la compression en parallèle ?? !!

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ziggy
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la compression en parallèle ?? !!

Message par ziggy » 11 janv. 2010, 16:27

quand j'ai acheté mon premier compresseur (tout au début des années 80), j'ai posé la question s'il valait mieux l'utiliser en série (insert) ou en aprallèle (auxiliaire)
on m'a évidemment regardé comme un pauvre abruti idiot qui pose des questions complètement stupides
et j'ai évidemment vite compris pourquoi cette question était bête et qu'il fallait insérer un compresseur dans le trajet d'un signal pour traiter la totalité du signal.... ce que je fis - comme tous mes collègues !!

il se trouve qu'aujourd'hui cette question-là n'est plus du tout stupide car certains ont commencé à explorer (depuis quelques années déjà) les possibilités de la compression (souvent extrême) utilisée comme un effet additif et donc en parallèle...(géré via un auxiliaire, par exemple)
en studio c'est aujourd'hui devenu une chose courante et beaucoup de gens s'en servent pour aller encore plus loin dans la recherche de traitement de son

n'hésitez donc pas à expérimenter avec la compression en auxiliaire où le son "wet" (traité) s'ajoute ensuite au son "dry"
il va de soit que le compresseur doit être de bonne qualité et que les réglages de ATTACK et de RELEASE deviennent alors vraiment indispensable et le résultat dépendra essentiellement des réglages de ces deux paramètres (combiné au threshold et ratio, bien entendu)

les résultats seront les plus spéctaculaire sur les instruments percussifs (comme j'en ai décrit dans le Tuto sur la batterie), mais expérimentez sur une guitare acoustique ou un piano ou aussi sur les effets-même comme la reverbe ou les delays etc
n'ayez pas peur d'être inventif et d'explorer

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Super Giorgio
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Message par Super Giorgio » 11 janv. 2010, 16:43

n'hésitez donc pas à expérimenter
C'est là une vraie vérité !
Il faut oser déplacer ses micros, changer ses micros, ajouter, soustraire, dupliquer des effets, tater de l'EQ.
Quand on sait ce qui a déjà été tenté en studio pour trouver un SON ! Doublage, triplage,... de micro, enregistrement dans les WC, dans le hall (AC/DC)...
En chipotant, en trifouillant on arrive (parfois) à un son qui emballe et qui devient une vraie signature.

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