Test et mesure de chinoiseries....

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 19 oct. 2024, 17:09

Salut à tous,

En repos forcé à cause de ligaments capricieux qui n'ont pas voulu terminé la saison, je me retrouve à bricoler à la maison.
Ici donc quelques mesures étonnantes, certes dans de modestes conditions, c'est pas de la science non plus, on est bien d'accord....

Voici donc les candidats: un vénérable C414 ULS, une paire de C414 XLS, un C214 et enfin une chinoiserie.

414 family reduit.jpeg

En face, une X12 (59Hz-16kHz), un smaart et du bruit rose...

last test.jpg

Et bien je dois dire que je m'attendais quand même à plus de differences, pour une chinoiseries avec un circuit et une capsule complétement differents des originaux.
Resultats à prendre bien sur avec des pincettes, cela ne nous dit rien sur la pression hors axe, le SPL max....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Fresnel34
Équipier
Équipier

Message par Fresnel34 » 19 oct. 2024, 18:32

Bonsoir,

Il y a deux modèles de "clones" de 414 chez Bai Fei Li, un avec une capsule 25mm et un autre avec une capsule de 34mm :

De plus l'auteur de ces deux vidéos semble être "tombé en amour" pour ce micro :

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 19 oct. 2024, 18:52

Oui, ces vidéos ont attiré mon attention ( le fait de tournée en rond à la maison en arrêt de travail aussi :)

Dans mon cas, c'est la capsule 34mm.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 oct. 2024, 21:15

:shock: Hello Comakepi et merci pour ces tests....
ce qui est curieux, c'est qu'il y a une quinzaine d'années quand l'argument des vendeurs en France que le C214 serait un parfait C414 avec une directivité fixe (et à un tiers du prix du 414), cet argument assez mensonger et soutenu à l'époque même par l'importateur et distributeur en France pour AKG (Freevox) m'avait passablement énervé et j'ai acheté un C214 et je l'ai comparé au 414.... le résultat était très clair pour ce qui serait une soit-disante similitude de réponse.... j'avais publié mes mesure sur le Forum :
viewtopic.php?f=16&t=5914&p=83577
c'est curieux comment tes courbes se ressemblent.... bon un lissage d'un tiers d'octave y est aussi pour quelque-chose...
dommage que tu n'as pas comparé à un autre micro "hors concours" comme un micro de mesure ou un KM184 ou autre...

peut-être aussi que les C-214 de nos jours (le mien a quand-même 15 ans) ne sont plus pareil.... mais dans tous les cas, mis sur un piano acoustique la différence sonore entre un 214 et un 414 est plus qu'audible !! c'est clair (en tout cas en ce qui concerne mes micros à moi)....
et puis un autre truc qu'on ne voit pas forcément quand on met un micro devant un HP (à par exemple 50cm) et avec du bruit rose, c'est comment ce micro se comporte avec un vraie source musicale et dynamique (live ou studio etc)
j'ai vu des micros statique au rendu et à la courbe plus qu'honorable.... mais quand tu mets en OH de batterie un couple de KM184, de C451 et un couple de Octavia ou de Behringer les résultats sonore produit par chacun de ces couples parle généralement pour soi... :roll:

maintenant pour la chinoiserie 414, je n'ai aucun avis, car je n'en ai jamais eu entre les mains et donc jamais testé non plus...!! :) - mais une chose est c'est que parfois (ou même souvent) ces chinoiseries à deux balles ont généralement un rapport qualité-prix quasi imbattable (car tellement peu cher !!), pourvu qu'ils tiennent un peu dans le temps et qu'ils ne lachent pas de suite après l'achat... :mrgreen: ... est-ce une raison suffisante pour acheter ce genre de copies (souvent illegaux).?..? ça c'est une autre question et un autre débat !! :shock:
merci en tout cas pour tes tests.... (et je te souhaite du bon courage pour ton rétablissement... :??pros )

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 22 oct. 2024, 19:59

Quand je dis prendre avec des pincettes, je parle de grosses pinces quand meme :lol: . Je ferais prochainement des tests sur des instruments un peu costaud, caisse claire, trompette... De toute facon, loin de moi l'idée que la chinoiserie soit un 414, la conception completement differentes du micro parle d'elle même. Et comme tu l'as dit Ziggy, une courbe de reponse à une bruit rose donnent de très maigres informations quand au comportement d'un micro face à un instrument avec beaucoup de dynamique, des reflexions complexes....Mais si ca peut depanner pour des prises à la maison....

Ici, un comparatif à la va vite, avec un superlux de mesure en ref et un lissage en 1/12 d'octave.

test maison.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre