Alimentation amplis pour diffusion multi point en extérieur

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Alimentation amplis pour diffusion multi point en extérieur

Message par sinclar » 27 août 2015, 19:35

Salut à tous, salut ziggy,

Imaginez que vous ayez une multi diff à faire sur une plage en une ligne de 5 stack par exemple, avec 3 amplis FP6400 à alimenter par stack soit 15 en tout...Ce cas de figure se présente à moi et j'aimerais avoir vos conseils si certains d'entre vous ont déjà opéré ainsi.

Peu importe le style de presta, c'est surtout au niveau arrivée électricité et puissance que se tourne ma question car ce sera une première pour moi.

Merci.

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 août 2015, 21:41

Hello
d'après les specs constructeur, un FP6400 chargé en 4Ohms va consommer: - à 1/8 de sa puissance maxi (-9db) 6 Arms
à 1/3 de sa puissance maxi (-5dB) 14 Arms
à pleine puissance (0dB) 20 Arms

tu multiplies par 15 chaque cas ...
sachant que sur une plage il n'y a pas toujours une armoire triphasé à dispo ...
Faut nous en dire plus !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 27 août 2015, 21:56

En fait, à qui dois-je m'adresser dans ce cas là pour l'alimentation électrique sur une plage, la commune ou directement edf qui est le fournisseur ? Faut passer par qui, par quoi pour avoir 5 compteurs forains ou distributeurs sur une plage avec du 32 A ? C'est plutôt le sens de ma question car c'est plus la démarche de sécurité que je ne connais point dans ce cas là, avec les autorisations.

Ensuite pour l'alimentation des amplis, c'est simple : 16A pour chaque 6400...

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 27 août 2015, 22:06

à part pour un événement techno avec tout a fond(et encore), je ne mettrais que une 32A Mono par stack (tout dépend de ce que tu pousse avec hein, mais pomper 30A avec 3 fp6400, les boites derrière doivent avoir le steak bien garnie déjà).

ce qui te permettrait de base qu'avec une arrivé 63TRI tu puisse alimenter toute ta multidiff (et donc de faire un départ 32mono directement pour chaque point, ou montage équivalent).

tout va dépendre de la distance de ton dernier stack (longueur dont déviation pour passer le câble).


Logiquement tu devrais contacter la ville (qui elle peut ou pas fournir des points de distribution selon leurs infrastructure), j'avoue que généralement soit la chose est faite par mes employeurs , soit j'arrive dans un "bah le boitier y doi étttte dan l'coin!! la!", (ça arrive même pour de la 125 ce genre de condition ...).

pour la sécurité de ton coté: passage de câble pour les lignes traversé par le public, et coté électrique, tout au normes bien entendu.

(ps: c'est ce qui me vient a l'esprit sur l'instant, il peut y avoir des oublies).

Avatar du membre
Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1345
Enregistré le : 21 juil. 2006, 10:57
Localisation : Alpes Maritimes

Message par Maurice ON » 27 août 2015, 22:29

Comme dit notre KoinKoin du coin: voire avec les services techniques de la mairie pour l'emplacement des points de distribution et la puissance installée (3 x 63 A, 3 x 125A ...).
Avec ces infos tu prévois le câblage (armoire de distribution aux normes avec les coupe circuits et disjoncteur differentiel) les longueurs, les passages de câbles, etc ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 27 août 2015, 22:59

D'accord c'est un peu plus clair, d'abord la mairie donc et les éventuelles arrivées de courant qui sont à disposition.....Et si il n'y a rien j'appelle edf ? Qui gère ça, moi où la ville ?

Pour la distribution des 5 stack koinkoin faut que je sache vraiment en terme de configuration parce que je vais investir dans un peu distributeurs de courant....Selon toi, Est-ce que j'achète 5 distributeurs 32A TRI comme ceux là qui coûtent cher mais qui me serviront toujours plus tard :

http://www.esl-france.com/cablage/12312 ... d95mX3Kt2h

Où bien, est-que je prends du 63a Tri et je réparti avec cinq 32A mono comme tu le dis pour alimenter 15 amplis ?

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 28 août 2015, 0:42

pour moi cela dépendrais énormément de pour qui je travaille, selon le matériel disponible, selon ce que tu aura en fourniture disponible.

si tu achète des armoires et de la longueur , c'est que tu n'est pas équipé?
si tu en profite pour t'équiper, réfléchis bien a tes besoins que le matériel soit utilisable dans différentes configurations que tu utilise.

la si tu achète 5armoires de ce type tu devra partir de 5 départ de 32 tri, donc une armoire surement de 125A tri (selon ce que je vois chez mes employeurs), donc il t'en manquerait une en tête des autres (et les longueurs qui ne sont pas d'un cout négligeable).

si ton client te fournit un départ 63ampère tri sur bornier ou te raccorder vers une armoire de chez toi, est tu formé à cela?

(cet été , 2 fois, sur la seul pc16 que je demande pour une compagnie avec qui je tourne, tout le reste du kit est autonome, je me suis retrouvé avec 120volt entre terre et neutre...par exemple...faut être sur de ce que l'on fait avec la distri).

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 août 2015, 9:27

hello
je vais ajouter mon grain de sel :

pour l'alimentation électrique; depuis des années que l'EDF ne pose plus de coffret chantier !!!
si la ville (ou le propriétaire) n'a rien prévu pour l'alime électrique, on doit louer (ou acheter) un coffret compteur aux normes (chez certains électriciens ou sinon des boites de loc etc) et le faire installer par un électricien ; ensuite on prévient l'EDF qui vient faire les branchements et activer l’abonnement occasionnel. Cela se fait généralement près d'un point EDF (un pylone ou une armoire distri EDF etc) sinon il faut acheter ou louer le câble d'alime en plus (ne pas oublier la grosse gaine rouge !! sans quoi l'EDF ne branche rien ! et même avec la gaine, c'est pas gagné du tout que l'agent EDF accepte un branchement en "déporté" !!!!)
remarque : l'EDF ne s'occupe pas du tout de la terre; c'est à toi (ou mieux, à un électricien habilité) d'installer une prise de terre qui doit elle aussi être "aux normes"

parfois c'est bien plus simple et moins cher de louer un gros groupe électrogène !!

alors admettons que tu as quelque part ton point d'alime EDF (ou du groupe), on fait ensuite une distribution en étoile
le matériel utilisé dépend évidemment des besoins

en gros on part d'une armoire tête en 3x125A qui a plusieurs départ en 63A et 32A (tri et mono)
les départ 63A-tri vont aller dans les racks de gradas et aussi dans d'autres armoires distributeur qui repartissent le jus ensuite en 32A tri et mono et parfois en 16A
les départ 32A-tri vont ensuite dans les tableau de distri mono (comme le "champignon" ESL du lien ci-dessus)

les amplis sont généralement alimenté par des lignes en 32A (soit mono soit tri -> cela depend combien d'amplis se trouvent dans le rack !)

en règle générale 2x FP6400 tiennent sur une prise 16A quand on ne les solicite pas trop; donc 32A pour trois FP6400 suffiront !!
(attention on n'a pas le droit de brancher un appareil avec prise 16A directement sur une ligne 32A !!!)

quand on alimente 5 racks à 3 amplis il est évident qu'il faut faire attention à bien repartir les phases

autre point de réflexion : si une alime en 3x63A est suffisante ou pas dépend de ce qu'il y a d'autre à alimenter
des gradas pour les lights ? des machines et asservis gourmandes ? un bar, des friteuses un piano de cuisine etc (une seule friteuse pro prend 32A à elle toute seule et elle les tire à fond !!)

un dernier point très très très important : la section des câbles !! à ne pas sous-estimer la perte dans les câbles à partir d'une certaines longueur !!

et puis ça va sans dire : tout le matériel doit être au normes avec les certificats et CT à jour ! (de toute façon pour un tel évènement il y a de fortes chances qu'une commission de sécurité passe avant le feu vert du maire ou du préfet (c'est quasi incontournable !) et n'en parlons pas d'une visite à l'improviste des monsieur de l’inspection du travail (ils aiment bien ce genre de grande manifestation en lieu publique) - un collègue à moi a eu une telle visite surprise le mois dernier (heureusement sans conséquence car presque tout était en règle, apart deux mecs sans chaussure de sécurité et pas de casques - mais toutes les déclas salaires et assurances en règle et un électro habilité sur le chantier :) ) remarque : il manquait la fiche de "préventions des risques" désormais obligatoire sur tout chantier et doit être affiché bien visiblement (concernant les risque charges suspendues, électricité etc etc) - encore une nouvelle "obligation" qui nous encombre...
et puis : moi perso , sur des chantiers assez importants je prends toujours un électricien pro (ne serait ce que d'avoir quelqu'un qui a les habilitations requises)
faut-il rappeler qu'une personne sans les habilitations nécessaires n'a pas le droit de toucher à des lignes ou matériel, fiches etc de 63A (en pratique on le fait tous; mais en cas de pépin les assurances et les instances concernés seront sans pitié !!)

ceci dit : s'il s'agit d'un techni-val ou d'une freeparty ou autre rassemblement spontané etc... il y a des chances que tout soit fait à l'arrache... dans ce cas il faut juste espérer qu'il n'y ait pas d'accident et que le prestataire ne soit pas désigné comme responsable ou bouc émissaire en cas de pépin !

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 28 août 2015, 11:47

Oh que oui

et même oh que OUI !!

Il vient d'y avoir un accident sur une petite fête de village dans le Lot, un chargement de futs de bière est tombé sur deux bénévoles, un tué et un blessé grave.... Donc ce que dit Ziggy est le minimum car sur une plage, avec des touristes capable de te planter un parasol sur une dérivation..... des gosses qui jouent au ballon sous les passages électriques... Bref perso je pense que si tu es le sondier passe la gestion du courant à un autre presta qui possède les habilitations et les assurances qui couvrent bien l'événement.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 28 août 2015, 14:56

Eh ben, j'ai bien fait de poser la question, je me doutais bien que cela ne serait pas si simple...

Il n'y aura pas d'éclairage mais que du son, la prestation (sorte de miami beach party) se déroulant en journée et ce sera de la musique house soulful, donc les 6400 seront tout de même sollicités. Le système sera le ST2000 DAS 2x ST218 et 2xST215 par stack.

Donc à partir de là, en admettant qu'il y ait une armoire de distri à proximité, qu'utiliseriez-vous pour alimenter chaque rack ? 32 TRI ou mono et avec quelle sorte d"appareil ? (comme ceux d'ESL)

il y aura un électricien pro de toute manière mais je cherche aussi à m'équiper pour m'alimenter à partir du 32 A (amplis, régies, consoles
etc)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 août 2015, 15:22

c'est quoi les distances à tirer ?? ... approximativement !

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 28 août 2015, 15:39

Oh il y aura 20 m entre chaque "château" pour parler français et les régies entre les 2ème et 3ème châteaux. Tout sera sur un axe unique sur 100m quoi !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 août 2015, 16:14

...dans ce cas, si tu as le 63A en tri chez toi à la régie, tu fais partir deux lignes 32 mono vers un côté et trois lignes de 32mono sur l'autre côté

à toi de voir si tu fais partir les lignes directement en mono de ton point 63A ou si tu envois d'abord une 32A-tri de chaque côté pour les éclater en mono plus tard (plus près des amplis)

au plus loin tu tires donc environ 50M d'un côté et environ 30 de l'autre

pour le 32A il faut obligatoirement passer en 6mm-carré; pour une distance de 50M il vaut mieux passer en 10mm-carré (au delà de 80 - 100M on passe à 16mm !)

pour le 63A c'est 10mm au stricte minimum (pour les petites distances genre 10 à 20M maxi); 16mm c'est le standard généralement utilisé et 25mm quand il y a de la longueur à tirer (au delà de 80-100M on passe en 35mm !!)

le 125A passe généralement et obligatoirement en 50mm-carré

sinclar
Résident
Résident
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:54

Message par sinclar » 28 août 2015, 18:27

Waaaouu les sections ! Merci pour ces explications ziggy.

Donc peux-tu me dire ce qui se rapproche le plus de ta solution parmi ces joujous ? Lequel prendrais-tu pour mon cas de figure ? :

http://www.esl-france.com/1102-montes-j ... =1102&n=99

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14475
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 août 2015, 19:19

je ne peux pas décider à ta place et c'est même extrêmement difficile de conseiller concrètement
cela depénd en premier lieu de ton budget d'investissement : 2mille, 3 mille, 5 mille ou plus ??; pense aussi qu'il te faudra de la câblasse
ça va vite monter en très très cher !!

en plus , ce serait bête de faire un investissement sur cette seule opération sans prendre en compte tes réels besoins sur l’année et par rapport à tes prestas habituelles

en plus ce genre d'investissement se fait généralement par étapes (un projet à long terme pour arriver à avoir tout ce dont on a besoin)

pour savoir ce que tu pourrais acheter en ce moment il faut déjà bien évaluer tes besoins réels; et par exemple voir ce que tu utiliseras (maintenant et plus tard) en câblage P17 => il faut évidemment que câblage et coffrets et armoires etc soient cohérents avec un max de compatibilité!
réfléchir par exemple si tu vas dès à présent équiper tes racks d'ampli en P17-32A-mono ou pas !!!

si tu es sûr d'avoir besoin à l'avenir du 63A, achète une armoire tête en 63A
sinon concentre-toi plutôt sur tout ce qui est 32A, achètes en une partie (le matos qui te servira à coup sûr aussi pour plus tard !) et loue tout le reste

ce qui est sûr pour ta presta:
tu as besoin d'au moins 3x63A
si le coffret d'alime (du lieu) n'a pas de sorties P17 ni de disjoncteurs 30mA ni de sorties de circuits séparés, ni d'arrêt coup de poing etc etc, il te faut déjà une armoire de tête (aux normes et avec un ou plusieurs différentiels à 30mA, arrêt de sécurité, etc etc etc...)
tu dois éclater cela au moins en deux lignes 32-tri (=2 circuits) et chaque ligne éclatée en 3x 32mono = 2 x3 circuits (32A)
(ou en alternative : éclater le 63-tri directement sur des 32mono => 5 circuits = 5 disjoncteurs et 5 sortie P17 minimum!! -généralement ça sort sur 6 circuits mono => deux par phase !)

les circuits 32A doivent ensuite être éclaté en circuit 16 ou 20A avec les disjoncteurs respectifs.

=>> si tu veux acheter tout ce qu'il faut pour câbler ton chantier correctement et surtout dans les normes tu risques de te ruiner et avoir ensuite 3 tonnes de matos sur les bras qui ne te servira plus avant un bon bout de temps (sauf bien entendu si tu comptes de vendre et refaire ce genre de prestas mensuellement)

réfléchis donc avant tout ce qui pourra te servir tout au long de l'année et tout au long de tes prestas habituelles; c'est le seul conseil concret que je pourrais te donner !
il vaut mieux mettre 300 euros dans de la loc que de planter 5mille d'euros d'investissement dans le sable

Répondre