Sifflements sur enceintes

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Sifflements sur enceintes

Message par zined » 11 janv. 2014, 20:09

Bonjour à tout le monde.
.
Ma structure possède des enceintes amplifiées Mackie SRM 450. Depuis quelques temps, elles émettent un sifflement très aigu, un peu comme un début de larsen qui s'amplifie puis diminue en intensité sur un cycle de quelques petites secondes, avant de s'arrêter, puis de reprendre plus tard.

Le problème est présent sur les 2 enceintes. Il est parfois accompagné d'un chuintement, un peu comme celui qui se produit lorsque j'approche mon téléphone mobile des enceintes actives de mon "môme studio".
J'ai essayé de brancher les enceintes sur d'autres prises électriques du bâtiment, mais le problème demeure (je n'ai pas pu pour le moment les essayer ailleurs car mes problèmes musculaires m'empêchent de pouvoir les déplacer dans un autre bâtiment).

Cela peut-il être lié au réseau électrique ?
La mise en place de relais Wi-Fi dans le bâtiment peut-elle expliquer le problème ?


Je vous remercie pour votre aide, et je vous souhaite un très beau week-end

Cordialement
Denis

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 11 janv. 2014, 20:29

Bonsoir Zined

tu ne nous dis pas grand chose de la "chaîne audio" implantée ??!!
tes enceintes émettent-elles ces bizarreries SEULEMENT branchées au secteur, ou y a t'il en amont une console qui reçoit elle-même....des zicos ou de la zique enregistrée.
Ce qui ferait penser au secteur (240V), c'est le fait que les deux sont malades !
tu nous dis ?

toi aussi, bon WE
l'gg

(et comme d'hab, pour les pannes...voir le ...eur !) salut mon Barthe
(happy good year my friend)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 11 janv. 2014, 20:34

Bonsoir gg ; merci pour ton message ;-)

Même non reliées à la console, les enceintes émettent ce sifflement par intermittence ; ça n'est pas très fort, mais comme c'est très aigu, c'est vite mal supporté par les oreilles...

A plus tard tout le monde
Denis

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 12 janv. 2014, 11:39

c'est donc bien ton secteur qui est pourri.
N'aurais-tu pas, sur le même ligne (ou phase si tu es en triphasé), des néons, un réfrigérateur, un congélateur, un photocopieur, une machine à café....bref, ce que l'on a l'habitude d'appeler (dans un théâtre par exemple), "les services " ?
Il arrive que lorsque le moteur de l'un d'eux se met en service...eh bien, ça te pourrie la ligne.
A toi d'identifier, pas à pas, la cause.
Si tu as un voisin proche : tu tires une ligne de chez lui, tu fais ton test et tu lui payes le coup !!
Une autre solution onéreuse serait l'acquisition d'un "transfo d'isolement" (mais cela coûte la peau des fesses)
Wi-Fi : je ne pense pas
A vous les potes pour la suite

l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 12 janv. 2014, 12:31

Bonjour gg ; vraiment merci tout plein pour tes différents retours visant à m'aider, c'est très sympa.

db85 a écrit :N'aurais-tu pas, sur le même ligne (ou phase si tu es en triphasé), des néons, un réfrigérateur, un photocopieur, une machine à café....
Il y a effectivement tout ça dans le conservatoire dans lequel je travaille. Sauf que.... tout ça était déjà en fonctionnement avant que le problème sur les enceintes ne survienne. La seule nouveauté... c'était justement le Wi-Fi, c'est pourquoi je posais la question.

Je peux effectivement tirer une rallonge du conservatoire jusqu'au service municipal voisin.... sauf que je risque peut-être d'obtenir le même problème si l'alimentation du quartier est la même non ? :-s :-s :-s

Encore 1000 mercis, et bon dimanche après-midi
Bien cordialement
Denis

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 12 janv. 2014, 13:05

il faut donc démolir ce Conservatoire et le reconstruire aux normes #-o
non mais !

bon sérieux, quand je te dis de tirer une ligne exter en volant : je déconne !
Comme tu ne peux porter et que tes deux enceintes ont les mêmes symptômes :
* tu cherches un copain (jeune, beau, souriant, costaud...etc...bref, mon double :lol: )
et tu lui fais transporter 1 enceinte chez lui ou chez toi (ça dépend du meilleur apéro) et tu la branche sur une 16A + T :
* si la bouzinette elle beuzzzzzzzzz : c'est que tu lui a joué "Attila" (ce qui ne semble pas être ton genre d'ailleurs !)
* si la bête reste calme et silencieuse : tu casses le convservatoire ou tu mets "OFF" les routeurs WI-FI

oui, j'arrive....!! tu m'excuses, on m'appelle (t'as vu l'heure ?)

l'gg (avec cacahuètes)
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 12 janv. 2014, 16:20

db85 a écrit : Une autre solution onéreuse serait l'acquisition d'un "transfo d'isolement" (mais cela coûte la peau des fesses)
Salut

Jme permet une petite question en passant
En quoi est-ce qu'isoler galvaniquement l'installation son du reste du réseaux électrique résoudrais le problème de parasite ?

A la limite je comprendrais que la bobine fasse filtre, et que ca diminue donc les parasites. Mais alors un filtre ne serait pas plus approprié ?
D'autant plus que j'aurais tendance à dire qu'a l'entrée des enceintes le secteur est déjà confronté à ... un transfo. Non ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 janv. 2014, 17:02

...si je peux faire une petite sugestion, un test ultra-simple
la Mackie n'est pas très gourmand en Wattos
en premier lieu, je prendrais un simple onduleur de bureau (piqué à la secrétaire d'à côté ou emprunté chez soi à la maison...) pour faire un essai (ça se trouve de partout et surtout dans l'administration, secretariat etc... y a pas besoin de chercher plus loin
en découlera ceci :
-- si le sifflement disparaît, c'est clair et sur et certain que c'est la prise secteur qui est en défaut => expérience perso, ici au théâtre j'ai souvent eu des soucis de très léger buzz dans les retours, amplis alimentés par des prises murales de la scène! un essai en tirant une rallonge depuis la régie, où il y a une alimentation séparé et dédié à la sono (amplis de face etc etc...) m'a démontré que le buzz disparaissait ! on a donc fait venir l'électricen qui a tiré une ligne sur la scène réellement dédié à la sono
résultat : plus de buzz du tout !!

-- si le sifflement ne disparait pas il y a deux possibilités
1,) soit le parasitage se fait par rayonnement (l'ampli capte des trucs malsains : Wifi Frigo, Néons etc) note : le parasitage se fait généralement par rayonnements électromagnétiques ! je ne suis pas sûr que le Wi-Fi puisse rentrer dans ces critères (mais je n'en sais rien!)
2,) soit un composant dans l'ampli est fatigué (mais très très improbable car le souci apparaît sur les deux Mackies sans qu'elles soient reliées entre elles (je suppose??)

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 12 janv. 2014, 19:50

eh oui, dans une salle "normale" de spectacle,
il y a bien, dans le local TGBT, un transfo "son" (30 KVA) et un autre Light (souvent 60/100 KVA voire +, tout dépend de la salle et de sa jauge). Là je vous mets les valeurs d'une salle que je connais par coeur.
C'est ta première réponse Ziggy et je suis d'accord.
Par contre, dans cette même salle branchez-vous par erreur sur les services et vous verrez les copains ! un vrai poème.

Ce n'est malheureusement pas le cas dans ce Conservatoire (l'investissement n'aurait présenté aucun intérêt...jusqu'à ce que..)
l'gg
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 12 janv. 2014, 22:05

Helloooo

je vais donc essayer de trouver et d'emprunter un onduleur ; merci Ziggy.
Il y a t-il s'il-vous-plaît quelque chose de particulier à respecter avec cet onduleur du point de vue de la puissance électrique ou autre avant de l'intercaler entre la prise électrique murale et l'enceinte ?

Merci à vous pour votre aide, c'est vraiment très très sympa.

Très belle semaine à vous tous sur le forum
Bien cordialement
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 13 janv. 2014, 12:05

...rien de spéciale à "respecter"; tous les onduleur font (à ma connaissance) 300 ou 500 VA et souvent même plus, et c'est largement suffisant pour faire fonctionner la Macjie même à plein régime

si tu la branche sans y injecter de la musique et mettre le volume à fond la consommation "repos" ne dépassera pas quelques dizaines de VA !!

donc pas de souci de ce point de vu

si ça siffle quand-même essai une ultime chose : débrancher la prise secteur de l'onduleur; la Mackie étant désormais sur les batteries de l'onduleur devrait se taire si le parasite vient du secteur !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 13 janv. 2014, 13:16

Bonjour Ziggy, et grand merci pour ces précisions, c'est vraiment très sympa :??bi

Je pensais tout simplement trouver un onduleur en appelant le service informatique, ou bien le service téléphonie, ou bien le service électricité de la mairie (notre conservatoire étant municipal, c'est naturellement que je me suis tourné vers ces services), et bien pour le moment personne n'en possède un. Je vais recontacter le service informatique pour demander s'il n'y en aurait pas un en fonction à emprunter quelques heures (peut-être ont-ils raisonné par rapport à leurs stocks en me donnant d'abord une réponse négative)...

Je vous tiens au courant
Bel après-midi à tout le monde sur le forum
Cordialement
Denis

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 3 févr. 2014, 13:13

Bonjour à tout le monde

Voilà, j'ai pu emprunter un onduleur ce matin.
Si l'enceinte est connectée à l'onduleur alors que ce dernier est relié à la prise secteur, le problème demeure.
Si maintenant je débranche l'onduleur de la prise secteur afin de le faire fonctionner sur sa batterie, alors l'enceinte se met à émettre un gros buzzz (c'est un Fa dièse qui est émit...) qui m'empêche de savoir si le sifflement est encore présent ](*,)

Mais pourquoi ce buzzz lorsque l'onduleur est sur batterie ?...


Merciiiiiiiiiiiiii
Denis

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 févr. 2014, 13:27

zined a écrit :Mais pourquoi ce buzzz lorsque l'onduleur est sur batterie ?...
...sans doute à cause de l'absence de terre !!
là par internbet interposé, je ne pourrai pas trop t'aider plus...
il y aurait un tas de petits test à faire; mais par internet c'est pas facile... désolé !

zined
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:59
Localisation : Haute-Savoie

Message par zined » 3 févr. 2014, 13:36

Merci pour ton message Ziggy.

Je te souhaite un très bel après-midi

Cordialement
Denis

Répondre