les câbles CAT-5 etc....

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

les cables CAT-5 etc....

Message par ziggy » 14 sept. 2015, 16:39

voici quelques infos concernant les câbles Cat5, etc...;
ce serait super si d'autres utilisateurs pourraient y apporter leur propres infos et remarques par rapport à ce qu'ils utilisent !

tout d'abord : pour l'utilisation avec une console numérique (et indépendant du format finale, AES50, Dante, Ethersound etc etc) il faut obligatoirement utiliser au minimum du CAT5e (pour avoir suffisamment de marge pour la vitesse de transmission !!) biensûr les câbles de Catégories supérieurs (Cat6, Cat6e, Cat7 etc sont également utilisable et recommandable !!)
le câble Cat5e (Cat6 etc) devient de plus en plus important et de plus en plus utilisé !! une petite recherche sur le net montre qu'on trouve un câble réseau RJ45 de CATégorie5 en disons 50M de long pour 50 euros allant jusqu'à 500 euros ou même plus pour certains produits !

le câble vendu par Midas est un Belden 1305A; l'enrouleur est un Schill et les connecteurs sont évidemment des Neutrik

le câble vendu par Thomann sous la référence "pro snake 88385" et vendu à un tarif super-concurrentiel est en fait un Belden 74002PU
ce produit appelé Pro-Snake est en fait confectionné et ditribué par Dreitec (comme d'autres produits vendu sous l'appélation Pro-Snake chez Thoto); les connecteurs sont des Neutrik et l'enrouleur est un Schill (GT310.RM) - il est annoncé comme câble CAT5 mais c'est bien un câble CAT5e (donc totalement compatible avec les consoles numériques Ethersound, Dante etc etc..)

ce câble est un câble de catégorie "industriel" en flexible (la version ultraflexible est la 74003PU - la version semirigide pour l'installation est le 74001PU)
le 74002PU est un peu plus gros et un peu moins souple que le 1305A

chez Klotz on a de très bons câble équivalents comme par exemple le RC5-SF/UTP; il existe conditionné sur enrouleur Schill et avec des Ethercon Neutrik (par exemple à la BS) à un tarif tout à fait raisonnable
câble de Catégorie 5e et de très bonne qualité et assez flexible - une bonne affaire !
de ce câble il y a deux qualités : le câble noir (moins cher et un peu rigide quand-même) qui se trouve sur les touret mentionné ci-dessus
et le câble orange (ultra-flex) vraiment très flexible, mais aussi plus cher !!

et puis j'ai aussi essayé un autre câble appelé "pro-snake" acheté en 3M de longueur chez Thoto; là, franchement on n'est plus dans la catégorie pro... le câble est un truc chinois juste estampillé "snake" avec un tout petit "pro" minuscule devant (et sans aucune autre référence !!)... il est gros il est rigide avec des connecteur "on ne sait pas quoi" mais bon marché dans tous les cas qui ont d'ailleurs du mal à s'enficher dans une embase Neutrik.... enfin bref un truc à déconseiller (à mon humble avis)

je n'ai pas essayé les Cordial ni les Sommer qui m'ont l'air super aussi !
j'espère que quelqu'un peut apporter quelques infos pour ces câbles-là ?? :)

[Edit] un collègue a acheté 300M de Sommer CAT-7 "Mercator" pour se faire des touret etc et ce câble est vraiment super !!

Répondre