Conseil Bidouille

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil Bidouille

Message par Gros Rem's » 28 janv. 2014, 23:52

Salut tout le monde
Mezik a écrit : J'ai donc décidé de tirer une seule module (L/R) et à chaque à chaque fois que je rencontre un ampli, de mettre une petite dérivation.
Je crois comprendre par cette phrase qu'il veut tirer un seul câble pour les 4 amplis. Cela induirais que partant de la console, les 4 amplis sont dans la même direction mais à des distances différentes.

Mais je suppose ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Re: Conseil Bidouille

Message par ziggy » 29 janv. 2014, 10:57

Gros Rem's a écrit :Je crois comprendre par cette phrase qu'il veut tirer un seul câble pour les 4 amplis. Cela induirais que partant de la console, les 4 amplis sont dans la même direction mais à des distances différentes.
...ahh oui très bonne observation ! je ne l'avais pas vu comme ça... (moi j'ai pensé à une diff en étoile partant d'une régie centrale)

mais de toute façon on patoge dans le plein brouillard et avec les infos au compte-goutte on a l'impression de participer à un jeu de piste...

du coup j'abandonne !!
bon courage pour la suite....

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 29 janv. 2014, 16:33

Ziggy bonjour, je te trouve un peu sévère avec moi, c'est vrai que je n'avais pas précisé que mon signal passait par une table mais ça me semblait évident , désolé si je ne me suis pas suffisamment expliqué !
Ce que je diffuse est sur CD, passe par une table puis est envoyé sur ces 4 amplis quoi qu'il en soit mon souci reste le même depuis le début : avoir un minimum de câble de module pour alimenter ces amplis, c'est pourquoi j'avais envisagé cette module unique avec des Y !

Désolé que tu "abandonnes"... tu sais ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre via internet
Gros Rem's avait semble-t-il compris mon idée de montage

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 29 janv. 2014, 16:47

Mezik a écrit :... les "systèmes son" utilisés sont des systèmes audio pour ordinateurs (2 satellites 1 sub et l'ampli incorporé, connectique minijack, tu vois le genre…c'est pas du pro)....
quand je lis : "ordinateur", "mini-jack", "pas pro" etc...
je pense à : mini-jack, ordinateur et pas pro; mais je ne pense pas à une console numérique (donc ce qui est évident pour toi ne l'est pas forcement pour tout le monde, surtout quand tu ne le précises pas !)

enfin tu as raison je suis trop dûr... ;-) ; mais on est dans un jeu de piste, genre de puzzle où il faut deviner les choses plus, que de savoir de quoi il s'agit !!
pareil d'ailleurs pour l'installation proprement dite !!
c'est en étoile , en ligne ?? plusieurs pièces ou seulement une grande salle avec plusieurs points de diffusion ?? ça part d'où pour aller où ?? (un plan ? un dessin ??) il s'agit de quelles distances ?? 10M, 20M, 50 ou 100 mètres, plus ?? (un musée, c'est grand !!!); c'est du mono ou du stéréo ??
tant de questions qui restent sans réponses
etc etc etc .... tu distilles les infos au compte goute... comment veux-tu qu'on comprenne réellement de quoi il s'agit ????

par exemple en mettant des Y et dérivations tu as à chaque fois deux câbles par HP : un qui arrive et un qui repart; si tu tires des lignes dédiés par HP tu n'en a qu'un seul câble par HP !!! (mais cela dépend évidemment aussi de comment sont installé les HP)

puis : mono ou stéréo ?? les câbles à 4 conducteur ne sont pas plus gros qu'un câble module ordinaire : dans un cas tu peux tirer 4 lignes mono (asymétrique) séparées avec un seul câble; dans l'autre cas le câble (de même diamètre) ne transportera qu'une seule ligne stéréo (ou 4 câbles pour 4 lignes ou un multi à 8 paires...)

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 29 janv. 2014, 19:24

Ah ben v'là que Ziggy perd patience !
C'est rare !!

Mezik, tout le monde veut bien aider, pas de soucis, mais il nous faut toutes les infos !!
Là il manque par exemple la disposition de tout ça, car comme le souligne Ziggy, un musée peut être très grand ... la distance entre chaque système est importante.
Tu parles de temps de montage, et démontage: tu dois faire ça tous les jours et ranger le soir ?
Est ce si important de conserver la stéréo ?
A mon avis non (pour la dernière question).

Voici ce que je ferais:
Tu sors en mono sur les 4 omni out, jack mono 6.35 côté 01V, mini jack stéréo coté système à alimenter avec tip et ring reliés pour avoir du son sur les deux canaux de ton petit système 2.1.
4 modules ce n'est pas si gros, tu gaffes dans les coins et roule !
L'avantage est que tu as 4 zones indépendantes pilotables depuis ta 01V.
Attention à la distance, là on sera en asymétrique donc risque de buzz, souffle, perte de qualité au delà de 15-20 m.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 7 févr. 2014, 12:07

Salut les gars, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais en tournée et je viens juste de revenir.
Je comprends que je n'ai pas été suffisamment précis et je m'en excuse je le saurais pour le prochaine fois.
Donc voilà les précisions : Je dois sonoriser 4 salles d'expos dans un musée. Ma table de mixage (une 01V ancien modèle) est dans la première salle. Distance entre ma console et le dernier point de diff qui se trouve dans la 4em salle : environ 60M. Contraintes :
- avoir le minimum de câbles apparents (on est dans un musée et il faut soigner l'esthétique) d'autant plus qu'il va falloir démonter tous les soirs (et cela pendant 10 jours !)
- conserver la stéréo (désolé Maurice ON, ton idée était bien - Merci)
- Attention il n'y a pas d'alimentation séparée lumière/son c'est du direct "Batiment"

Vous connaissez tous les petits systèmes d'écoute pour ordinateur avec ampli incorporé. Ils délivrent une trentaine de W et c'est bien suffisant pour diffuser dans ce genre de salle. J'en mets un par salle.
Mon idée était donc de tirer une module L/R depuis ma console et à chaque fois que j'arrive sur un de mes système de diff je mets un Y sur le Left et un Y sur le Right, je mets des adaptateurs afin de me raccorder au mini jack du système et vas-y coco !
Intérêt de ce montage : n'avoir que 2 câbles de modules à tirer au lieu de 8
Ce qui m'a déstabilisé c'est cette remarque que faisait Ziggy en ce qui concerne la baisse d'impédance et la perte de puissance à cause de la distance, n'ayant jamais fait ce type de montage j'ai un doute. Je connaissais la baisse d'impédence en ce qui concerne les enceintes mais pas lorsqu'il s'agit de module…
J'espère avoir été assez clair
Merci et à bientôt

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 7 févr. 2014, 13:10

Démonter tous les soirs dur... Courage en tout cas.

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 7 févr. 2014, 13:18

Ziggy l'a dit, faut calculer.
Tu regarde l'impédance de sortie de console.
Tu regarde l'impédance d'entré d'un système amplifié.
Tu divise l'impédance d'entré d'un système par le nombre de systèmes que devra piloter une sortie de console pour connaitre l'impédance que verra cette sortie.
Et on estime que pour une bonne liaison l'impédance vu par la console doit être au moins 10 fois supérieurs à l'impédance de sortie de la console.

Au delà de ça avec tes adaptateurs tu va faire passer la liaison en asymétrique et avec 60M de cable si l'environnement est un peu perturbé ça risque de buzzer. Je crois que seul l'essai permettra de conclure. S'il y a des sources de perturbations électromagnétiques sur le chemin de ton câble (néon ou transfo par exemple) essai de les contourner. Un bon câble aidera aussi certainement à réduire les parasites.

Peut être rencontreras-tu aussi un problème de boucle de masses, qui ajoutera encore du bruit à tout ca.


La bonne solution serait d'utiliser des desymetriseurs, mais c'est le budget qui va en prendre un coup.
Si tu es bricoleurs tu peux éventuellement faire des désymetriseurs à base d'AOP.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2014, 14:18

comme on l'a évoqué à plusieurs reprises : il n'est pas sûr du tout que ton idée (correct en théorie) fonctionnera correctement en pratique (perso je suis plutôt sceptique => ça fonctionnera tant bien que mal mais le véritable rapport signal/bruit est une grande inconnu dans ce genre de montage et seul un essai te fixera sur le sujet !!)
s'y ajoute aussi la contrainte de démonter tous les soirs

une idée parmi d'autres :
je ne connais pas ton budget et il y a à craindre qu'il soit très rick-rack

mais as tu pensé au HF; c-à-d concrètement le Wi-Fi dans ce cas (j'ai déjà utilisé mon airport dans ce sens (et avec un petit HP amplifié au bout)
un routeur et un répéteur devrait déjà suffire (l'airport transmet et/ou réceptionne directement du stéréo... et plus de souci d'impédance etc)
il y a des systèmes son pour ordi qui fonctionnent déjà en Wi-Fi
ou sinon voir du côté Bluetooth etc (mais là je n'y connais rien)

donc finalement tout dépend de ton budget; si tout le matos est sur place et on te file 100 balles pour le mettre en oeuvre c'est cuit

si tu as un budget confort et tu devras de toute façon acheter ces mini-sonos... ça se calcule et ça peut être "viable"
(dans ce cas tu peux même "oublier" ta console et tout gérer avec une tablette ou un ordi-portable

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 7 févr. 2014, 15:28

"une module L-R" tu parles bien d un multi de 2 , on est d accord?
Si tu sors que sur 2 sorties de ta 01v, il va te falloir des bidules genre splitter (a la place des y) et/ou des desymetriseurs avant chaque systeme puisque ca rentre en minijack stereo donc asymetrique..
LESS IS MORE

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 7 févr. 2014, 15:30

Oups j avais pas vu la reponse de gros rem's pour les desymetriseurs.
:??bi
LESS IS MORE

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 8 févr. 2014, 1:15

Hello

Je pense que de simple splitter avant chaque dif devrais faire l'affaire ! ?

Pour la module prend un cable 2 pair comme le conseil ziggy sa a le meme diametre qu'un cable de micro.

Je ne connais pas tes contraintes mais sur 10 jours d'instal je vois pas l'interet de tt demonter en tt cas pas la modul. La dif ok risque de vol? Mais la modul laisse tt en place si le probleme viens de passage de porte ou fenetre instale des connecteurs.

:??bi

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 9 févr. 2014, 12:04

Ok, merci à tous, je crois qu'on a fait le tour du problème, j'y vois plus clair sur ce à quoi je dois être vigilant, j'enverrais un post lorsque l'opé sera terminée pour vous tenir informé et que mon expérience serve aux autres… mais ce n'est pas pour tout de suite… en ce moment j'en suis à la phase "budget à faire passer" !
Au fait, ça n'a aucun rapport, Ziggy as tu eu la possibiité de te déplacer à Londres pour voir l'expo Bowie ? Il parait que ça sera en france en 2016 ! :-)) A+

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 févr. 2014, 12:14

Mezik a écrit :Au fait, ça n'a aucun rapport, Ziggy as tu eu la possibiité de te déplacer à Londres pour voir l'expo Bowie ? Il parait que ça sera en france en 2016 ! :-)) A+
...tu fais allusion à Ziggy Stardust ??
mauvaise piste :) je suis allemand et mon Prénom est Sigi; mais puisque ça donne une mauvaise prononciation (genre : Sssijieh) et que les gens ont inventé un nombre incroyable d'orthographes possibles en partant de la véritable prononciation; la chose la plus simple à faire était de prendre les choses en mains moi-même : Ziggy n'est pas mon vrai prénom mais correspond pile poile à "Sigi" prononcé en allemand !

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 9 févr. 2014, 12:49

Merci pour ta réponse Ziggy, je dois répondre à Gros Rem's.

Oui, merci Gros Rem's pour ton conseil mais comme je suis pas spécialement un "as" en électronique je voulais te soumettre le calcul que j'ai fais en suivant tes conseils.

Pour la première étape j'ai eu un petit problème car sur la fiche tech il est écrit 2 choses : Impédance de source effective = 150ohms et Niveau nominal = 10k ohms ligne. Donc quelle impédance choisir ?
Bon, j'ai pris 150
Deuxième étape : impédance d'entrée de mon petit système : plus petit que 5k ohms
donc 5000 : 4 (pour mes 4 systèmes) = 1250 ohms
donc si j'ai bien compris tes indications je suis un peu juste car 10 fois supérieur je devrais être au moins à 1500
Peut être faut il envisager de ne travailler qu'avec 3 systèmes ?
Peux tu me confirmer que mon calcul est bon ?
et que je ne me suis pas trompé en prenant 150 comme impédance de sortie
Merci

Répondre