Crown MA 2400 problèmes multiples

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Crown MA 2400 problèmes multiples

Message par TrabH » 26 mai 2014, 23:36

Bonjour à tous !
Je ne suis pas venu ici depuis un bon moment, mais la je suis face à un soucis qui dépasse complétement mes maigres connaissances en éléctronique...

J'ai depuis quelques années un MA2400 que j'ai acquis à un prix alléchant... mais evidemment il m'a posé des soucis presque dès le début. Je ne sais pas du tout si les soucis que je vais vous lister sont liés ou non mais je préfère tout détailler.

Par ordre chronologique dc, ca a commencé avec un soucis pour avoir du son sur le canal 1, RAS sur le canal 2, mais pas moyen d'avoir un signal ds le canal 1, cependant après de nombreux redémarrages de la bète, ca finissait par se rétablir.
Dès fois ca fonctionnait direct, d'autres fois je devais rallumer l'ampli 10 fois ou plus...

L'année dernière je n'arrivait pu du tout à avoir de son sur ce canal, redémmarage ou pas, c'était rien de chez rien, tjs RAS sur le canal 2.
Je me suis donc décidé à démonter l'engin, rien de suspect ne m'a sauté aux yeux (mais il est vrai que je suis pas éléctronicien pour un rond !), pas de soudure douteuse ou de composants noircis. J'ai seulement passé un bon coup de souflette.
Et "miracle" j'avais de nouveaux du son sur le canal 1 !!! mais...
L'ampli produit maintenant un énorme buzz électronique (au démarrage dc le ventilo se met en route, on entend un petit truc qui s'enclenche ensuite et dans la foulée un gros buzz continu apparait, ca recouvre le bruit du ventilo !!! et dieux sait que la ventil des macrotech bah c'est déja bien bruyant)
Je possède un 2eme MA2400 (qui fonctionne parfaitement bien dc) qui produit ce même buzz mais il faut coller l'oreil, le ventilo est largement plus bruyant
En plus de cela, si j'ai une enceinte de brancher au démarrage, il y a un gros "clack" dans cette dernière, même avec le potard de gain au mini, ca devient presque une détonation si le gain est au max.

Place au dernier soucis et qui est le pire
Toujours au niveau du canal 1, j'ai un ronflemment dans l'enceinte, dont l'intensité varie avec le potentiomètre, il est constant sinon, ce n'est pas un crachotement irrégulié. J'ai mesuré sa fréquence entre 50 et 100hz ds une pièce bien encombré, j'ai donc pensé à un ronflemment du au condo de filtrage en fin de vie.
Mais je viens de changer les 2 condos (6300 uf, 150v) et cela ne change absolument rien.

J'ai tenté de débranché la terre pour voir, en faisant cela j'obtiens le même ronflement sur le canal 2, alors qu'il fonctionne impéccable sinon.
Bref c'est comme si le canal 1 était déconnecté de la terre, ce qui est impossible vu que la carcasse complète l'est...

J'ai testé les tensions de sortie pour voir si cela pouvait m'aider à appréhender la chose. Et effectivement sur le canal 1 j'ai un vrai soucis.

Voila ce que j'obtiens (j'ai mesuré sans charge, avec un multimètre de merde en envoyant un sinus de 50hz à 0dbu avec mon processeur)

CH2 Gain potentiomètre

3 crans = 0,2v
4 crans = 0,5v
5 crans = 0,8v
.
.
.
10 crans = 2,5v
.
.
.
20 crans = 7,7v
.
.
.
29 crans = 14,7v
30 crans = 14,9v

= 25,7 dbu de gain (ampli réglé à 26db, cela me semble dc correcte)


CH1 Gain potentiomètre

3 crans = 0,2v
4 crans = 0,4v
5 crans = 0,6v
.
.
.
10 crans = 1,9v
.
.
.
20 crans = 5,7v
.
.
.
29 crans = 11,5v
30 crans = 11,7v

Rien à voir avec le canal 2 ! et pire que ca... après 20 min la tension avec le potard à fond (30 crans dc) à chuté à 10,8v alors que ca n'a pas bougé sur le canal 2... Pas pu tester plus longtp pour voir jusqu'a combien ca chute sur le long terme.

Bref c'est la première fois que j'ai un soucis d'ampli, je sais pas si ma méthodologie est correcte, j'éspère en tous ca que cela vous aide à visualiser le soucis, parce que même après pas mal de recherches je ne sais plus quoi regarder.

Désoler pour le pavé, un grand merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire tous ça

Bonne soirée à tous

Arnaud

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 27 mai 2014, 8:36

Malheureusement, faire du dépannage au travers d'un forum est toujours assez délicat. Peut-être que les autres auront des idées, mais ne te fait pas trop d'illusions: il faudra probablement aller chez une réparateur.

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 27 mai 2014, 9:19

TrabH a écrit : L'ampli produit maintenant un énorme buzz électronique (au démarrage dc le ventilo se met en route, on entend un petit truc qui s'enclenche ensuite et dans la foulée un gros buzz continu apparait, ca recouvre le bruit du ventilo !!! et dieux sait que la ventil des macrotech bah c'est déja bien bruyant)
Il arrive parfois que le rayonnement électromagnétique du transformateur fasse vibrer la carcasse de l'amplis. Dans ce cas il suffit de mettre des cales moles pour absorber silencieusement cette vibration.
Mais je ne sais pas si dans ton cas c'est bien ça puisque un tel bruit se manifesterait dès la mise sous tension.

TrabH a écrit : Place au dernier soucis et qui est le pire
J'ai pas d'idée précise mais tu peux commencer par faire les vérifications d'usage soit :
Vérifier les transistors au Ohmmètre (or tension !)
Vérifier l'alimentation des transistors au voltmètre (sous tensions ... :!p)) )

Pas besoin de réfléchir bien loin, tu va avoir deux type de transistors de puissance, des NPN et des PNP, je ne connais pas le montage de cet amplis mais il y a fort à parier que tout les NPN sont monté de la même manière ainsi que tout les PNP donc si tu as un transistor qui ne donne pas la même mesure que les autres du même type c'est qu'il y a certainement un problème.

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 27 mai 2014, 12:40

Oui je me doute que c'est pas évident sans avoir la bestiole sous le nez... Après mon but c'est aussi d'en apprendre un peu plus sur l'électronique de base de façon à pouvoir me demerder seul la prochaine fois, si prochaine fois il y a. Je viens seulement demander une piste à suivre vu que je sais qu'il a bcp d'ingénieurs son calés ici. Évidemment je n'ai pas exclu l'option réparateur mais si je peux m'en sortir à coup de fer à souder alors go !

Pour ce qui est du buzz électrique, j'avais aussi pensé à une vibration au début. Mais après plusieurs test, c'est pas ça. J'ai mis des amortissements de partout, calé l'ampli au mieux, ça gueule autant.

Bon j'ai plus qu'a m'acheter un bon multimetre pour tester les transistors... J'avais lu que ça lâchait rarement c'est machins la... Surprise !

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 27 mai 2014, 13:55

tu trouveras tous les composants dans la doc du MA2400 ici:

http://www.crownaudio.com/media/pdf/legacy/ma2400sm.pdf

et les schémas:

http://www.crownaudio.com/legacamp.htm

bon courage !!

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 mai 2014, 15:14

Hello !
Le Buzzzz que tu décris pourrait être le transfo du canal 1 qui vibre ...parce qu'il débite beaucoup trop de courant.
L'étage de sortie est composé de plusieurs paires de transistors NPN et PNP.
Sur le MA2400 je ne me souviens pas de combien de paires, mais Whynot a indiqué le chemin pour trouver les schémas.
Il est probable que tu aies une paire HS, en court circuit.
C'est difficile de flinguer un étage de MA, mais bon ça peu arriver !
En général un transistor grille entraînant son copain, les deux grillés protègent le reste ... pas besoin de changer les autres.

Je te conseille de commencer par vérifier les tensions de l'étage de sortie: +/- VCC.
Les résistances d’émetteur doivent être assez chaudes je pense.
Normalement le voyant odep en face avt devrait être rouge le FAULT aussi ...
Pour le multimètre, tant qu'à investir, prends modèle TRMS (True RMS) ce qui te permet de mesurer les signaux audio.

Bon courage

;)
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 27 mai 2014, 15:30

Merci pour l'info ! Je vais jeter un oeil la dessus demain soir.

Et vu que tu me parles des voyants, tout est normal de ce côté, l' odep réagit de la même façon sur les 2 canaux. Et de la même façon que sur mes 2 autres crown qui fonctionnent bien.

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 27 mai 2014, 15:34

Sinon oui je pense que le buzz électrique vient du transfo (et qu'il se répercute dans les enceintes sous forme de ronflement, c'est forcément lié, les 2 soucis sont apparues en même Tps) j'ai déjà entendu des transfo (par forcément audio) faire ce genre de bruit.

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 28 mai 2014, 0:04

Voilà multimetre trms commandé... Bon j'ai pris une merde chinoise (me jetez pas des pavés pitier ^^) un vichy vc87, une copie du fluke 87v en gros mais à 60 euros au lieu de 600...
D'après plusieurs test/comparatifs vidéo, c'est cheap évidemment mais ça semble bien faire son job. Pour le peu que je m'en servirais ça devrait suffire.

Demain soir je vais essayer de tester les transistors avec mon multimetre pourri (possibilité de tester sans dessouder une pinoche ? Ou ça va me fausser la mesure ? J'ai pas encore tenté de decortiquer le schéma technique, je patauge un peu à ce niveau là)

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 28 mai 2014, 8:50

TrabH a écrit :Demain soir je vais essayer de tester les transistors avec mon multimetre pourri (possibilité de tester sans dessouder une pinoche ? Ou ça va me fausser la mesure ?
Pour déterminer avec exactitude si un transistor est HS (multimètre en position test diode) il faut dessouder au moins deux broches, néanmoins tu peux déjà tester tous les transistors de puissance NPN sans rien dessouder et voir si tu trouves à peu de chose près les mêmes valeurs sur chaque transistor, tu fait ensuite pareil avec les PNP.

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 29 mai 2014, 2:59

Maurice ON a écrit :Hello !

Je te conseille de commencer par vérifier les tensions de l'étage de sortie: +/- VCC.
Les résistances d’émetteur doivent être assez chaudes je pense.
Alors au risque de passer pour un blaireau fini je sais pas ou prendre la mesure du +/- VCC... je vois ca sur le schéma mais j'arrive pas à trouver ou foutre mon testeur sur le circuit :oje:

J'ai testé ttes les résistances d'émetteur, 12 par canal donc (6 PNP et 6 NPN par canal) et j’obtiens la même valeur sur les 24 donc je suppose que c'est ok

Pour ce qui est des transistor j'ai fais plusieurs test sans rien dessouder et j'obtiens des bizarreries sur 3 PNP du canal 1 (celui qui merde donc)

Avec le multimètre en position diode test entre l’émetteur et le collecteur j’obtiens 27 sur les transistor PNP 2,4,6 alors que j'ai 37 sur les 1,3,5 (canal 1)
Pour le canal 2 dont je me sert de référence j'ai 37 sur les 6 PNP...

RAS apparemment pour les NPN, je mesure 11 pour les 12


J'ai fait le même test en mode Ohmmètre et même constat, j'ai pas les bon résultats sur les 3 mêmes transistor

Pour les 12 NPN (canal 1 + 2 dc) j'obtiens la même valeur , environ 6 ohms
Pour les 6 PNP du canal 2 et pour les PNP 1,3,5 du canal 1 je tombe sur 22 ohms environ tandis que je suis à 16 ohms pour la 2,4 et 6...

Je suis ensuite repassé en mode diode test mais entre l’émetteur et la base cette fois ci

Pour les 12 NPN j'ai la même chose : 476

Pour les PNP du canal 2 et les PNP 1,3,5 du canal 1 j'ai 500 tandis que ça chute à 490 pour les PNP 2,4 et 6 , pas énorme comme différence mais elle existe quand même...

J'ai terminé en testant sous tension entre l’émetteur (idem pour le collecteur) et la base de chaque transistor, j'ai rien vu de bizarre à ce niveau la, j'ai mesuré la même tension sur les 24 transistor à savoir environ 145 volts

J'ai donc aucuns transistor en court circuit juste 3 qui m'affichent pas les mêmes valeurs que les autres, mais je sais pas trop comment interpréter ces résultat
:-k

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 29 mai 2014, 3:57

Sinon je confirme que le buzz électrique vient bien du transfo du canal 1, en démontant la planque du dessous c'est flagrant et en rapprochant l'oreille c'est flagrant, le transfo du canal 2 fais le même buzz mais c'est presque inaudible à coté de l'autre

Variaxocaster
Habitué
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 14 août 2013, 17:49

Message par Variaxocaster » 29 mai 2014, 10:04

Sur des transistors, pour faire des mesures en mode test diode il faut respecter la polarité des pointes de touche par rapport au type du transistor (NPN ou PNP).
C'est à dire:
- Pour les NPN il faut mettre la pointe de touche rouge sur la Base pour tester Base/Emetteur et Base/Collecteur >> tu doit trouver des valeurs.
- Pour les PNP il faut mettre la pointe de touche noire sur la Base pour faire les mêmes tests.
En inversant les pointes de touche sur la Base, le multimètre ne doit afficher aucune valeur pour un transistor OK.

Pour une mesure entre Collecteur et Emetteur, que ce soit des NPN ou des PNP, pointe de touche rouge ou pointe de touche noire sur n'importe laquelle de ces deux broches, le multimètre ne doit afficher aucune valeur pour un transistor OK.

Ce test est valable seulement avec le transistor "hors circuit", donc pour une mesure correcte afin de déterminer si un transistor est OK ou HS il te faudra impérativement dessouder au moins deux broches !

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 29 mai 2014, 16:33

Jai bien respecté tout ça. Et je sais que sans les transistor de débranché ces valeurs sont fausses. Jai mesuré quand même pour voir si je trouvais des différences sur certaines. Ce qui est le cas pour 3 PNP du canal qui déconnent. Logiquement je devrais trouver les mêmes faux résultats pour les 12 de chaque type nan ? Ça me semble logique. Je vais les dessouder pour voir ce que ça dis !

TrabH
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 31 août 2010, 20:41

Message par TrabH » 29 mai 2014, 19:40

Bref je vais dessouder un transistor que je suppose mort et un que je suppose OK.

Par contre il y a une chose qui m'inquiète sur cet ampli... il a déja eu être rafistoler quelques fois parce que j'ai pas du tout les même transistor sur le canal 1 et sur le canal 2 !!!

Canal 1 j'ai :
6 PNP : MJ15023 MEXICO 9333 et 6 NPN : MJ15022 MEXICO 9350

Canal 2 j'ai :
6 PNP : C7065-3 MEXICO 9038 et 6 NPN : D 6729-4

Apparemment les transistor crown d'origine (PNP : C 8188-2 ; NPN : C 8187-4) ne se font plus mais j'ai l'impression qu'on peu les remplacer par une multitude de référence !
J'ai fais des recherches et je trouve pas un site qui propose la même référence pour remplacer ceux d'origine et la preuve j'ai 2 références différentes entre le canal 1 et 2 !!!

Comment je peux savoir qu'elle est la meilleur référence à choisir ? Je me tâte presque à changer tout les transistor du coup histoire que ca redevienne uniforme, (après je vais surement en chier pour récalibrer l'ampli mais bon...)

Est-ce que ces composants peuvent avoir un impact sur la musicalité d'un ampli ? La je me dis que vu que j'ai pas les mêmes sur le canal 2 et sur le canal 1 ça sonne peu être pas pareil... Je me trompe peu être (et j’espère !)

Répondre