Driver beyma "line array"

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 24 nov. 2005, 10:11

Globe a écrit :Je viens me mêler de ce qui ne me regarde pas.... :-$ :-$ :-$ :wink:

Pour le Line Array, Ziggy a mis en ligne il y a qques semaines un article que j'ai écrit sur les critères de la WST.

C'est ici.

En fait, les cinq critères de la WST doivent être respectés pour que la "grappe" se comporte comme une ligne source. (Voir article)

En gros, il y a qques points très importants à respecter pour la construction d'un Line Array.

Le positionnement des HP les uns par rapport aux autres. Aussi bien par rapport à une seule enceinte que par rapport à l'ensemble des enceintes (les deux premiers critères).

L'épaisseur de l'ébenisterie entre chaque enceinte doit être la plus faible possible....
:lol:
On est bien d'accord missiou globe !!!! Mais ce que tu dis est pratiquement le plus simple à faire Même si c'est particulier ca reste du domaine de l'ébénisterie !!!! Par contre élaborer la pièce qui fera que le waveguide marche à la perfection, ça c'est une autre paire de manche !!! Et comme je le dis plus haut c'est bien beau d'avoir un driver comme le beyma mais encore faut savoir la gueule du pavillon qu'il faudra mettre devant pour que ca fasse l'effet désiré !!!!
Exemple tout con : Le guide beyma cité dans ce post à une longueur de fente de 13 cm, même avec un 8" à coté la hauteur de la caisse sera plus grande : Alors comment faut faire pour mettre un pavillon qui prend toute la largeur de la caisse ( critère des surfaces acoustiques ) avec le beyma qui à une sortie de 13 cm !!!
Les caisses les plus étroites sont les Y10 de Adamson avec 27 cm de largeur et quand tu vois la gueule de leur chambre acoustique tu prend peur, c'est une véritable centrale atomique !!!

Quand à faire venir le sieur Heil je vais réfléchir sur le menu et le pinard !! On verra bien !!! Passer une soirée a discuter acoustique avec ce genre de monsieur ça doit être terrible !!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 24 nov. 2005, 11:04

Cette pseudo "chambre acoustique" élaboré par Beyma est une pure fumisterie.Pour l'avoir vu , elle sert juste à convertir l'ouverture circulaire (du moteur) en une ouverture rectangulaire, il faut ensuite placer derrière cette pièce une chambre acoustique qui fera que tous les chemins parcourus seront identiques.
Il faut plutôt regarder chez BMS ou B&C.

jers38000
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 3 janv. 2005, 16:35
Contact :

Message par jers38000 » 24 nov. 2005, 11:40

existe il des pavillon du type ouverture 90°x10° pour compression 2"
moi je verrait bien un line array avec une comp BMS 4590 comp 2" et 1" en coax !

Avatar du membre
Globe
Modo
Modo
Messages : 1874
Enregistré le : 5 avr. 2004, 19:51
Localisation : Mons, Belgique
Contact :

Message par Globe » 24 nov. 2005, 20:37

fabio a écrit :On est bien d'accord missiou globe !!!! Mais ce que tu dis est pratiquement le plus simple à faire...
Je n'ai pas été assez complet dans ma réponse... En fait, en parlant "position" des HP, je pensais aux éventuels guides d'ondes etc...
Et si tu veux faire ça correctement, bonjour le boulot.

Peux-être prendre exemple sur des Line Array déja existants...

Mais si tu te lances dans l'aventure, tu vas avoir du boulot à mon avis! Mais qui ne tente rien... :wink:

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 25 nov. 2005, 1:22

Globe a écrit :
fabio a écrit :On est bien d'accord missiou globe !!!! Mais ce que tu dis est pratiquement le plus simple à faire...
Je n'ai pas été assez complet dans ma réponse... En fait, en parlant "position" des HP, je pensais aux éventuels guides d'ondes etc..
dac o dac !!!!
Mais si tu te lances dans l'aventure, tu vas avoir du boulot à mon avis! Mais qui ne tente rien...
C'est ce qu'on m'a dit quand j'ai commencé la sono !!!!! \:D/ \:D/
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

Avatar du membre
fabio
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mars 2004, 12:10
Localisation : toulouse

Message par fabio » 25 nov. 2005, 1:25

Damien a écrit :Cette pseudo "chambre acoustique" élaboré par Beyma est une pure fumisterie.Pour l'avoir vu , elle sert juste à convertir l'ouverture circulaire (du moteur) en une ouverture rectangulaire, il faut ensuite placer derrière cette pièce une chambre acoustique qui fera que tous les chemins parcourus seront identiques.
Il faut plutôt regarder chez BMS ou B&C.
Ben c'est un peu ce que je pensais !!! A savoir que cette pièce a elle seule ne pouvait pas être un guide d'onde !!! Je me doutais bien qu'il y avait un truc a rajouter !!! D'ailleurs je l'ai suffisamment dit plus haut en me demandant comment on pouvait rentrer cette pièce directement sur une caisse ce qui n'est pas possible !!!

Par contre si tu as des infos du waveguide de B&C je suis preneur car je sais qu'il existe une référence mais impossible de mettre la main dessus !!!!!
L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.

jers38000
Habitué
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 3 janv. 2005, 16:35
Contact :

Message par jers38000 » 25 nov. 2005, 9:12

en fait chez b&c c'est juste un pavillon sous la ref ME100
http://www.speakerstore.nl/index.php?pg ... o&spkID=26

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 16 déc. 2005, 14:45

A propos du WL5, ce n'est pas une fumisterie.
Monsieur damien raconte n'importe quoi p
Pour connaître Pablo Seoane, du service R&D de chez Beyma, je peux vous certifier qu'il ne s'agit pas d'un imposteur et que son guide d'onde fonctionne.
J'ai reçu 2 protos de ce guide d'onde il y a un an et nous les avons testés pour observer le réseau interférentiel.
Contigüs jusqu'à 16 kHz c'est sans souci et on peut en mettre autant en ligne que nécéssaire à condition de créer un pavillon à angle d'ouverture vertical compris entre 2° et 8°
La compression qui l'accompagne grimpe jusqu'à 18 kHz et comprend un diaphragme en titane doté d'une suspension synthétique (mylar) ce qui lui confère une réponse bien moins accidentée que les meilleures compressions de chez B&C.
petite précision toutefois: ce driver est prévu pour créer un arc source et non une ligne source au sens stricte du terme.
Dernier point: j'ai testé cette compression montée sur un dosc L-acoustics à la place du DE750 B&C et la courbe résultante est beaucoup plus plane que celle d'origine notamment passée 10kHz avec un gain global de 3 dB sur toute la bande.
Si certains sont intéressés, je peux leur fournir les courbes de réponse comparatives.
Le service R&D dirigé par José Maturana en Espagne compte de vrais acousticiens dotés de moyens de mesure tels qu'interférométrie laser et qui n'ont rien à envier à la chambre décidément très sourde de ...:mrgreen:

EDIT: excuse moi Marc; connaissant trop bien la susceptibilité de certains je me suis permis de modérer la fin de ton message dans un seul et unique but : éviter à tout le monde de se laisser envahir par une équipe commerciale, empressée de défendre son point de vu sur mon forum !!! -- rien de personel contre toi :mrgreen:
Modifié en dernier par marcman le 13 mai 2010, 0:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14506
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 déc. 2005, 15:32

merci pour ces précisions...
je vois que Fabio va ressortir sa perceuse et sa scie sauteuse et la colle à bois .... :-D \:D/ :lol:

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 16 déc. 2005, 16:55

Marcman,
Monsieur damien Boo hoo! raconte vraiment n'importe quoi pourvu que çà mousse! Liar
Relis moi stp Marcman!!!
Le WLM5 (l'ensemble moteur + pavillon de chez beyma) ne permet en aucun cas de générer un front d'onde plan (avec une faible courbure). l'ensemble permet juste de convertir l'ouverture circulaire en une forme rectangulaire, il faut adjoindre à la sortie de cette embouchure rectangulaire une "chambre acoustique" type DOSC ou autre.
Donc je me répète, il est illusoire de croire que l'on puisse utiliser seul ce driver beyma pour créer une ligne source...

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 16 déc. 2005, 23:27

C'est vrai au sens stricto senso qu'un WL5 ne pondra pas une ligne source, pas plus qu'un dosc d'ailleurs. =;
Pour que l'on puisse assimiler des fronts d'onde contigus à un ruban emissif, il faut que la courbure maximale du front d'onde possède une fléche inférieure a lambda/4.
Maintenant, parlons sérieusement: :-)
Prends un WL5, mesure la courbure de son front d'onde et tu verras que le centre acoustique apparent à Fmax se situe en un point derrière le moteur d'aigus. #-o
A ce moment là , rappelle moi et on confrontera nos résultats.

Bon courage! :cool:

Tu trouveras de la litérature à ce propos en consultant les brevets Renkus Heinz qui sont dans le domaine public aujourdhui.

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 17 déc. 2005, 11:02

Marcman,
C'est vrai au sens stricto senso qu'un WL5 ne pondra pas une ligne source, pas plus qu'un dosc d'ailleurs. Speak to the hand
Ah bon?? si tous tes DOSC sont à 0°, tu ne crées pas une ligne source????
Au final le pavillon vendu par beyma n'apporte pas grand chose, surtout au prix ou il est vendu.
Image
C'est la chambre acoustique du Spektrix, on voit très bien qu'en sortie de driver il y a un pavillon qui convertit l'ouverture circulaire en une forme rectangulaire, puis viens ensuite la chambre acoustique développée par Adamson qui permet d'obtenir un front d'onde isophase courbé à 5°
Donc je me répète quand tu vas coupler tes driver Beyma à 0°, tu vas créer une réseau interférentiel........

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 17 déc. 2005, 11:53

damien a écrit:
Cette pseudo "chambre acoustique" élaboré par Beyma est une pure fumisterie
Ou tu retires çà, et on continue à discuter oubien passe ton chemin , j'ai pas de temps à perdre et surtout ce n'est pas le bon endroit pour t'expliquer les princpes de propagation des fronts d'onde dans les cavités.

Je t'ai déjà donné des pistes, je peux t'en donner d'autre, mais change d'abord de ton. :---)
Je suis Tech Y-10 aussi et depuis plus de 3 ans alors la chambre acoustique de brock je la connais bien.

Veux tu commencer par apprendre au lieu de vouloir donner des avis péremptoires.
Moi c'est pas parceque je sais changer une roue sur ma voiture que je me prends pour Prost. OK alors un peu de modestie te ferait le plus grand bien.
Comme te l'ont dit certains déjà, arrête de raconter des anneries et ne sois pas si sûr de ce que tu avances dans certains domaines que visiblement tu ne connais pas. :-({|=
Lis Earl Geddes et on en reparle, mais pour l'instant tu nous laches OK?
:cool:
Merci damien

Damien
Habitué
Habitué
Messages : 64
Enregistré le : 10 mai 2005, 11:19
Contact :

Message par Damien » 17 déc. 2005, 12:17

Marcman,
Il m'est arrivé de déraper verbalement ,sur ce forum notamment :cry: , donc lorsque tu dis qu'il faut que je change de ton, je pense que cela s'applique surtout à toi.Peut être que les autres me contrediront?

OK alors un peu de modestie te ferait le plus grand bien
Cette remarque te concerne je pense.
mais pour l'instant tu nous laches OK
C'est qui nous?

marcman
Habitué
Habitué
Messages : 76
Enregistré le : 15 déc. 2005, 0:30
Localisation : north west

Message par marcman » 17 déc. 2005, 12:28

Hors sujet: Dernier post à damien.

Je t'ai dit ce que je pensais, je pense que tu as tout compris.

Maintenant si on peut revenir sur le WL5, et sur des gens qui ne l'ont pas simplement "vu" c'est cool.

Le reste n'intéresse personne et je pense que si tu persistes tu va encore perdre le peu de crédibilité qu'il te reste. :-({|=

A partir de maintenant, je ne te réponds que si tu es dans le sujet du topic.

Repartons sur des bases saines. Merci \:D/

Répondre