Problème EQ Midas Venice

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 29 mars 2014, 17:40

baah non justement!
Un fusible qui claque ça fait "tic" pas "pan". :mrgreen:
Je rigole mais c'est quand même ça.

Si tu as entendu un gros bruit c'est ou un composant qui explose, ou un amorçage entre deux potentiels avec des watts au cul. C'est pour ça que j'étais sceptique sur le séchage.

A la limite, le bruit pourrait être le fus mais alors là il serait pulvérisé, mais ce ne serait de toute façon qu'une conséquence pas la cause...

Enfin bref! En matière de bizarreries du comportement de ces messieurs les électrons, j'en ai tellement vu... Ca fonctionne? Roule ma poule!!! Arf!

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 mars 2014, 18:30

J'ai déjà entendu des fusibles faire des bruits assez impressionnants, mais c'est vrai que pour la Midas j'ai été étonné du fait que les fusibles n'aient même pas un peu noircis.

Si ch'ui prof un jour je ferais un cours sur le bruit des différents composants qui explosent, avec interro et tout et tout :grin: (jreviens de chez un garagiste indien qui a diagnostiqué mon moteur avec ... un stéthoscope ! tout est possible !!)
Modifié en dernier par Gros Rem's le 30 mars 2014, 8:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 29 mars 2014, 19:29

Contrairement à Rem's je n'ai jamais entendu de fusible !
Tu reprends ça avec quel micro ??
\:D/
Non je sais c'est nul !
Plus sérieusement:
je penche pour une capa de découplage, un petit chimique genre 47µF/25V
c'est un petit cylindre, pour le trouver la dedans ça ne va pas être facile, il doit être simplement fissuré ou fendu.
Normalement ça ne sent pas bon du tout quand ça pète, mais depuis l'odeur a du se dissiper (heu pas de blague foireuse, surtout de la part de aveyronnais élevés au cassoulet, ou aux vendéens élevés aux mogettes).

Bref v'là que je redeconne !
Bon une capa de découplage qui pète, ce n'est pas grave et n'empêche pas le fonctionnement de la console.
Faudrait quand même la trouver ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 717
Enregistré le : 28 nov. 2010, 13:12
Localisation : Près de Montpellier

Message par Philippe 34 » 29 mars 2014, 20:07

Pareil.
Un BANG à l'allumage indique que quelque chose de "significatif" a claqué.
Normalement un fusible sous verre qui claque ne fait pas un bruit comme ça, tout juste un tout petit TIC, et encore.

Si ces 2 fusibles sont en protection de l'alim (sur les rails + et - de l'alim symétrique par exemple), c'est qu'il y a eu une consommation excessive de courant à la mise sous tension, voire un petit court-circuit quelque part en rapport avec l'alim.
Comme dit, un condensateur de découplage d'alim qui claque peut faire ce bruit là.

Des mesures de tensions en plusieurs points des circuits d'alim peuvent aussi donner quelques indications, pour voir si il n'y a pas une faiblesse quelque part.
Bref, il faut à nouveau ouvrir la boite et tout passer à la loupe...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 mars 2014, 19:00

:P

Regarde bien tes alim phantom...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 31 mars 2014, 22:59

Alors alors

J'ai finis les tests, j'ai vérifier le bon fonctionnement d'absolument tout les boutons de la table, toutes les entrées et toutes les sorties ainsi que l'alim fantôme de toute les voies.

Tout est OK !

J'ai tenté de discerné un problème dans les aigus, ou un effet de compression sur les "appels de grave" (phénomène qui pourrais découler d'une capa de découplage qui pète selon moi), mais rien d'audible. Je me rendrais peut être compte de quelque chose quand la table sera chargée d'un patch couplet.

Cela dit en absence de problème je ne rouvrirais pas la table de mixage pour les raisons suivantes :

- Ma mémoire me fait peut être défaut, je ne suis plus sur de rien. Etais-ce un PANG !, un TAC ! ou bien même un pauvre tic ! je ne sais plus ....

- J'avais bien eu le réflexe de balader mon nez sur la console à la recherche d'une odeur de composant cramé. Mais rien ! J'ai pourtant souvenir qu'un composant cramé (condensateur ou CI) dégage une odeur qu'on ne peut pas rater.

- J'ai du mal à imaginer un mauvais branchement de nappe qui ferait à la fois exploser un condensateur et péter des fusibles : s'il y a court circuit les fusibles pètent et les condo vont bien; s'il y a inversion de polarité les condo sont menacés, mais l'alim ne verrait rien, a moins que le condo devienne passant mais auquel cas les nouveaux fusibles auraient immédiatement pétés. Quelqu'un voit une erreur dans ce raisonnement ?

Merci à tous de vos remarques en tout cas !

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 2 avr. 2014, 22:22

Ahhh, un truc qui me vient à l'esprit:
si ta fiche secteur est mal enfoncée dans l'embase CEI, il peut se produire un arc, ça fait Tic, ou Tac, bref un truc comme ça.
ça fait péter un fusible, ou les eux, ça m'est déjà arrivé.

Dans tous les cas bravo pour ton intervention, une Venice le mérite !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 3 avr. 2014, 0:01

Oui! elle le mérite deux fois même!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 26 avr. 2015, 18:27

Moi aussi j’ai récupéré une vieille console Midas Venice320.
J’ai besoin d’un coup de main. J’ai trouvé un schéma sur le net.
Mais il n’est pas trop lisible si vous avez un lien !
Pour les composants je ne sais pas où les trouver, par exemple le
NJM2068 je ne trouve que du dmp8 mais pas dip8, j’ai regardé
chez sélectronic et radiospare. Un conseil pour le démontage.
Merci

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 28 avr. 2015, 19:30

Salut Serge

Quelles sont les symptômes de ta console ?
Certains AOP sont morts ?

serge
Habitué
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 20 déc. 2007, 15:04
Localisation : 13

Message par serge » 28 avr. 2015, 20:01

J’ai 2 tranches adjacentes qui soufflent et qui ne fonctionnent pas.
Je ne l’ai pas encore ouverte. Mais j’ai vu sur le schéma que je
possède que les CI sont des quadruples amplis op et sont communs à ces 2 tranches !

Répondre