ENtretien enceintes EV T252

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
noumea
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2013, 9:16

ENtretien enceintes EV T252

Message par noumea » 25 nov. 2013, 9:40

bonjour à tous,

J'ai acheté une paire d'EV T252 alimentée par un P2000 de la même marque il y a une quinzaine d'années. elles ont servi en moyenne dix fois par an pour des concerts de musiques diverses... Je précise que je n'ai pas de sub.
IL m'a semblé dernièrement entendre parfois des "cracs" sur des coups de kick violents ou de basse profonde.

Or il se trouve que j'envisage une 2eme vie pour mon matériel en nouvelle calédonie où je m'installe :°;) j'envisage donc une "petite" rénovation des enceintes. Elles sont notamment équipées de deux 38cm EV DL15X, (et d'un moteur deux pouces), mais bon vu le prix, en acheter 4 ça fait bcp...
Donc je me dis qu'il pourrait peut-être suffire d'en acheter deux et donc de remplacer sur chaque enceinte le 38 du bas.. J'imagine que l'enceinte est filtrée et que les fréquences les plus graves sont diffusées sur le haut parleur du bas...
Est ce que mon raisonnement tient debout ?
cette rénovation vous parait elle nécessaire et efficace compte tenu de l'age de mes enceintes ?
merci pour vos réponses !
bien cordialement,
jean-marc

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 nov. 2013, 10:23

hello concernant les "cracks" que tu entends; es-tu sûr que ça vient réellement des HP ?? c'et pas que je mets ta parole en doute mais avant de pousser plus loins les reflexion sur une éventuelle réparation il faut déjà exclure toute autre source de problème !!

tu parles de violant coup de grosse caisse !! es-tu sûr que ça ne fait pas cliper quelque part ?? la console ?? l'ampli ?? est-ce que l'ampli est de bonne qualité ??

bon, une fois que tu es sûr que ça vient réellement du HP il faut démonter les HP et les inspecter !!
vérifier si la membrane n'est pas abîmé ou déchirer !! vérifier que la bobine ne frotte pas dans l'entrefer !! vérifier que le spider est en bon état et que la suspension de la membrane n'est pas abimé ou entaillé (ça arrive souvent en usure et dans ce cas la membran,e peut faire des excursion trop importantes)

dans tous ces cas on peut éventuellement réparer (rafistoler) mais souvent il vaut mieux de remembraner !!

noumea
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2013, 9:16

Message par noumea » 25 nov. 2013, 11:45

bonjour Ziggy,

en effet peut-être que ce n'est qu'un clip car en dehors de ça les enceintes fonctionnent correctement. Quant à l'ampli c'est un EV préconisé pour fonctionner avec ses enceintes et jusque là j'ai trouvé le couple impec !

en fait d'une manière générale je me demandais si au bout de 15 ans il n'était pas préférable de changer les haut parleurs qui ont le plus travaillé, donc les ceux des basses surement...
je ne suis pas fin technicien, j'ai acheté cette sono pour un groupe puis j'ai fait de la presta pour rentabiliser un peu... j'ai une assez bonne oreille, lu quelques trucs à toi notamment, et j'écoute les conseils, mais je fonctionne en autodidacte, et un peu au feeling...
il se trouve que si je dois changer prochainement mes hauts parleurs il vaut mieux le faire en France plutôt que de les commander en nouvelle calédonie. Je te dis pas les taxes !!
qu'en penses tu ? en terme d'années et d'heures de fonctionnement je peux garder encore mes membranes longtemps ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 nov. 2013, 11:53

...sans faire un pronostic approfondi ta question restera sans réponse

ici sur Internet on ne sait absolument pas dans quel état sont tes HP
croire par de simple suppositions que telle ou telle pièce serait usé au bout de disons 10 ou 15 ans, reste une spéculation tant que tu n'as pas détecté un réel souci !!
d'où l'importance d'investiguer d'abord pour savoir d'où venaient ces craquements !!

noumea
Salut
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2013, 9:16

Message par noumea » 25 nov. 2013, 13:26

merci pour tes réponses exhaustives !

Je suis actuellement encore en calédonie, je rentre dans 10 jours et France et j'ai un mois pour préparer, réviser et mettre en container tout mon matos...

à propos j'en profite pour diffuser l'info... j'ai une console soundcraft LX7II de 32 voies et je pense qu'une 24 me suffira ici...
je cherche donc un échange avec une bonne table 24 voies en flight bien sur, tout comme l'est la mienne !
si ça t'inspire...
mais je vais aller voir sur le site où on parle matos ;)

Merci encore je tache de te tenir au jus !
au plaisir !

Répondre