Conseil Bidouille

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 9 févr. 2014, 13:40

Ja ja sigi :??bi

Arrrr soo trèès difizil le prononziation en Aaalemand ! :clap:

Je me moque !
Allez je t'offre une petite weisser bier pour la peine ! :??bi :??bi :??bi

:lol:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2014, 14:07

gluglu a écrit :Ja ja sigi --- Arrrr soo trèès difizil le prononziation en Aaalemand !
Zéé bah craff.... :??lang
Mezik a écrit :...je dois répondre à Gros Rem's.
Oui, merci Gros Rem's pour ton conseil mais comme je suis pas spécialement un "as" en électronique je voulais te soumettre le calcul que j'ai fais en suivant tes conseils
hello
Remy va te répondre sous peu je pense
mais les conclusions sont celles qu'on a déjà évoqué" plusieurs fois !!! => :
les calculs apportent une approche, certes
(et déjà tu n'es plus dans les clous théoriquement parlant => la sortie d'une console du genre impédance à 150 Ohms est sensé d'attaquer une entrée d'ampli (ou autres) du genre 10 à 20kOhms et non pas une charge de l'ordre de 1000 à 1200 Ohms !!! -> même sans parler du fait de désymétriser la ligne et la faire courir sur de longues distances ! .. et sans parler que tous les entrées de tes HPs amplifiés vont se voir mutuellement !!)

mais vu le montage : 4 appareils en parallèle; le tout connecté en asymétrique; une longueur de câblage d'environ 60 mètres; matériel consumer entrée de gamme (hp pour ordinateur) etc etc etc =>
=> tu es dans un cas de figure où seul des essais pratiques sous conditions réelles pourront te répondre à la question si c'est encore exploitable ou pas ...

le rapport signal/bruit sera très mauvais et les distorsion y apparaîtront à coup sûr (cause de mauvaise adaptation d'impédance); certains parasites vont arriver dans ton signal sonore; il y aura probablement une certaine pertes des fréquences basses et hautes !; etc etc etc

ce qui sortira finalement des HPs en bout des lignes, peut suffire qualitativement ou être trop mauvais pour être exploité...

aucun calcul ne pourra trancher sur ce point là (trop de paramètres inconnu)
la seule possibilité que tu as c'est de faire ton montage en conditions réelles et voir si la qualité obtenu est suffisante !!

en conclusion : il faut faire un test et poster ensuite tes appréciations ici (car je pense que ça nous intéresse tous de savoir si les pertes sont assez minimes que le montage reste à être exploitable !!)

pour dire aussi quelque-chose de constructif :
pour une sonorisation (parole et discours) un peu spéciale , j'étais obligé une fois d'utiliser un câble HP d'environ 120mètres de 1,5mm (exploitant une installe électrique existante)
théoriquement le truc à ne pas faire !
enfin, après un essai j'ai mis un (très bon) ampli de 1500W sur un HP de 200W(8Ohms) et j'avais encore assez de jus pour diffuser le la parole par cet HP
le son était vraiment affecté et la chute de puissance assez impressionnante; mais dans ce cas donné ça suffisait pour faire ce job-là et pour la parole) - et sans y ajouter encore une ligne 100V !

d'ailleurs pour ton projet la ligne 100V peut aussi être une alternative; de très bon HP au son Hi-Fi existent (et ne seront pas plus cher que les HP amplifiés pour ordi)

sinon pour apprendre un peu plus sur la problématique liée à l'impédance (adaptation etc) il y a un très bon article ici

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 9 févr. 2014, 15:26

J'avais justement commencé à écrire un message avant d'aller manger ... :??pros
Mezik a écrit :
Pour la première étape j'ai eu un petit problème car sur la fiche tech il est écrit 2 choses : Impédance de source effective = 150ohms et Niveau nominal = 10k ohms ligne. Donc quelle impédance choisir ?
Bon, j'ai pris 150
Deuxième étape : impédance d'entrée de mon petit système : plus petit que 5k ohms
donc 5000 : 4 (pour mes 4 systèmes) = 1250 ohms
donc si j'ai bien compris tes indications je suis un peu juste car 10 fois supérieur je devrais être au moins à 1500
Peut être faut il envisager de ne travailler qu'avec 3 systèmes ?
Peux tu me confirmer que mon calcul est bon ?
et que je ne me suis pas trompé en prenant 150 comme impédance de sortie
Merci
Alors ...
Oui l'impédance de sortie de la console c'est bien le 150ohms, mais je pense que le 10Kohms c'est du coup l'impédance "attendu" par le console (ce qui correspond à bien plus que 150*10 du coup).
Mais en même temps la sortie de la console est certainement à +4dbu et l'entrée de tes systèmes à -10dbu, la mauvaise adaptation d'impédance contribuera à palier à ce problème. Le courant circulant dans les cables serat également un peu plus haut que la normal, ce qui devrait, je pense, avoir un petit effet positif sur le rapport signal/bruit.
Comme l'a encore dit Ziggy on est dans un cas trop atypique pour que les calculs veuillent vraiment dire quelque chose. C'est à coup sur pour cette raison que personne n'a ni confirmer ni infirmer la véracité de mes calculs, ils ne sont surement ni vraiment faux ni vraiment représentatifs.

Malgré tout si je tentais de continuer à calculer, ne serait-ce que pour l'exercice :

En faisant l'hypothèse que la sortie de console est à +4dbu soit environs 1.23V (merci au calculateur de Ziggy), si l'impédance de sortie est de 150ohms et que la tension nominal est atteinte avec 10kohms de chatge alors la tension avant la résistance de 150ohms doit être de 1.23/10000*10150 = 1.25V.
Et une source de 1.25V avec une impédence de sortie de 150ohms et une charge de 1250ohms ca donne : 1.25/1400*1250 = 1,1V qui correspond à +3dbu. On est encore bien au dessus des -10dbu.
Le courant serait alors de 1,1 / 1400 = 0.8mA que le supposé AOP de sortie ne devrait avoir aucun mal à fournir.

En théorie et si je ne me trompe nulle part, ca devrait marcher, reste à avoir le rapport signal/bruit.
Petite remarque : pour optimiser ce rapport (signal/bruit) tu devras mettre un maximum de niveau en sortie de console (et donc le moins de gain possible sur les enceintes amplifiées) tout en faisant attention à ne pas faire saturer les enceintes qui ne sont pas faites pour être utiliser avec du matos pro (sortie console +4bdu et entrée ampli -10dbu).

Ps : Ziggy (ou Sigi donc) puisqu'on en est à l'orthographe des prénoms, le mien s'écrit Rémi :D

Répondre