896 mk3

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

896 mk3

Message par zzzpela » 10 mai 2016, 19:45

Bonjour.
J'ai un petit soucis de 48v sur ma carte Motu "896 mk3 firewire".
J'aimerai régler ce problème (un coup j'ai le 48v, un coup non) mais Motu ne fourni pas ou plus le schéma de cette carte son. :evil: Il y a-t-il quelqu'un parmi vous, qui a le schéma technique de cette carte, et si oui...
Merci.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 mai 2016, 10:32

hello
je n'ai pas le schéma; est-ce que tu as déjà ouvert l'appareil et regardé dedans ?
j'avais ce souci récemment sur mon XL42; j'ai ouvert et rapidement trouvé une soudure seche... un point de fer à souder et tout est rentré dans l'ordre....

mais avec les cartes son, ça peux se compliquer sérieusement; car tout est miniaturisé et souvent "piloté" par des circuits intégrés etc...

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 11 mai 2016, 18:44

Attention à celui là "mon Ziggy"...tu sais comme je l'aime !!
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

didiervb01
Équipier
Équipier
Messages : 398
Enregistré le : 15 déc. 2005, 22:28
Localisation : Dpt 01

Message par didiervb01 » 11 mai 2016, 20:31

Salut mon Gégé,

HS

Gégé le retour !!!!!
Ca fait plaisir de te lire, à l'occasion, mets un petit mot MP
avec quelques nouvelles.
Bises

HS

didiervb01

Gros Rem's
Équipier
Équipier
Messages : 383
Enregistré le : 22 juin 2010, 16:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Gros Rem's » 13 mai 2016, 7:54

Les soudures sèches ...

J'ai toujours du mal à comprendre qu'une "boule" d'étain (à première vue) puisse ne plus être conductrice ... et pourtant ... si je devais compter le nombre de fois ou après avoir refait les soudures le machin est repartie...

Pour ma part je ne me contente pas seulement de refaire la soudure louche par contre. J'essai de comprendre le pourquoi :
- Mauvaise étain ? => Je refait toutes les soudures
- Mauvais soudeur ? => Je refait toutes les soudures
- Zone du PCB qui chauffe beaucoup ? => Je refait les soudures de la zone et vérifie que cette chauffe est normale => dépoussiérage et changement de patte thermique.
- Soudure mécaniquement sollicitée => je refait les soudures concernées et vérifie qu'il ne manque pas de vis au bouzin
- Pas d'explication ? => Je refait l'étain de toute la carte

Théoriquement il faudrait pour "refaire" une soudure enlever d'abord l'étain présent, mais si tu n'as pas de station de déssoudage alors ca te prendrais des heures. Certains ne font que rajouter de l'étain et à leur dire ca marche très bien (je ne sais pas sur le très long termes)

Sinon pour trouver une soudure sèche il te faut une super loupe ! Tu verra se dessiner une auréole autour de la patte du composant et tu verra que tu peux bouger la patte du composant (et son auréole) sans que le reste de la soudure ne bouge.

Avatar du membre
zzzpela
Équipier
Équipier
Messages : 447
Enregistré le : 6 nov. 2006, 20:53

Message par zzzpela » 13 mai 2016, 8:20

Hello!
J'ai passé la Motu à un pote qui bosse en sav électronique (magasin de musique), il n'a pas trouvé l'origine de la panne, mais avec un schéma, tout se simplifierai. Pas sûr que ce soit une soudure sèche...

Avatar du membre
Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 737
Enregistré le : 1 juil. 2011, 17:36
Localisation : 04 Barcelonnette

Message par Barbe Grise » 13 mai 2016, 9:42

Petit HS Gros Rem's : les soudures "sèches". La première cause est bien sûr les contraintes mécaniques comme les vibrations qui cassent l'étain tout autour de la "queue".
La deuxième cause est la différence de dilatation des 2 métaux, soudure et composant. Montées en température puis refroidissements imposent des contraintes mécaniques qui finissent par casser la soudure comme précédemment.
Fin du HS :-#
J'ai des gouts simples, j'aime que le meilleur...

Répondre