896 mk3
- zzzpela
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896 mk3
Bonjour.
J'ai un petit soucis de 48v sur ma carte Motu "896 mk3 firewire".
J'aimerai régler ce problème (un coup j'ai le 48v, un coup non) mais Motu ne fourni pas ou plus le schéma de cette carte son. Il y a-t-il quelqu'un parmi vous, qui a le schéma technique de cette carte, et si oui...
Merci.
J'ai un petit soucis de 48v sur ma carte Motu "896 mk3 firewire".
J'aimerai régler ce problème (un coup j'ai le 48v, un coup non) mais Motu ne fourni pas ou plus le schéma de cette carte son. Il y a-t-il quelqu'un parmi vous, qui a le schéma technique de cette carte, et si oui...
Merci.
- ziggy
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hello
je n'ai pas le schéma; est-ce que tu as déjà ouvert l'appareil et regardé dedans ?
j'avais ce souci récemment sur mon XL42; j'ai ouvert et rapidement trouvé une soudure seche... un point de fer à souder et tout est rentré dans l'ordre....
mais avec les cartes son, ça peux se compliquer sérieusement; car tout est miniaturisé et souvent "piloté" par des circuits intégrés etc...
je n'ai pas le schéma; est-ce que tu as déjà ouvert l'appareil et regardé dedans ?
j'avais ce souci récemment sur mon XL42; j'ai ouvert et rapidement trouvé une soudure seche... un point de fer à souder et tout est rentré dans l'ordre....
mais avec les cartes son, ça peux se compliquer sérieusement; car tout est miniaturisé et souvent "piloté" par des circuits intégrés etc...
- db85
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Les soudures sèches ...
J'ai toujours du mal à comprendre qu'une "boule" d'étain (à première vue) puisse ne plus être conductrice ... et pourtant ... si je devais compter le nombre de fois ou après avoir refait les soudures le machin est repartie...
Pour ma part je ne me contente pas seulement de refaire la soudure louche par contre. J'essai de comprendre le pourquoi :
- Mauvaise étain ? => Je refait toutes les soudures
- Mauvais soudeur ? => Je refait toutes les soudures
- Zone du PCB qui chauffe beaucoup ? => Je refait les soudures de la zone et vérifie que cette chauffe est normale => dépoussiérage et changement de patte thermique.
- Soudure mécaniquement sollicitée => je refait les soudures concernées et vérifie qu'il ne manque pas de vis au bouzin
- Pas d'explication ? => Je refait l'étain de toute la carte
Théoriquement il faudrait pour "refaire" une soudure enlever d'abord l'étain présent, mais si tu n'as pas de station de déssoudage alors ca te prendrais des heures. Certains ne font que rajouter de l'étain et à leur dire ca marche très bien (je ne sais pas sur le très long termes)
Sinon pour trouver une soudure sèche il te faut une super loupe ! Tu verra se dessiner une auréole autour de la patte du composant et tu verra que tu peux bouger la patte du composant (et son auréole) sans que le reste de la soudure ne bouge.
J'ai toujours du mal à comprendre qu'une "boule" d'étain (à première vue) puisse ne plus être conductrice ... et pourtant ... si je devais compter le nombre de fois ou après avoir refait les soudures le machin est repartie...
Pour ma part je ne me contente pas seulement de refaire la soudure louche par contre. J'essai de comprendre le pourquoi :
- Mauvaise étain ? => Je refait toutes les soudures
- Mauvais soudeur ? => Je refait toutes les soudures
- Zone du PCB qui chauffe beaucoup ? => Je refait les soudures de la zone et vérifie que cette chauffe est normale => dépoussiérage et changement de patte thermique.
- Soudure mécaniquement sollicitée => je refait les soudures concernées et vérifie qu'il ne manque pas de vis au bouzin
- Pas d'explication ? => Je refait l'étain de toute la carte
Théoriquement il faudrait pour "refaire" une soudure enlever d'abord l'étain présent, mais si tu n'as pas de station de déssoudage alors ca te prendrais des heures. Certains ne font que rajouter de l'étain et à leur dire ca marche très bien (je ne sais pas sur le très long termes)
Sinon pour trouver une soudure sèche il te faut une super loupe ! Tu verra se dessiner une auréole autour de la patte du composant et tu verra que tu peux bouger la patte du composant (et son auréole) sans que le reste de la soudure ne bouge.
- Barbe Grise
- Chef-Equipier
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Petit HS Gros Rem's : les soudures "sèches". La première cause est bien sûr les contraintes mécaniques comme les vibrations qui cassent l'étain tout autour de la "queue".
La deuxième cause est la différence de dilatation des 2 métaux, soudure et composant. Montées en température puis refroidissements imposent des contraintes mécaniques qui finissent par casser la soudure comme précédemment.
Fin du HS
La deuxième cause est la différence de dilatation des 2 métaux, soudure et composant. Montées en température puis refroidissements imposent des contraintes mécaniques qui finissent par casser la soudure comme précédemment.
Fin du HS
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...