Maurice ON a écrit :Il n'y a pas une explication du phénomène mesuré, mais plusieurs ...
Il faudrait voir le schéma.
Une des causes: un étage de la console, probablement vers la fin, mais pas forcément l'étage final
+1
Savez les zamis, une console de mix, ça ne se limite pas au seul préampli de sortie, c'est un ensemble de petits trucs assemblés les uns derrières les autres. Une console, c'est hachement compliqué !
C'est un peu comme une chaine avec des maillons. S'il y en a un de mauvais, c'est l'ensemble qui se cassera la gueule et ça peut se passer à n'importe quel endroit dans la chaine.
Si je prends pour exemple le synoptique (que j'ai sous les yeux) de ma petite Yam mg166cx, qui est une entrée de gamme simple de chez simple, et bé je peux vous dire qu'il y'a une floppée de circuits AOP les uns derrières les autres entre l'entrée micro (pour ne citer qu'elle) et la sortie finale.
Bon !
Ça commence par un AOP chargé de désymétriser l'entrée micro (avec éventuellent une paire de transistors différentiel en entrée).
Suivie d'un autre AOP pour le réglage du gain.
Le signal préamplifié passe dans le coupe bas à 80Hz ,quand on le met en service, cad presque toujours = un AOP de plus pour le filtre à 12dB/oct.
Arrive l'équalo 3 bandes à un seul médium para, ça doit faire mini 3 AOP pour gérer ça.
Ensuite on tombe sur le fader de la tranche = 1 AOP
Ça continue avec le sommateur de bus = 1 AOP
Arrive le fader de sortie = 1 AOP
Et pour terminer l'étage symétriseur de sortie = 2 AOP, éventuellement muni de transistors pour booster la sortie (mais je suis pas certain qu'il y en ait sur ce type de console)
Bref, si je compte bien, ça doit faire au bas mot 11 ou 12 AOP dans le circuit. J'en oublie probablement, ce n'est qu'un synoptique.
Il est vrai aussi que certains AOP sont communs à toutes les tranches, ceux du réglage du gain de sortie et de l'étage final en particulier.
La problématique est qu'il suffit qu'il y ait dans la chaine un seul ou plusieurs étages, quels qu'il soient, mal étudiés ou avec un AOP de faibles performances pour que l'ensemble se casse la gueule, auditivement parlant bien sur.
Les défauts de chacun s'ajoutants pour ne rien arranger !
J'imagine le nombre d'AOP sur une console haut de gamme, avec 2 médiums para + le Q , coupe haut réglable, j'en passe...
Ziggy a axé son topic sur l'importance de bien régler les gains en sortie et donc par voie de conséquence sur la qualité du préamp de sortie.
C'est vrai, c'est important d'avoir une sortie de qualité...
C'est oublier que le préamp d'entrée joue un rôle autrement plus important dans la chaine car travaillant avec des signaux sensibles à la casse et d'amplitude très faible (pour l'entrée micro), ce qui n'est pas le cas du préamp de sortie qui sera bien plus tolérant, au niveau du bruit par exemple.
Mais c'est un autre débat

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis