Petit projet de reconditionement d'enceinte APG

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Petit projet de reconditionement d'enceinte APG

Message par DR Sono » 18 avr. 2016, 12:49

Bonjour à tous,

Voila l'été qui se pointe et l'envie de scier quelques planches au soleil!!

J'ai un petit projet, vous allez me dire ce que vous en pensez, en plus je sais qu'il y'a des connaisseurs APG ici donc...

J'ai dans mon local parmis mes boiboites Meyer et APG une petite paire d'APG MC2 4 et son ampli MT600, je les sort en tout et pour tout 2 fois par ans pour de la diffusion musicale d'ambiance, autrement dit presque jamais. Je ne les vends pas car il se trouve que c'est les toutes premières enceintes que j'ai acheté dans ma vie de sondier (sans même savoir ce que ça valait à l'époque, bonne affaire) et que du coup j'y tiens

Mais voila, le fait est que j'utilise souvent des front-fill que je loue (des Meyer UPJunior XP) des que j'ai du plateau un peu haut et pour déboucher les premiers rangs, J'ai donc commencer à reflechir à transformer ces deux MC2 en front-fill, j'aimerai transformer uniquement l'ébenisterie et garder les hp avec leur écartement et l'electronique car leur format ne convient pas pour cette utilisation (angle trop marqué, typé retour et enceinte trop large) j'aimerai les "reconditionées" dans un format type UPJ Meyer ou 8xt Heil...qui correspond plus à une utilisation front-fill...

Quelqu'un ici à t'il déjà réalisé ce genre de projet, quelles sont les regles de dimensions de base à respecté, dois-je garder exactement les mêmes volumes d'air à l'interieur des boites, quelle épaisseur et type de contreplaqué utiliser? bref les conseils de quelqu'un d'avisé me serait bien utile...

Merci d'avance à tous, DR

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 18 avr. 2016, 13:06

Salut DR Sono

La conception d'enceintes ne s'improvise pas vraiment...

La MC2 est un montage Apolito qui est justement très adapté pour du retour puisque d'une part le son est cohérent même proche de l'enceinte et d'autre part le couplage des HP rend le son directif.
Tu ne peux pas comparer ca à du pavillonaire comme les UPJ Meyer et 8xt Heil. Et tu ne peux pas non plus faire une enceinte pour un 2x6.5" de la taille d'une enceinte 8".

Mais je comprend pas bien ce qui te gène dans l'ébénisterie actuelle.

Pour moi tu as deux solutions :

- Sois tu gardes effectivement le positionnement des HP et le volume de l'enceinte. Dans ce cas tu négliges les phénomènes acoustiques internes à l'enceinte et tu dessine une nouvelle forme de boite au hasard. Au final tu ne va pas y gagner en encombrement et ta nouvelle enceinte restera utilisable en front-fill uniquement debout pour avoir une ouverture horizontale intéressante.

- Sois tu te lance dans l'aventure de créer une nouvelle enceinte et dans ce cas tu repars des paramètres des HP et de l'influence du couplage pour tout recalculer.

Sinon niveau bois je dirais que plus c'est rigide moins tu aura de résonances parasites. Mais faut trouver un équilibre entre poids, encombrement et rigidité.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2016, 14:28

hello Dr Sono
je possédais ces HPs (vendu entre-temps) et je les utilsais parfois comme front-fill et ça le fait très bien tel-quel... (pour moi !) - et je ne les ai jamais trouvé "trop encombrant" !

mais en essayant d'interpréter ton message, j'ai l'impression que tu voudrais utiliser ces HP plutôt en Lipp-Fill (ou "nez de scène" comme on dit en français)
dans ce cas on peut imaginer qu'un tel HP est éventuellement un peu "haut" et gène la vue de certains spectateurs assis aux premiers rangs

enfin comme toujours on est confronté à un certain nombre de contraintes et on doit trouver des solutions adéquates

ceci étant dit je ne suis pas convaincu que le projet de refaire à l'improviste l’ébénisterie d'un HP qui fonctionne bien serait une "bonne solution" (autant plus que je connais rien dans le domaine de la conception d'enceinte)
il faut toute de même prendre en considération, que le volume d'une ébénisterie influe sur les performance et équilibre tonale d'un HP, ainsi que le bois lui-même (résonnances etc) et biensûr l'accord de BR également; et que le filtre est étudié et développé pour un ensemble donnée de transducteur + ébénisterie
si ça vaut le coup de prendre des risques de perdre en équilibre et performance en échange de gagner quelques centimètres sans penser à l'investissement de temps et d'euros etc... ça c'est toi qui vois... ! :roll:
ne serait-il pas plus simple de se construire un petit support qui garde le HP visuellement juste à ras de scène (pour ne parler que d'un exemple de réflexion)

enfin, tu fais comme tu veux; mais puisque tu poses la question ici sur le Forum je donne juste mon petit point de vue strictement personnel - et je pense que si tu posais la question au R&D de chez APG ils te diraient quelque-chose du même genre :
pourquoi bousiller un HP pro pour en faire une boite de DJ DiY ? (et sans promesse de résultat) ... ça c'est toi qui vois... ! :roll:

Avatar du membre
Michaelo
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 13 avr. 2016, 7:26
Localisation : Normandie

Message par Michaelo » 18 avr. 2016, 16:41

Puis il faut te dire que bricoler des APG c'est pas si simple comme entreprise (après je ne connais pas ce modèle). Mais au musée des arts forain, nous avons eu à les envoyer chez APG pour différents soucis, je les ai démontés par curiosité pour voir l'interne avant de les envoyer. Le filtre est coulé dans une résine fixée à l'intérieur de la boite.

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Message par DR Sono » 19 avr. 2016, 14:51

Merci pour vos réponses, Ziggy, c'est donc bien des Lip-fills (nez de scène) que je cherche a obtenir, par contre je ne vois pas la difference avec des front-fill du coup (peut être quand on les accroche en hauteur) ce serait cool de faire un plan avec tout les noms que l'on donne aux boites par rapports a leurs placement et utilisation dans l'espace..

Bref le projet n'est pas viable si on ne part pas sur un calcul des dimensions de la boite en repartant des caractéristiques des HP, pour en faire une boite fine qui, posée sur son flan ouvre assez large à l'horizontale et un 60° à la verticale...de quelle façon peut on influer sur l'ouverture d'une enceinte? j'avais compris l'histoire du couplage des HP dans la WST (écartement des centres acoustiques de - d'une demi longueur d'onde de la fréquence de coupure basse) mais pas comment cela influait sur l'ouverture, ça m'interesse!!

DR Sono
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 1 janv. 2015, 18:39
Localisation : Val de Reuil / Normandie

Message par DR Sono » 19 avr. 2016, 14:58

Du coup j'essaie aussi de trouver sur le marché de l'occaz le genre d'enceinte qui pourrait convenir à cette utilisation, si quelqu'un à une idée...toute ma façe est en meyer sound mais je ne cherche pas les lip-fills chez eux (bien que super polyvalente grace à son pavillon pivotant, l'UPJunior, comme toute la serie UP et même une grande partie des produits de la marque, reste trop chère) puis j'ai un ampli à utiliser donc...

merci de vos conseils avisée et de la qualité de ce forum!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 19 avr. 2016, 15:47

hello
c'est vrai que la nomenclature et les différents designations sont parfois un peu barbares et peuvent être confus pour certains (autant plus qu'on y mélange souvent l'anglais)
la différence entre Front-Fill et lip-fill est très simple:
le Front-Fill se trouve généralement (mais pas impérativement) dans l'axe de la diffusion principale
la plupart du temps il s'agit d'un simple HP (ou deux) installé sur des pieds sous la banane de diffusion(ou posé sur un stack de Subs etc...)
mais il peut aussi s'agir d'une deuxième banane accroche sous l'array principale pour couvrir les premiers mètres... dans ce cas on parle plutôt d'un "Down-Fill"; ensuite on a aussi le Lipp-Fill et les Out-Fill, les Side-Fill etc etc etc.... :??hoo
enfin c'est pas très important non plus de s'accrocher à tout prix à telle ou telle définition, surtout quand tu bosses seule...

en bossant sur un gros festival par exemple ou en tournée et en plus avec des amerloques ou des anglishes, ça peut être pratique de savoir de quoi ça cause....

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 21 avr. 2016, 10:27

Salut

Pour l'histoire du couplage et de la directivité je pense qu'on peut l’appréhender de la sorte :

- On place 2 caissons de basse en extérieur, au sol, écartés d'une certaine distance.

- Lorsque tu es en face des deux caissons, pile au milieu, tu entend l'addition des deux caissons. Ca frappe fort !

- Maintenant si tu te met dans l'alignement de tes deux caissons, ca n'a plus rien a voir. L'espacement entre les deux caissons va créer un filtre en peigne (pas beau). Mais en calculant l'espacement entre les deux caissons en fonction de la fréquence de coupure des caissons on va pouvoir faire fonctionner le système dans une zone restreinte, là ou le filtre en peigne nous arrange.

Basiquement on va écarter les HP à la demi longueur d'onde de la coupure haute. Donc deux caissons qui doivent monter à 120hz seront expacés de 1.42m.


Une autre chose intéressante à comprendre sur le couplage :

- Si je pousse une voiture tout seul, c'est difficile.
- Si Ziggy m'aide à pousser ma voiture c'est plus facile !
- Vu que c'est plus facile on peut aller plus vite (ou faire monter des gens dans la voiture)
- Si j'ai un seul HP qui fait vibrer les molècules d'air qui sont devant lui, la vie est pas facile pour lui.
- Mais si un autre HP est suffisamment proche pour qu'il pousse en partie les même molècules d'air que le premier, alors le boulot s'avère être plus facile pour les deux.
- Du coup le couplage les fait naturellement descendre plus bas.

Répondre