pas gênée par ce montage, j'ai écrit un peu vite sans réfléchir.

Pour finir ça marche parce que le Crown (série MT ou MA) est un ampli exceptionnel, en particulier son étage de sortie est absolument génial et carrément indestructible.
Je ne me risquerai pas à faire ça sur un ampli bas de gamme.
Reste quand même le problème que tu ne gères pas le niveau du sub ce qui peut être gênant ...
Quoi que ... si tu insères une delay réglable sur un canal, quelques millisecondes en plus ou en moins, on devrait pouvoir règler la quantité de signal réellement en phase et donc bénéficiant du bridge :idea:
et sans trop gêner la stéréo.

Intéressent en tout cas, merci pour ton retour d"expérience.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

babat14
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:43

Message par babat14 » 27 mars 2013, 14:37

enfin 1 que ça intéresse!
Enfin ça marche si le contenu musical est rigoureusement identique et au même moment sur les deux canaux !
C'est génial effectivement, puisque c'est souvent le cas dans le grave.
:??des bravo on amplifie que le différentiel mono dans le bridge
Par contre il faut filtrer le signal envoyé au sub, et donc un filtre passif costaud.
As tu essayé sans filtre et avec filtre ?
Tu as +6db grâce au bridge(double de tension) et une plage de +infini db à +0db dans la disparition de la stéréo pour ton bridge tout ça sans filtre. ça suffi non?
Je n'ai pas essayé avec un filtre, les bobines sont dans les 40€ chaque... J'ai un eq bss966 en amont de l'ampli, emplement suffisant.

Je ne veux pas refaire l'histoire de la sono mais récupérer un peu de grave à un petit système qui en manque. Tu ne remplacera jamais un système multi amplis avec processeur par ce montage.
Pour l'impédance vue par l'ampli je ne suis pas sûr ...
^bof et bien reprends tes cours d'électro dans la partie résistance équivalente et n’oublie pas la masse (que tu semble ignaurer :-$ )
Quoi que ... si tu insères une delay réglable sur un canal
[-X Tu n'aura plus de son rappel toi "rigoureusement identique" c'est de toi...

Et bien, ce matriçage c'est bien de l'expliquer, ça me l'a fait mieux comprendre :thmblue:

a+

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 mars 2013, 17:11

Steph,
je ne suis pas sûr pour l'impédance vue par les deux étages finaux, faut que je me fasse un schéma tranquillement.

Par contre, un truc que je ne pige pas: la voix lead est souvent mono, or ton sub non filtré va la reproduire avec un beau +6dB comme tu dis.
Un 18" monte facile à 1 ou 2 kHz naturellement ...
Puis bon, la voix lead n'est pas seule en mono, va y avoir pas mal de "brol" qui va passer dans le sub.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 mars 2013, 16:08

:cool:

Mo

Selon mon avis. ce n'est qu'en musique enregistrée que ce système ira.
Donc pour la plupart des sondiers live c'est incorrect avec nos multiples déphasages.. d'equal, de prises micro etc....
et c'est vrai que j'ai réagi en tant que liveur pas en tant que discomob.
( bref ../..)
si c'est juste pour avoir un gain sur des basses, un loundness est suffisant aussi. ( on peut aussi passer les sub en cardioïde..)
perso je voulais tester mais je passe.....
et tout cas content d'avoir appris qq chose même si c'est un principe que je n'utiliserai pas.
Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

babat14
NiouMember
NiouMember
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2013, 15:43

Message par babat14 » 16 oct. 2013, 17:59

Salut à tous,

Je viens apporter quelques news du montage. Après quelques tests j’ai acheté un filtre passif 250hz pour le sub ça enlève un peu de brol, c’est plus clair.

J’ai fais un boîtier pour le montage j’ai mis le filtre dedans comme ça pas d’erreurs possibles surtout que mes têtes passives sont en 2+2-, pas de câbles spéciaux à fabriquer en plus et rien besoin de décâbler.

J’ai fait entendre le résultat à plusieurs dj du coin qui font du mix en teuf et à d’autres qui font du mariage. Tous ont fait des grands yeux des grandes bouches ou les deux. (2têtes suffisent pour faire une soirée dansante 150 personnes sans sub)

Moi je sonorise que du concert, et franchement, ce montage rend fainéant, avec ce montage, j’ai fait musique du monde, rock, variété, c’est bluffant, je marche même moins fort en sortie de console.
Ça fait un tout petit pack pour les petits concerts juste un sub, le boîtier et un Speakon à traîner en plus…que du bonheur.

J’ai fait un schéma de la boite si y en a que ça intéresse.

A+ steph

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 16 oct. 2013, 23:53

Salut

Je me rappel avoir lu ton sujet il y a quelques temps, au moment ou ça polémiquais déjà suffisamment sans que j'y amène mon grain de sel. Mais maintenant que ca va mieux je peux venir mettre ma merde ! :clap:

Pour moi il y a un truc erroné que tu clame depuis le début, le fait que seul le signal mono passe par ton sub.
Bon déjà je ne vois pas l’intérêt de chercher uniquement le signal mono car oui c'est là qu'on trouve la basse et la grosse caisse, mais c'est également là qu'il y a la voix ... (je généralise, bien évidement)
Mais de toutes façon avec ton montage puisque le sub reçoit la canal A et B en opposition de phase il y a sommation. En effet l'opération donne A - (-B) = A+B. Par contre oui pour la partie mono où A = B ca donne A+A = 2A on a donc une tension deux fois plus grande.

Tu as également dit qu'avec ce système il n'y a pas besoin de filtre. C'est en grand partie faux. Le résultat peut être meilleur avec ce système sans filtre qu'avec un système trois canaux d'amplis sans filtre car ici les enceintes interagissent entre elles et c'est finalement le filtrage mécanique des HP qui se répercute d'un point de vue électrique.
Je me rappel qu'en primaire ma prof nous expliquais que l’électricité passe toujours par le chemin le plus facile, c'est très simpliste mais ca suffit à comprendre ce cas, l'amplis fera plus facilement bouger le tweeter dans les aigus, mais le boomer dans les basses, c'est donc par le tweeter que passent les aigus mais par le boomer que passent les graves.
Donc oui il y a un semblant de filtrage, mais c'est hyper archaique !
Tu t'es aperçu par toi même qu'avec un filtre l’amélioration est notable.


Une dernière chose qui me semble fausse, tu as dit que la masse en sortie d'amplis n'est jamais flottante, mais suivant l'architecture de l'amplis ca peut être faux. L'exemple le plus simple étant un amplis avec transfo de sortie, il n'y a absolument aucun intérêt à fixer un potentiel en sortie.


Je suis plutôt sur de moi, mais je peux évidement me tromper.

@+

Répondre