Bonjour,
pelagea972 a écrit : ↑20 août 2018, 17:47
bientot avec que 1000€ de budjet on pourra s'acheter une grosse sono jetable pas cher pour faire du plein air pour 20000 personnes
il s'agit bien sur d'une boutade, qui ne correspond pas à la réalité, présente ou future,
en effet dès que l'on quitte le domaine d'appareillage statique, pour devoir utiliser des systeme mécaniques, le prix n'est plus le même :
Il est relativement facile de construire à vil prix une console numérique, d'autant plus qu'ici les pièces mobiles les plus couteuses (fader) sont limitées à un exemplaire. Dans l'industrie électronique/informatique les process et en corolaire la fiabilité sont plus que maitrisés , les coûts de développement sont relativement faibles
La construction de haut-parleur même assistée par l'informatique n'est pas aussi simple. Les énormes contraintes mécaniques imposent pas mal de recherche et d'essais avant mise en production. Les process pour arriver à une fiabilité, sensibilité et tenue en puissance décentes (même du jetable doit fonctionner au moins une fois) demande précision et matériaux de qualité.
Sans parler de qualité du son, un festival de 20000 spectateurs avec du Boost, Malone ou autre Kool-sound est possible, mais à quel coût ?
Paradoxalement bien plus cher qu'avec du matériel pro, si on considère le manque de sensibilité et tenue en puissance, qui impose de surmultiplier les boites que l'on doit de plus sous-alimenter afin d'assurer une fiabilité correcte, d'où encore plus de boites, plus d'amplis, plus de cables, plus de structures pour les porter, plus de camions, plus de personnel travaillant plus longtemps pour installer et régler le tout.
Rien que le simple coût d'achat du matériel rend ce concept non viable y compris à la fabrication
Donc si on fabrique une grosse sono jetable il faudra au minimum que la sensibilité et la tenue en puissance soient correctes, et je vois difficilement comment un constructeur peut assurer ces deux critères sans assurer celui de la fiabilité à court terme (jetable) mais concomitant, à long terme.
Bien sur, il y a des domaines où la performance d'outils jetables est maximale (formule 1, industrie spatiale . . .) mais ils sont si spécifiques et avec des coûts si importants que l'on ne peut guère les comparer à la sonorisation pro ou grand-public.