Problème EQ Midas Venice

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Problème EQ Midas Venice

Message par Gros Rem's » 7 févr. 2014, 1:40

Bonjour à tous

J'ai fait l’acquisition il y a quelques mois d'une Venice 320 et j'ai assez rapidement réalisé que je m'étais fait bêtement avoir ...
J'avais pourtant passé pas mal de temps à tester la bête, mais lorsque j'avais entendu un sifflement en manipulant l'EQ j'avais cru à un larsen entre le casque et le micro.
En réalité, je l'ai maintenant compris, c'étais l'EQ qui était rentré en résonance et cette maladie s'est assez vite répandu à d'autres tranches.

Je n'ai encore jamais démonté la console, mais là je crois que ça s'impose et étant donné qu'il y a pas mal de possesseurs de Venice sur le forum j'aurais voulu récolter quelques conseils sur l'entretien de cette console.

- Est-ce que certain ont déjà rencontré ce problème de sifflement et connaissent la solution ?
- A part cela et plus généralement de quel manière entretenez-vous votre console ? Y a-t-il des pannes courantes du même type que celle que je rencontre ?

Je vais déjà me lancer dans un check-up complet, je sais déjà que j'ai aussi une petite différence de niveau entre les sorties principales L et R.
Modifié en dernier par Gros Rem's le 31 mars 2014, 22:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 7 févr. 2014, 13:06

:(


Houla, déjà démonter une Venice c'est gâteau.....
bon enfin, il fait le faire, déjà regarde les nappes les connecteurs....
il n'y a pas de raison qu'un EQ siffle et que ce sifflement s'étende aux autres ce n'est pas un virus donc bombe pour nettoyer les contact et hop sur toutes les nappes....
c'est normalement des composants traditionnels, mais sans oscilloscope tu ne vas pas trouver où le PB se situe....Déjà être sûr de la qualité des contacts c'est un progrès, après si tu ne t'y connais pas en électronique passe la main.
Les composants qui s'usent le plus c'est les pots et curseurs puis les condensateurs chimiques, sur une machine par sécurité tu remplaces tout les 10/15ans ceux des alimentations. (cela dépend du nombre d'heures de fonctionnement bien sûr) une machine qui dort au parc va s'oxyder pas s'user....
Au boulot

Pour les tournevis voir le régisseur
Modifié en dernier par Barthedoc le 26 févr. 2014, 23:02, modifié 2 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2014, 14:38

hello Remy
ça m'est arrivé une fois de rencontrer ce truc avec un mec qui avait amené sa propre console (petit festoche et j'avais mis ma V-240 mais il insistait d'utiliser la sienne car elle était en 32 et qu'il était près de la prêter aux deux autres groupes..); aux balances ça a fait exactement ce que tu décris : dès qu'il touchait certains bouton d'EQ sur certaines tranches ça sifflait terriblement...(mais de très courte durée !)

pas de panique me dit-il c'est que la console avait "bu la bière" à un concert précédent et que ce serait pas grave... ^bof

je n'étais pas paniqué du tout :°;) , mais je lui ai gentiment demandé de remballer sa console avant de me flinguer mes HP; et on a fait le concert avec la mienne !!

donc je ne connais pas la vraie raison du comment ni pourquoi; mais Los Barthos a donné de très bonnes indications : vérifier les contacts !!

je ferais aussi ceci comme test : choisi une tranche où ça le fait ! puis tu actionnes bien et vigoureusement les potards pendant un moment (comme on le fait avec les potards qui crachouillent et qui n'ont pas bougé depuis deux ans....)
regarde si le souci disparait....

le souci des Venice c'est que tout est miniaturisé; ça va être difficile d'y faire la maintenance correctement !
enfin tu peux commencer à mettre de la bombe contact un peu de partout....- mais garde les potard vraiment en dernier (généralement ça ne leur fait pas du bien à long terme d'y foutre des produits dedans)

bonne chance et tiens nous au jus !!

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 7 févr. 2014, 14:54

ATTENTION!!

on ne nettoie pas les potard et fader avec de la bombe contact standard les copains, il y a des bombes nettoyant contact, spécial piste carbone pour cela (sinon tu va voir, sa va marcher d'enfer, ouaaaa!!! mes fader ils ont jamais autant glisser.....et on en reparle le lendemain :s).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2014, 15:17

KoiNKoiN a écrit :on ne nettoie pas les potard et fader avec de la bombe contact standard les copains, il y a des bombes nettoyant contact, spécial piste carbone pour cela
....merci de l'avoir précisé !!! c'est en effet très très important !! (mais même ces bombes à produit spéciale ont toujours comme effet de raccourcir la vie mécanique du potard !!)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 7 févr. 2014, 16:15

Pas très très rassurant tout ça ... j'aurais espéré que ce soit un problème connue et déjà résolus par certains.

Je vais répondre à chacun dans l'ordre
il n'y a pas de raison qu'un EQ siffle et que se sifflement s'étende aux autres ce n'est pas un virus
Un EQ qui rentre en auto-oscillation ça parait très étrange effectivement, il faudrait avoir les plans de la console pour essayer de comprendre d'ou ca peut venir ... Mais quand j'ai dit que le sifflement s'est étendu à d'autres tranches c'étais plutôt une image, je ne pensais évidement pas que le mal s'était effectivement répandu. Le fait que les tranches soient "affectées" les une après les autres me laisse avancer deux hypothèse : soit - comme je le pensais - c'est un problème d'usure normal et connu, soit - comme on le comprend dans la petite histoire de Ziggy - la console a subis un mauvais traitement par le passé.
c'est normalement des composants traditionnels, mais sans oscilloscope tu ne va pas trouver où le PB se situe....Déjà être sûr de la qualité des contacts c'est un progrès, après si tu ne t'y connais pas en électronique passe la main.
C'est justement pour cela que j'ai acheté cette console, du composant traditionnel donc remplaçable sans un outillage de pointe.
L'électronique je connais pas trop mal (surtout en théorie, je suis pas très doué de mes deux mains) j'ai en fait bac + 2 dans le domaine.
Pour l'oscilloscope ... j'avais depuis quelques années un Picoscope qui m'apportait entiere satisfaction et que je comptais bien utiliser pour réparer la Venice... et j'ai oublié une valise dans le train la semaine dernière ... avec le Picoscope, 2 DI et des vétements dedans ...
Je vais voir si j'en trouve un autre d'occase, ou si je peux me débrouiller autrement.
je ferais aussi ceci comme test : choisi une tranche où ça le fait ! puis tu actionnes bien et vigoureusement les potards pendant un moment (comme on le fait avec les potards qui crachouillent et qui n'ont pas bougé depuis deux ans....)
regarde si le souci disparait....
J'ai déjà fait le test, il semblerait que pour certaines tranches cela aide de laisser quelques secondes le potard de fréquence en bout de course, mais ca ne suffit pas sur toutes. Et pour ma part sur les tranches les plus atteintes le sifflement est constant dès que je met un peu de gain sur l'EQ. C'est vraiment le filtre qui rentre en résonance à la fréquence sélectionnée.


Je vais donc commencer par la bombe contact effectivement, et peut être essayer de recopier le schéma de l'EQ pour tenter d'expliquer ce phénomène par l'usure d'un composant ...

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14468
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 7 févr. 2014, 17:35

Gros Rem's a écrit :....Et pour ma part sur les tranches les plus atteintes le sifflement est constant dès que je met un peu de gain sur l'EQ. C'est vraiment le filtre qui rentre en résonance à la fréquence sélectionnée. ...
dans ce cas le phénomène chez toi est différent de celui que j'avais observé moi-même !
chez le mec dont la console avait "bu de la bière", elle émettait un court sifflement quand on touchait au potar (ou disons à certains potards) mais ce sifflement n'entrait pas en résonance et ne durait pas !!
enfin c'était quand-même un souci sérieux, car l'égaliseur est l’âme d'une console !!

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 17 févr. 2014, 22:35

Salut tout le monde


Ca y est, la Venice est passé sur le billard, mais je ne suis pas parvenu à aller aussi loin que j'aurais voulu.
Vous m'aviez prévenu, une vraie galère !

Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout pour deux raison :
- Les connecteurs étaient tous très bien connectés, trop bien même ! Impossible à déconnecter sans casse le verrouillage (et je peux vous dire que j'ai passé du temps à tenter de comprendre !) Est-ce que le plastique aurait put perdre sa souplesse en vieillissant ?
- Les liens de masse entre les cartes ont été renforcés avec des fils directement soudés sur les cartes, impossible de déloger une carte sans enlever ce fil. Pour ca il m'aurait fallu un fer à souder et beaucoup de courage or mon fer à soudé aussi est resté dans le train (pour le courage on saura jamais !)

Du coup j'ai nettoyé et aspergé de bombe contact qu'un seul coté des cartes électroniques chose qui a malgré tout résolu en grande partie le problème. Il ne reste plus que 3 tranches qui sifflotent contre une vingtaine avant donc un très gros mieux ! Faut voir si ça tiens ...

La question est, vais-je la redémonter dès que j'aurais un fer à souder ? Mais je ne sais pas du tout comment résoudre le problème des connecteurs, tous les remplacer peut être ...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 17 févr. 2014, 23:43

:-&

Super, tu as déjà approché le problème
pour les fils de masse perso j'ai dessoudé avec un fer de Mr Bricolage vu la taille des pastilles et le diamètre du conducteur.
Le mieux est de dessouder mais tu peux aussi couper les conducteurs et faire la continuité avec un domino ou des sertissages avec des cosses d'électricien auto.
alors pour le nettoyage des cartes c'est "bourre de coton imprégné d'eau déminéralisée et complet séchage au sèche cheveux.
( ne mouille pas les faders et potentiomètres, )
pour les nappes je ne me souviens pas vraiment mais je les ai retiré quand même, attention au remontage le plus dur est d'aligner toutes les leds avec le boitier.

Image Image

comme tu peux le constater c'est des composants traditionnels avec des CI
DIL facilement réparables.

allez courage...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 26 févr. 2014, 14:03

Merci Barth pour ces quelques conseils.
Dès que j'aurais un peu de temps je la démonterais à nouveau.

Au fait, je me rappel avoir lu que tu comptais faire des modifications sur ta Venice et un periph pour avoir plus d'aux. L'as tu fait ?

Et si ce n'est pas indiscret, je suis curieux de savoir, comment as-tu appris l'électronique ?

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 26 févr. 2014, 23:21

:mrgreen:

Employé chez Thomson Houston secteur des ondes centimétriques ( radar ).

Pour avoir des aux en plus, j'ai acheté un eurorack 1602 un bon produit de chez Bergère ( un des rare...)
je sors le signal par un direct ou et avec le paning je peux traiter 16 in
2 out, ( c'est de la bricole mais tu peux avec cela faire un in/ear stéréo.
(mon usage avec 4 circuit retours).
la Venice avait en plus 4 gate Aphex affectés en permanence. ( les percus..)
tout cela pour le transport, scratchés dans le capot du fly... avec un micro d'ordre sur flexible et un little lampe )
deux petits ventilateurs 12 volts sur les ouies (pas de chauffe même après 4 heures de tourne, pas besoin de la refroidir avec de la mauvaise bibine)
le reste des machines en rack...( compress.. effets.... préamp....)
ben quoi c'est de l'analogique.....
c'est logique....

C'est lourd,

Ne chercher pas le régisseur, l'est parti voir le ministre des sous, ....

Bb
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 mars 2014, 13:22

Salut salut

Alors j'ai bien acheté un fer à soudé, j'ai redémonté - cette fois-ci entièrement - la Venice, ai nettoyé toutes les cartes (air sec, chiffon, coteau tige imprégné d'eau déminéralisé et bombe contact).
J'ai tout remonté, j'ai allumé et ... PAN ! (c'est le bruit que j'ai entendu)
Surement une nappe mal mise, je vois que ca, certaines sont un peu compliqués à remettre, ou peut être une soudure mal faite.
Je jette un oeil au fusible (celui accessible sans démonter), il est toujours ok ... J'aime pas ca !
Il était 1h30 du matin, j'étais crevé et dégoûté, je suis allez dormir ...

J'ai été obligé d'emprunter une table de mixage pour assurer une presta, puis j'ai redémonter (encore) la bête dès que j'ai pu, pas de grosses traces noir visibles sur les CI, un peu rassuré, jme dit que le bruit est venu d'un condo qui explose (moindre mal). J'ouvre le capot d'alim, toujours pas de traces noirs, pas de condo explosé non plus, je découvre que Midas à prit soin de mettre des fusibles un peu partout et ... deux sont cramés ! Je commande les fusibles.

Une fois les fusibles reçus, mis en place, et la Venice remontée avec très grand soin (et dans un etat de fatigue normal cette fois-ci), tout fonctionne correctement. Les potards ont besoin de bouger un peu pour se remettre de tout leurs tracas, mais après cela les EQ fonctionnent parfaitement !

Un très grand merci à Midas pour la superbe conception de ses consoles ! (Ca reste quand même très galere de la démonter complètement ...)
Et merci pour vos conseils !

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 29 mars 2014, 15:19

Bien content que tu soit arrivé au bout.

Mais cette histoire de fus qui pète tout seul, cela m'interpelle... En général il n'y a pas de fumée sans feu.

Tu avais bien séché tous tes nettoyages??

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 mars 2014, 16:35

:-D

Le pang en électronique
Capa qui explose c'est PANG
Diode qui explose c'est pang sec
CI qui explose c'est pang sec
Le reste pas essayé......
Donc si la Midas fonctionne, s'allume
Envoie un bruit rose par exemple et vérifie toutes les voies
Diode Led comprises
Puis un par un tu envoies le 48 v
Tu auras peut être une piste en défaut

C'est solide pas de soucis....

Pang Jack blues à Lax
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 29 mars 2014, 16:54

Les fusibles n'ont pas pétés tout seul c'est certains, ce devait être une nappe mal mise, les nappes qui relies les cartes principales et les cartes de la face arrière sont assez difficiles à mettre en place. Tout étais absolument sec !
Après avoir mis les nouveaux fusibles j'ai débranché toutes les nappes et ai mis sous tension, puis ai branché quelques nappes et remis sous tension ... et ainsi de suite pour tenter de cerner un éventuel problème. Mais aucun problème en vue.

J'ai déjà testé tout ce que je pouvais tester au casque soit, les pré-amplis, les EQ, les bus auxiliaires et de groupes tout fonctionne parfaitement. Il ne me reste que les sorties à tester.

Moi j'en conclus que le PAN(G)! venait des fusibles uniquement. Ca vous semble plausible ?

Répondre