Audix, parlons en encore.....
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
Audix, parlons en encore.....
bon, tout le monde l'aura compris entre temps : je suis grand fan des micros Audix et j'en fais la promotion quand et où je peux...
ceci dit : je ne suis pas le seul et je rencontre de plus en plus de sonorisateurs qui se déplacent avec leur propre kit Audix; et je les vois même parfois apparaître sur les fiches techniques
j'aimerais ici faire un très rapide tour d'horizon des micros chant de la marque :
(j'en ai parlé déjà si souvent des mics pour batterie, mais moins des OM pour chant)
pour le dire toute de suite le gagnant est clairement le OM3 avec un rapport qualité/prix à mon avis imbattable; ce micro a un son énorme avec une précision redoutable et un très bon gain; assez résistant au larsene (un peu sensible dans le haut-mid entre 4 et 6kHz comme beaucoup de hypercardioïdes, mais parfaitement maîtrisable)
toute personne qui a comparé ne serait-ce qu'une seule fois directement un SM58 à ce OM3 n'ira plus en arrière.... on redécouvre la voix avec toute sa clarté et son naturel (quelque soit la voix)
c'est surtout l'apport de clarté qui impressionne (et sans le côté artificiel d'un Beta58); mais sur certaines voix perchées les sifflantes peuvent être trop accentuées => correction obligée (ou un déesseur)
vient ensuite le OM6 le micro luxe dans les dynamique de chez AUDIX; il est vrai qu'il est encore un poil meilleure avec encore plus de linéarité et plus de clarté et un grave très ample naturel et beau!!, assez proche finalement d'un micro statique (sans les inconvénients d'un statique)
le son est très proche du OM3 avec juste plus de définition; le prix est (comme son son) assez chaud (plus de 200 euros) par rapport à son petit frère très raisonnable
(existe en version OM5 avec un gain un peu plus faible et le bas atténué pour les voix fortes et gueulardes...)
puis le OM7 c'est quand même l'artillerie lourde de la gamme; ce micro est exceptionnel et pour certains seulement le prix pourrait rebuter un peu
l'OM7 est fait pour les grosses voix (mais pas seulement pour eux); il a deux caractéristiques très prononcées, en dehors de la même couleur sonore propre à tous les micros chant Audix OM)
il encaisse énormément de punch et de dynamique sans la moindre distorsion !! au contraire plus on gueule dedans plus il est à l'aise et il développe alors comme une compression naturelle très musicale.... le chant garde à tout moment sa place dans le mix et cela sans aucun effort.... c'est vraiment impressionnant
en même temps ce micro isole bien de l'environnement bruyant d'une scène genre gros rock (il a été développé pour cela à la base) - et puis l'OM7 c'est le champion incontesté de la résistance au larsen !!
mais ce micro a aussi une face cachée que j'ai découvert seulement en utilisation (c'était probablement même pas prévu au développement)
à faible gain il rend un son très doux et très agréable !! du coup j'ai commencé à le "détourner" il peut parfaitement s'utiliser sur des voix normales (et même des petites voix) à condition que le/la chanteur/euse chante bien droit dedans (donc soit micro à la main ou rester bien devant le pied de micro!)
dans ce cas et en réglant le gain pas trop fort le son est étonnamment doux et agréable avec un naturel de toute beauté et avec un bon préampli à lampe ça le fait encore mieux !!
=> j'aime beaucoup et quand j'ai dit que l'OM3 était gagnant c'est par rapport à son petit prix; quand on est prêt de dépasser les 200 euros l'OM7 s'impose et devient LE favori !!
en fin d'éloges glorieuses, je veux quand même noter aussi un point négatif : le bruit de manipulation; c'est largement supportable (et ne s'entend pas en concert) mais il faut admettre que c'est quand même plus audible que sur par exemple un SM58; bien plus audible aussi que sur le Beta58 ou sur les Audio-Technica etc
des mains et des doigts on peut entendre des pops et des taps quand on manipule le micro trop violemment; et puis si la fiche XLR a un peu de jeu (du pas Neutrik par exemple) ça peut faire des bruits aussi
j'ai l'impression, là aussi, que l'OM 7 est un peu plus isolé que les autres.....
mais comme j'ai dit : ça reste largement supportable et largement moins bruyant que d'autres références
voilà voilu.... pour l'instant je n'ai pas encore testé les micros chant statiques de la marque (faut dire aussi qu'ils sont vraiment cher et qu'il y a déjà de très bon produits à pas trop cher ailleurs, notamment chez Shure (SM86, mais aussi chez Audio Technica, AKG et d'autres....)
j'en profite pour faire un petit sondage pour savoir si vous connaissez ces micros (chant, instrument et batterie, tout confondu....)
ceci dit : je ne suis pas le seul et je rencontre de plus en plus de sonorisateurs qui se déplacent avec leur propre kit Audix; et je les vois même parfois apparaître sur les fiches techniques
j'aimerais ici faire un très rapide tour d'horizon des micros chant de la marque :
(j'en ai parlé déjà si souvent des mics pour batterie, mais moins des OM pour chant)
pour le dire toute de suite le gagnant est clairement le OM3 avec un rapport qualité/prix à mon avis imbattable; ce micro a un son énorme avec une précision redoutable et un très bon gain; assez résistant au larsene (un peu sensible dans le haut-mid entre 4 et 6kHz comme beaucoup de hypercardioïdes, mais parfaitement maîtrisable)
toute personne qui a comparé ne serait-ce qu'une seule fois directement un SM58 à ce OM3 n'ira plus en arrière.... on redécouvre la voix avec toute sa clarté et son naturel (quelque soit la voix)
c'est surtout l'apport de clarté qui impressionne (et sans le côté artificiel d'un Beta58); mais sur certaines voix perchées les sifflantes peuvent être trop accentuées => correction obligée (ou un déesseur)
vient ensuite le OM6 le micro luxe dans les dynamique de chez AUDIX; il est vrai qu'il est encore un poil meilleure avec encore plus de linéarité et plus de clarté et un grave très ample naturel et beau!!, assez proche finalement d'un micro statique (sans les inconvénients d'un statique)
le son est très proche du OM3 avec juste plus de définition; le prix est (comme son son) assez chaud (plus de 200 euros) par rapport à son petit frère très raisonnable
(existe en version OM5 avec un gain un peu plus faible et le bas atténué pour les voix fortes et gueulardes...)
puis le OM7 c'est quand même l'artillerie lourde de la gamme; ce micro est exceptionnel et pour certains seulement le prix pourrait rebuter un peu
l'OM7 est fait pour les grosses voix (mais pas seulement pour eux); il a deux caractéristiques très prononcées, en dehors de la même couleur sonore propre à tous les micros chant Audix OM)
il encaisse énormément de punch et de dynamique sans la moindre distorsion !! au contraire plus on gueule dedans plus il est à l'aise et il développe alors comme une compression naturelle très musicale.... le chant garde à tout moment sa place dans le mix et cela sans aucun effort.... c'est vraiment impressionnant
en même temps ce micro isole bien de l'environnement bruyant d'une scène genre gros rock (il a été développé pour cela à la base) - et puis l'OM7 c'est le champion incontesté de la résistance au larsen !!
mais ce micro a aussi une face cachée que j'ai découvert seulement en utilisation (c'était probablement même pas prévu au développement)
à faible gain il rend un son très doux et très agréable !! du coup j'ai commencé à le "détourner" il peut parfaitement s'utiliser sur des voix normales (et même des petites voix) à condition que le/la chanteur/euse chante bien droit dedans (donc soit micro à la main ou rester bien devant le pied de micro!)
dans ce cas et en réglant le gain pas trop fort le son est étonnamment doux et agréable avec un naturel de toute beauté et avec un bon préampli à lampe ça le fait encore mieux !!
=> j'aime beaucoup et quand j'ai dit que l'OM3 était gagnant c'est par rapport à son petit prix; quand on est prêt de dépasser les 200 euros l'OM7 s'impose et devient LE favori !!
en fin d'éloges glorieuses, je veux quand même noter aussi un point négatif : le bruit de manipulation; c'est largement supportable (et ne s'entend pas en concert) mais il faut admettre que c'est quand même plus audible que sur par exemple un SM58; bien plus audible aussi que sur le Beta58 ou sur les Audio-Technica etc
des mains et des doigts on peut entendre des pops et des taps quand on manipule le micro trop violemment; et puis si la fiche XLR a un peu de jeu (du pas Neutrik par exemple) ça peut faire des bruits aussi
j'ai l'impression, là aussi, que l'OM 7 est un peu plus isolé que les autres.....
mais comme j'ai dit : ça reste largement supportable et largement moins bruyant que d'autres références
voilà voilu.... pour l'instant je n'ai pas encore testé les micros chant statiques de la marque (faut dire aussi qu'ils sont vraiment cher et qu'il y a déjà de très bon produits à pas trop cher ailleurs, notamment chez Shure (SM86, mais aussi chez Audio Technica, AKG et d'autres....)
j'en profite pour faire un petit sondage pour savoir si vous connaissez ces micros (chant, instrument et batterie, tout confondu....)
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
j' AAAAADORE les audix, j'en possède plusieurs :
un D6 pour le kick (rock)
un D4 pour le kick (jazz) ou le floor ou l'ampli basse
un D2 pour le tom aigu
un D3 pour ampli gtr
un OM7 pour le chant
et au théâtre où je bosse on a 4 SCX-1 c
Et dans l'idéal, j'aimerai avoir aussi un OM6 (pour les voix moins rock) et 3 D4 en plus pour faire tous 3 toms et un ampli bass.
Par contre, j'ai pas pu voter pour le sondage, j'ai directement les résultats qui s'affichent.
un D6 pour le kick (rock)
un D4 pour le kick (jazz) ou le floor ou l'ampli basse
un D2 pour le tom aigu
un D3 pour ampli gtr
un OM7 pour le chant
et au théâtre où je bosse on a 4 SCX-1 c
Et dans l'idéal, j'aimerai avoir aussi un OM6 (pour les voix moins rock) et 3 D4 en plus pour faire tous 3 toms et un ampli bass.
Par contre, j'ai pas pu voter pour le sondage, j'ai directement les résultats qui s'affichent.
- db85
- Affond-Equipier
- Messages : 1369
- Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
- Localisation : vendée
- Contact :
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
- nany
- Équipier
- Messages : 472
- Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
- Localisation : martigues 13
- Contact :
- ziggy
- Admin
- Messages : 14584
- Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
- Localisation : Lozère (48)
- Contact :
pour la série F pour la batterie, ça retombe dans l'ordinaire; c'est toujours pas mauvais (du tout) et même très bon pour un tout petit prix, mais très loin quand même des D2, D4 et D6vg4 a écrit :j'ai vu que chez Audix il y a la serie "F" bien moins chère, que vaut-elle ?
le son est correct mais manquera de l'ampleur et d'impact par rapport à la série D
j'en ai acheté justement pour comparer et je ne suis pas déçu (petit prix et qualité très honnête) mais ça reste du deuxième dégrée en terme de qualité
=> mettre 50 euros de plus dans un micro de grande qualité est vite oublié; le bonheur, par contre, durera (presque) éternellement !!
économiser maintenant sur un micro plutôt moyen t'incitera de toute façon plus tard à acheter meilleure qualité !!!