Crown MA 2400 problèmes multiples

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 29 mai 2014, 23:18

Alors j'ai déssoudé 2 transistor, 1 qui je pensais bon et 1 que je pensais mort
Je me suis dans un premier tps rendu compte que la base n'était pas la carcasse du transistor mais bien une des 2 pinoches soudé !
Ce qui explique pourquoi je trouvais des valeurs entre émetteur et ce que je pensais être le collecteur au début (qui est donc la base en fait)... quelle tache :oje:

Bref les 2 sont ok, la mesure passe ds les sens qu'il faut et bloque ds les sens qu'il faut, les valeurs sont identiques sur les 2.

A partir de la j'en déduis ce qui a modifié ce que je mesurais sur les 3 PNP que je pensais morts (quand elle étaient encore sur le circuit) ca doit être un autre composant qui est sur la même piste ! ... Poalala je sais pas comment je vais trouver ça :shock:

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 30 mai 2014, 1:30

Donc voila, j'ai démonté les 12 transistor du canal 1, je les ai tous testé en mode "test diode", et RAS sur les 12... juste un PNP qui m'affiche des valeurs légèrement plus basse que les autres (émetteur/base => 576 ; collecteur/base => 543 contre 587/567 en moyenne pour les autres)

Rien de mesurable entre collecteur et émetteur ou en inversant les pointes de touche, donc c'est tout bon.

Bref mon problème viens ni des condo ni des transistors.....

Il me reste quoi comme possibilité à part le jeter par la fenêtre ? ](*,)

Je l'ai payé 350 euros, j'ai pas demandé de devis chez SCV audio mais je suis certains que ça me couterait presque autant !

Bref les transistor sont OK cependant je n'explique toujours pas les résultats différents que j'avais sur 3 transistor quand il étaient encore sur le circuit, il y a forcement des composant sur les mêmes pistes qui ont fait varier ces résultat (en comparaison aux résultats des mêmes transistor du canal 2 dc) et qui sont peu être la cause du problème mais la je sais pas du tout quoi chercher...

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 30 mai 2014, 9:38

Il faut que tu teste aussi les transistors "driver", ils peuvent être à l'origine de gros buzz et/ou de dysfonctionnement d'un étage d'amplification.

Mais comme le disais Fish au début de ce thread:
Fish a écrit :Malheureusement, faire du dépannage au travers d'un forum est toujours assez délicat...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 mai 2014, 16:04

:-(

Houla, partir à l'aventure c'est excitant, mais là, tu vas aller jusqu'aux diodes de redressement pour aller voir si l'une est HS.
Déjà si cela a fonctionné une fois, et que tu relances plusieurs fois, cela ressemble beaucoup à des soudures sèches, ou une connexion aléatoire,
bref a continuer comme cela tu vas complètement dessouder les composants.
Pour ce genre de dépannage, il me semble qu'un oscillo est quasi indispensable, il te donne des indications sur la forme du signal et sa distorsion.
Un multimètre est plus qu’insuffisant
Mais en faisant tu apprends donc....


the Soulage museum opens and I am invited to drink a rataf

heu ???
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 30 mai 2014, 18:09

Oui... Je pense que le premier soucis que j'ai eu (pas du son du tt, et ca revenait après plusieurs rédemarrages) était indépendant de mon soucis de ronflement, le premier problème n'est jms réapparu depuis que j'ai passé la soufflette.

Bref j'ai tt nettoyé a la brosse a dent, nettoyé la graisse thermique des transistor pour en mettre de la neuve, tt ressoudé proprement et il n'y rien à faire, j'ai toujours ce foutu buzz ds l'enceinte sur le canal 1, ainsi que le transfo qui gueule (d'ailleurs le buzz dans l'enceinte ressemble vraiment a celui du transfo)
Toujours une tension plus basse sur le canal 1 en sortie par rapport au canal 2, 3 volts de moins.

Bref ca me dépasse complétement, je pense que cet amplis avait un soucis dès le départ, d'ou le prix presque cadeaux auquel je l'ai eu (350 euros... j'aurais du me douter quelque chose)

Changer des condo et des transistor c'est à ma porté, mais aller au delà de ça je pense pas en être capable. Au final ça peut venir de n'importe quoi, Il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Pas si increvables que ça les macrotech :P cela dit il fonctionne quand même mais bon j'ai peur que le transfo finisse sur mes genoux avec ce buzz de malade :!p))
Son ancien propriétaire à du lui en foutre plein la tronche !

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 31 mai 2014, 16:45

Je vais lui trouvé un remplaçant pour le moment.
Quand j'aurais le tps je remettrais le nez dedans ou j'irais le faire réparer chez un pro.

Merci à tous en tous cas ! :thmblue: :??bi

Répondre