Normes armoires électriques

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 1 oct. 2015, 10:24

Une question qui découle de cette petite discussion aux aires de grands débats alors que tout le monde est d'accord :

Ou est-ce que vous trouvez du cable 5G10 avec fil pilote ? Parce que je n'en trouve ni chez ESL ni chez mon fournisseur électrique (mais je sais peut être pas chercher ...)

Et pour en revenir à ma petite armoire de chez ESL, elle a une prise P17 63A E1066 sans la "pin pilote". Donc interdite à l'utilisation en France ... C'est bien ca ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 1 oct. 2015, 10:45

Gros Rem's a écrit :Et pour en revenir à ma petite armoire de chez ESL, elle a une prise P17 63A E1066 sans la "pin pilote". Donc interdite à l'utilisation en France ... C'est bien ca ?
hello Remy
pour la question du câble, je ne sais pas (mais ESL peut t'en fournir sur commande !!); j'utilise moi-même du câble "ordinaire" en 5G10 et 5G16 et comme la plupart de mes collègues j'utilise le "bricolage" de connecter le pin-6 au neutre dans ma prise mâle (et sans fil pilote dans le câble!) - ce qui fait fonctionner le relais (quand il est prévu dans l'armoire !)
... ça reste encore légale tant-que les connexions en aval sont définitivement verrouillabes ! (ce qui est faisable avec les P17 pro et IP67, genre Legrand !)
=> en tout cas sur les quelques contrôles de "commission sécurité", je n'ai jamais eu de souci à ce sujet (et en faisant particulièrement attention de bien verrouiller mes connexions!) !! mais il serait peut-être avisé de se renseigner auprès d'un expert chez Socotec ou Veritas etc... (on a une visite annuelle au théâtre où je bosse régulièrement et là, l'inspecteur est beaucoup moins souple qu'une "ordinaire commission" qui passe sur les concerts et événements etc... tout est passé au peigne fin !!
Gros Rem's a écrit :.....pour en revenir à ma petite armoire de chez ESL, elle a une prise P17 63A E1066 sans la "pin pilote". Donc interdite à l'utilisation en France ... C'est bien ca ?
concernant la question du boitier ESL - es-tu vraiment sûr qu'il n'y a pas de pin pilote ?? dans ce cas, ton boitier doit être assez vieux !!! (ou s'agit-il de quelque-chose que tu "supposes" seulement ?) à ma connaissance toutes les fiches et embases en P17-63, donc aussi la E1066 sont pourvu de ce pin pilote depuis au moins une quinzaine d'années (ou plus encore!) et dans tous les cas à coup sûr pour ceux vendu par ESL !!
sinon, et comme ça a tét dit déjà, utiliser une connexions sans dispositif de coupure (exemple pin pilote) est normalement interdit par le code de travail et notament par le Décret n°88-1056 décret du 14 novembre 88 (Article 20 Paragraphe 4)- entrée en vigueur de législation depuis novembre 1993 !
Décret n°88-1056 a écrit :IV. - Pour les prises de courant, prolongateurs et connecteurs dʼune intensité nominale supérieure à 32 ampères, la réunion ou la séparation des deux constituants ne doit pouvoir sʼeffectuer que hors charge.
appelle ESL à ce sujet ! j'ai acheté 80% de mon matos électrique chez eux (et pour mes clients je me fournis régulièrement chez eux ou à la BS et les fiches P17-63A que j'ai pu acheter chez eux avaient toujours ce pin-pilote)

comme j'ai dit, Legrand essaye maintenant d'imposer le système Hypra et d'autres fabricants proposent leurs propre solutions... (ert parfois c'est le bordel; certaines communes sur la Côte d'Azur par exemple sont équipé de système non-compatible avec nos P17 !! c'est le bordel!)
le truc avec le pin-6 plus relais a été lancé par Legrand mais ne rencontre pas de grand succès (et dans l'industrie tout le monde est passé à autre chose, comme le Hypra notamment) dans le monde du spectacle (et petit prestataire) on reste toujours un peu à la traîne (en essayant de ne pas se ruiner et de respecter quand-même au maximum la législation... dur dur !)

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 1 oct. 2015, 17:49

T'as raison Ziggy, y a bien la pin pilote.

Je m'étais en fait fié à la désignation des fiches qui sont parfois dites 3P+N+T et parfois 3P+N+T+PIL.

Répondre