Masse multipaire, carcasse xlr

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Discker
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2014, 9:16
Localisation : Gard

Masse multipaire, carcasse xlr

Message par Discker » 30 nov. 2014, 13:34

Bonjour,
je sais que le sujet à dejà était traité mais je n'ai pas trouvé de réponses dans les posts précédents.
Pour le cablage de mon multi chaque paire a sa masse, sur les embases xlr il y a une pate pour relier aussi la carcasse du xlr.
le probleme est que si je relie chaque paire à sa pate respective, toutes mes masses de paires séparées se retrouve reliées entre elles par la ferraille du patch.

quelles sont les conséquences ? que faut-t-il faire ?
car si ses pates ne sont pas reliées, elles sont toujours susceptibles d'etre en contact avec une masse (les cables masses étant à nu)

Discker
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2014, 9:16
Localisation : Gard

Message par Discker » 1 déc. 2014, 14:09

Pour la faire courte, est-ce que le blindage général et les blindages séparés peuvent etre relié ?

désolé si c'est un question bête..

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 déc. 2014, 18:09

hello
ce n'est pas une question bête
mais la question est complexe.... les soucis de masse, des boucles, des buzzs etc etc... c'est tout un bordel !

en gros on peut dire que beaucoup de multipaires (même chez les professionnels) sont monté avec la masse en commun et ça ne pose presque jamais de souci !!

les soucis commencent en fait véritablement quand on on a un "petit souc" quelque part qui peut se repercuter sur l'ensemble (ou une partie) de la connectique
par exemple des soucis lis à l'alime phantome
des soucis quand on passe le DMX (ou autre sources numérique comme SPDIF ou AES) dans le multipaire
des soucis aussi lors d'un asymétrisation sauvage
ou encore des soucis si on y connecte un appareil dont la masse audio n'est pas séparé de la terre/masse électrique
etc etc etc

beaucoup de câbles modules acheté dans le commerce ont la masse sur le pin1 mais également sur le corps du XLR
moi, perso quand je fais mes câbles je ne connecte jamais le corps/chassis du XLR à la masse (peu importe s'il s'agit d'une fiche ou d'une embase

enfin je n'ai toute de même pas plus d'informations ou précisions à ce sujet (en ce qui me concerne c'est une simple habitude... qui est peut-être pas justifié techniquement parlant ...!)

Discker
NiouMember
NiouMember
Messages : 10
Enregistré le : 29 oct. 2014, 9:16
Localisation : Gard

Message par Discker » 1 déc. 2014, 20:05

Je pense que je vais garder les chassis des connectiques à la masse que du coté console ça m'évitera peut etre des problemes de boucles, buzz...
Par contre si j'ai un souci de masse elec sur ma console ça pourrait perturber le signal non? Jdis ça parce que ça m'arrive parfois de choper le jus sur la carcasse (de la console)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 déc. 2014, 20:11

Discker a écrit :Jdis ça parce que ça m'arrive parfois de choper le jus sur la carcasse (de la console)
hello
il y a deux raisons possible pour cela
primo :charge et décharge électrostatique !! c'est très courant par exemple en théâtre quand tu frotte contre des sièges recouvert synthétique... ou simplement en -marchant sur certaines moquettes avec certaines semelles de chaussure

et l'autre raison possible plus grave : ta console est mal mise à la terre : souci de câblage de la console; ou souci de terre de l'alimentation générale ou souci de prolong ou multiprise etc....

vérifie bien ces points !!

rwanito
Résident
Résident
Messages : 173
Enregistré le : 1 avr. 2012, 4:20
Localisation : perigord

Message par rwanito » 2 déc. 2014, 9:17

salut!
je m'etait fait le meme genre de reflection et j' avais ouvert un sujet,il est sur la page 4 du forum bricolage,et il s'appele:petite question sur le cablage...

il y est bien expliqué cette histoire de masse flottante...
si ca peut t'aider,et bon courage pour tes futures soudures!(ou dessoudures!)

depuis je me suis fabriqué tous mes cables sans aucun pont sur le chassis des xlr et j'ai jamais eu aucun probleme(pourtant desfois y aurait eu de quoi...)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 3 déc. 2014, 9:11

rwanito a écrit : j' avais ouvert un sujet,il est sur la page 4 du forum bricolage,et il s'appele:petite question sur le cablage...
C'est ici :
http://ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=8530

Tout y est dit

Je dirais que tu te trompe un peu de problématique car de toutes façons deux câbles branchés dans un même appareil auront dans la très grande majorité des cas leur masse en commun (a moins qu'il y ai un ground/lift sur l'appareil).

Fish le dit bien, relier la carcasse du XLR à la masse va par contre neutraliser le ground/lift sur beaucoup de DI (j'avais testé sur une AR133 par exemple).

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 4 déc. 2014, 12:15

Salut
Tout mes câbles sont fait main et souvent
Comme Ziggy, la cosse de la prise xlr est en l'air.
Les câbles XLR ont leur masse comme blindage, est cette masse est commune dans les consoles, et la règle qui doit être utilisée est que les points de masse sont dans un ordre logique: du plus fort courant au plus faible.
Les câbles multi-paires sont considérés comme des liaisons parallèles, et ne forment pas une boucle de masse....
Mais par sécurité, en tournée il est utile d'avoir des boites d'isolement,
que tu peux réaliser avec des transfo de type lundahl si tu as des sous ou sinon des NEUTRIK - NTE4 (au alentour de 25 euros chez Farnell).Cela peut résoudre des problèmes de bouclage ou de ronflettes.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre