Conseil Bidouille

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Conseil Bidouille

Message par Mezik » 25 janv. 2014, 16:49

Bonjour,

je voudrais vous soumettre un petit problème que je rencontre dans le cadre d'une sonorisation dans un musée.
Je dois alimenter des amplis (au total il y en a 4) qui sont éloignés les uns des autres avec un minimum de câbles de module.
J'ai donc décidé de tirer une seule module (L/R) et à chaque à chaque fois que je rencontre un ampli, de mettre une petite dérivation.
Ma question est la suivante : peut-on trouver ce genre de "dérivation" sur le marché ? ou bien faudra-t-il que je la fabrique moi même ?
J'ai un peu cherché mais je n'arrive pas à trouver
Merci si vous pouvez me conseiller

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 25 janv. 2014, 18:11

normalement, tu dois pouvoir linker les amplis, c'est à dire rentrer dans un ampli et chainer avec l'ampli suivant, ainsi de suite...

kyl30
Habitué
Habitué
Messages : 54
Enregistré le : 29 janv. 2011, 21:05
Localisation : Toulouse

Message par kyl30 » 26 janv. 2014, 12:38

Si ce n'est pas possible de linker à l'aide des entrées / sorties de l'ampli il faudra "igréquer" le signal à chaque ampli avec ce genre de câble :

http://www.thomann.de/fr/cae_90074_yaud ... tkabel.htm

Ils disent que c'est un câble d'insert... J'ai plutôt l'impression que c'est bien un "Y"


Sinon tu peux fabriquer assez facilement si tu un peu l'habitude de manier le fer à souder... Rien de bien sorcier !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 13:57

;)

Oui cela semble logique, car les XLR ne font pas entrée/sortie mais hot/cold
et les consoles ont: soit des tip/ring mono ou soit deux xlr une pour out une pour return.
Faire avec des y est une bonne solution car si tu doit shunter un ampli tu peux le faire sans nuire aux autres.
donc un petit mail à Thomm ? pour confirmer

pour les Y voir Z le régisseur.

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 26 janv. 2014, 16:00

Merci pour toutes vos suggestions.
La solution Y est effectivement celle qui correspond le mieux à mon install mais j'avais abandonné car je ne trouvais pas autre chose que les cables d'insert (qui ne correspondent pas à ce que je cherche évidemment puisqu'il divise le signal stéréo en 2 monos) toutefois, comme le laisse entendre kyl30, le modèle en XLR de chez Thomann laisse une interrogation : ce raccord n'est-il pas un vrai Y puisqu'il est en XLR ? Je m'en vais vérifier auprès des vendeurs de chez Thomm
Je vous tiens au courant
Merci

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 16:21

hello Mezik
j'ai juste deux observations à faire :
as-tu vérifié tes amplis ?? comme ça a été dit plus haut : la quasi totalité des amplis pro ont une entrée et une sortie sur la carte d'entrée pour chaque module L et R, justement pour pouvoir ponter vers un autre ampli (ou HP amplifié etc...)

deuxième point : tu veux relier en parallèle 4 amplis; j'espère que tu es conscient que l'impédance d'entrée de tes amplis va tomber à un huitième de leur valeur nominale (par simple fait d'adaptation d'impédance)

donc si tes amplis ont une impédance d'entrée de 20k-Ohms cela fait tomber l'impédance générale et nominale à 2500 Ohms ce qui est déjà très très bas (enfin la plupartdes consoles peuvent encore gérer ce rapport, mais le rapport dépendra surtout de l'impédance de sortie de ta console !)

si par contre tes amplis ont une impédance de 10k-Ohms ce qui est parfois le cas de certains amplis entrées de gamme et surtout en utilisant des entrées asymétriques... on tombe déjà à seulement 1250 Ohms

sur certains amplis bas de gamme l'impédance d'entrée sera de 10k-Ohm en symétrique et 5k-Ohms en asymétrique et dans ce cas particulier et en utilisant un enchainement asymétrique tu auras de sérieux souci de gains !!

donc : c'est quoi comme ampli que tu utilises ??? (peut-être s'agit-il d'ampli PA 100V ? auquel cas le branchement en parallèle se fera plutôt par la connectique en DIN....)

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 26 janv. 2014, 16:52

Ziggy merci pour ton intervention mais je crois que je ne me suis pas suffisamment fais comprendre.
Je m'explique plus précisemment : les "systèmes son" utilisés sont des systèmes audio pour ordinateurs (2 satellites 1 sub et l'ampli incorporé, connectique minijack, tu vois le genre…c'est pas du pro) qui sont placés dans les salles d'expo d'un musée. Il y en a 4. Je dois leur amener le signal audio avec un seul câble afin que ce soit le moins voyant et aussi le plus rapide à démonter possible.
Les amplis ne seront pas reliés… si ce n'est par la module… donc je pense qu'il n'y a pas de problème d'impédance
Est ce que je me trompe ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 17:06

Mezik a écrit :Les amplis ne seront pas reliés… si ce n'est par la module… donc je pense qu'il n'y a pas de problème d'impédance
Est ce que je me trompe ?
...okey je comprend mieux
mais justement la question d'impédance se pose même plus qu'avant !!
car en reliant tous ces HP amplifiés par de simple Y toutes les entrées d'amplis vont se voir mutuellement et on aura ce qu'on appelle une adaptation d'impédance !
en dehors du fait que chaque HP va recevoir seulement un quart de la puissance (gain) envoyé par la sortie de ta carte son; l'impédance nominale de l'ensemble de tes entrées (et vu par la sortie de ta carte son) chutera à un huitième par rapport à l'impédance individuel de chaque HP

ce phénomène sera encore beaucoup accentué quand tu utilises les entrées minijack qui sont généralement stéréo mais asymétrique

dans un premier temps il faut regarder les spécifications de ton matériel
l'impédance d'entrée de tes HP amplifiés notamment en ce qui concerne l'entrée minijack
cette impedance sera divisé par 8 dès que tu branches ces HP ensemble !! (note il est sans importance si tu mes les HP en parallèle en allant d'un HP à l'autre ou si tu fais dès le départ une répartition en étoile !! le résultat sur l'impédance sera le même !! et tous les entrée de HP vont se voir mutuellement !!)

regarder l'impédance de sortie de ta carte son (éventuellement aussi une sortie minijack stéréo de ton ordinateur ?)

le rapport entre impédance d'entrée et impédance de sortie doit être au moins de 10:1

si tu veux faire ton montage correctement il te faudra utiliser un splitteur ou une carte son à plusieurs sorties

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 17:59

^blue

Heu c'est moi qui ne pige plus
si c'est stéréo que viennent faire les xlr
tu ne vas pas me dire que hot = right et cold = left ?
si cela sort d'une console c'est donc un xlr right et un xlr left non ?
si cela sort d'un PC mini jack c'est Tip: Right Ring: Left avec blindage séparé
si tu utilises un câble avec une seule XLR c'est blindage commun donc intermodulation right left.
si c'est carte son un jack pour right et un pour left et tu travailles comme des prise RCA un câble modulation stéréo.
Pour moi ce n'est pas sérieux cette bricole..mais c'est faisable si qq un te fais les soudures en y.
( ps je déplace en bricolage construction)

Pour la soudure fraiche voir le régisseur
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 18:26

Mezik a écrit :Je m'explique plus précisemment : les "systèmes son" utilisés sont des systèmes audio pour ordinateurs (2 satellites 1 sub et l'ampli incorporé, connectique minijack, tu vois le genre…
donc on oublie les XLR et autres questions concernant la connectique symétrique etc..
et on repart à zéro; c'est-à-dire un montage bricolage genre bureau (quadruple bureau dans ce cas ici....) :°;)
si cela sort d'un PC mini jack c'est Tip: Right Ring: Left avec blindage séparé
il me semble que c'est contraire : tip=left/gauche et ring=right/droite :D

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 janv. 2014, 18:48

:mrgreen:

Ben je l'ai écris de travers
tu as raison
pas la tête .... :grahh:

Chuis pas cablé en mini jack

tournée de rataf pour Ziggy
:))°^
B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
yannick2429
Équipier
Équipier
Messages : 300
Enregistré le : 9 janv. 2012, 15:58
Localisation : dordogne
Contact :

Message par yannick2429 » 26 janv. 2014, 18:56

euh j'ai jamais fais ce genre de bidouille, mais on va pas avoir un probleme de perte de signal sur la distance ?????

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 26 janv. 2014, 19:16

yannick2429 a écrit :euh j'ai jamais fais ce genre de bidouille, mais on va pas avoir un probleme de perte de signal sur la distance ?????
comme je l'ai dit plus haut :
c'est avant tout une question d'impédance !!
pour pouvoir courir sur une distance importante (disons plus de 10 mètres et moins de 50M ... ) , il faut que la sortie de carte son doit être vraiment en basse impédance et puis l'impédance d'entrée des recepteurs (les HP amplifié) soit être suffisamment élevé
si c'est pas le cas on laissera, dans le meilleur des cas, toutes les aigus dans le câble et récolte un signal maigre et très très sourd.... et dans le pire des cas de sérieuses distorsions

le fait d'être en asymétrique y ajoute encore un autre souci : des parasites et rayons électro-magnetiques (néons frigo) peuvent facilement perturber le signal

(mais au delà de 50M ça se recomplique encore une fois de toute façon !! )

on peut calculer ce genre de phénomène (si on a les spécifications techniques du matériel utilisé) ou on peut faire simplement essai et voir ce qui se passe

et dans tous les cas, si on veut faire ce genre d'installation sérieusement; il faut des symétriseurs ; des splitters et éventuellement un driver (amplificateur de ligne)

souvent ce genre de problématique est résolu avec du matériel qui est câbable de fonctionner en réseau et en numérique (ou sinon le truc classique à l'ancienne : la ligne 100Volt)

enfin, je pense qu'on est en train de compliquer la vie à l'ami Mezik qui cherche juste un bricolage à deux euros et ne se soucis guère des contraintes et nos interrogations professionnelles (déformation dû au métier)

Mezik
NiouMember
NiouMember
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2013, 18:11

Message par Mezik » 28 janv. 2014, 19:51

Bon, eh bien merci pour toutes ces infos. Je me disais bien que cette histoire était un peu risquée, il va falloir sans doute que je trouve une autre solution.

Ziggy, je voulais simplement te préciser que mon signal ne sort pas par une carte son mais par une 01V... mais ça ne change rien au problème.

Si je comprends bien, tu me déconseilles ce montage, évidemment il faudrait que chacun de mes amplis ai sa propre module mais je suis coincé par le nombre de câbles que cela nécessite. Le but étant de rester le plus discret possible !

Si quelqu'un a une idée elle est bienvenue

Et merci encore pour vos conseils

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 janv. 2014, 20:31

Mezik a écrit :Ziggy, je voulais simplement te préciser que mon signal ne sort pas par une carte son mais par une 01V... mais ça ne change rien au problème....
...eh ben : on en apprend tous les jours du neuf...
tu parlais de mini-jack et Cie; maintenant tu parles d'une 01V (que tu n'as mentionné nulle part dans tes autres messages)

on avance en aveugle et dans un floue considérable....enfin bref... :roll:

la 01V a plusieurs sorties donc la possibilité d'attaquer chaque HP par une sortie dédié (et donc un seul câble - mono ou stéréo - par HP (:zen

Répondre