[Tuto] Faire des mesures avec des petits moyens...
Posté : 28 nov. 2018, 15:02
Hello
voici un petit sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous ! Comment se monter un petit système de mesure sans se ruiner ?
Biensûr le kit classique pour un professionnel c'est un ordi portable (genre Macbook => 1000 à 1500 euros) avec un Smaart (licence à environ 800 euros !!) ou équivalent genre Systune (600 euros) ou Flux (400 à 800 euros selon les options) etc; puis un micro de mesure (100 à 500 euros ou au delà de 1000 pour un haut de gamme); puis un préampli/carte-son (disons 100 à 200 pour un entrée de gamme ou 800 à 1500 pour du RME, Apogee ou autre haut de gamme; 3000 et plus pour le très haut de gamme !!)
faites l'addition et la note est salée !
ceci dit : pour faire quelques mesures en live de temps à autre et/ou pour caler-corriger une petite diffusion on peut sans problème faire avec beaucoup moins cher et bien plus simple
par exemple : une tablette (ou i-Pad) avec son micro intégré peut suffire ? oui ou non ?!! ou
quid d'un kit de misère genre : ordi + carteson à 30 euros + micro à 30 euros ??
voyons donc les choses une à une :
pour le micro de mesure j'ai déjà publié pas mal d'infos dans le passé... par exemple sur ce sujet:
viewtopic.php?f=16&t=5334
(et on en trouve beaucoup d'infos aussi sur le net en générale….)
j'ai acheté pas mal de micros divers et j'en ai utilisé et testé vraiment un grand nombre !! Voici quelques conclusions (perso et un peu généralisant -> pour bien conclure il faut voir de cas en cas !)
-- il y a forcément une différence entre les micros entrée de gamme et de très haut de gamme; mais les micros entrée de gamme feront parfaitement le job sous certaines conditions !!
-- on peut observer que les différences se pointent surtout au delà de 4kHz et en dessous de 150Hz (c'est un peu généralisé)
-- dans la fourchette 150Hz à 4kHz les différences entre un micro de mesure et un autre jouent généralement dans les +/- 0,5db; même en comparant avec les micros assez chers !!
-- par contre la qualité d'un micro de mesure ne se mesure pas seulement à la linéarité de la réponse mais aussi au reste ! j'ai eu certains micros qui sont très rapidement tombé en panne; d'autre qui ont saturé très vite et encore un autre qui avait un buzz dans le bas (et rendait donc toujours un bas excessif autour de 50-100Hz) etc etc
-- notez aussi que certains fabricants/distributeurs prennent la peine de faire calibrer le micro et de fournir une fiche de calibration (correction qui permettent d'obtenir des résultat au plus linéaires par des moyens de calculs ! certains logiciels de mesure prennent en charge directement de telles corrections à partir d'un fichier de calibration !)
-- donc quand on a le choix entre calibré et non-calibré il est évident qu'on choisit une version calibré (et fournit donc avec son fichier de calibration)... notez aussi que certaines boites font un tel calibrage sur n'importe quel micro ! généralement il faut compter entre 30 et 50 euros pour cela !
en conclusion c'est difficile de conseiller tel ou tel micro, comme toujours avec l'entrée de gamme c'est un peu la roulette; on a du bol (et ça marche bien et pendant longtemps) ou on n'a pas de chance…. (ce qui m'est déjà arrivé de temps en temps)
enfin quand ça marche, ça marche pas trop mal !! et la bande de fréquence qui est importante pour nos petites mesures est généralement assez linéaire…
sachez aussi que si vous avez déjà un très bon micro statique (genre KM184 ou C451 ce micro pourra parfaitement faire l'affaire; faites juste attention à la directivité (donc bien pointer le micro droit vers la source); les micros statique de chant sont déjà plus problématiques - car généralement plus ou moins corrigés pour rendre la voix agréable, donc beaucoup moins linéaire qu'un 184 ou qu'un 451 etc
à titre d'exemple vous verrez ci dessous deux captures d'écran de mesures comparatives; à chaque fois la mesure est fait avec les deux micros en même temps et capsule collé contre capsule (bruit rose sur un HP) -> ne regardez pas la mesure elle-même mais plutôt les différences relatives de rendu entre les micros !!
test entre 2 micros de mesure (bruit rose sur HP quelconque) : Audix (rouge) et Superlux (bleu) test entre 2 micros de mesure (bruit rose sur HP quelconque) : Audix (rouge) et KM184 (bleu) un (autre) cas à part sont les micros intégrés (i-Phone, i-Pad, tablette etc), dont je vais parler un peu plus tard…
voilà le débat est lancé; n'hésitez pas de mettre votre grain et de parler de vos propres astuces et/ou expériences et tests !!
d'autres paragraphes sur les divers maillons de la chaine audio de mesure suivront !!
voici un petit sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous ! Comment se monter un petit système de mesure sans se ruiner ?
Biensûr le kit classique pour un professionnel c'est un ordi portable (genre Macbook => 1000 à 1500 euros) avec un Smaart (licence à environ 800 euros !!) ou équivalent genre Systune (600 euros) ou Flux (400 à 800 euros selon les options) etc; puis un micro de mesure (100 à 500 euros ou au delà de 1000 pour un haut de gamme); puis un préampli/carte-son (disons 100 à 200 pour un entrée de gamme ou 800 à 1500 pour du RME, Apogee ou autre haut de gamme; 3000 et plus pour le très haut de gamme !!)
faites l'addition et la note est salée !
ceci dit : pour faire quelques mesures en live de temps à autre et/ou pour caler-corriger une petite diffusion on peut sans problème faire avec beaucoup moins cher et bien plus simple
par exemple : une tablette (ou i-Pad) avec son micro intégré peut suffire ? oui ou non ?!! ou
quid d'un kit de misère genre : ordi + carteson à 30 euros + micro à 30 euros ??
voyons donc les choses une à une :
pour le micro de mesure j'ai déjà publié pas mal d'infos dans le passé... par exemple sur ce sujet:
viewtopic.php?f=16&t=5334
(et on en trouve beaucoup d'infos aussi sur le net en générale….)
j'ai acheté pas mal de micros divers et j'en ai utilisé et testé vraiment un grand nombre !! Voici quelques conclusions (perso et un peu généralisant -> pour bien conclure il faut voir de cas en cas !)
-- il y a forcément une différence entre les micros entrée de gamme et de très haut de gamme; mais les micros entrée de gamme feront parfaitement le job sous certaines conditions !!
-- on peut observer que les différences se pointent surtout au delà de 4kHz et en dessous de 150Hz (c'est un peu généralisé)
-- dans la fourchette 150Hz à 4kHz les différences entre un micro de mesure et un autre jouent généralement dans les +/- 0,5db; même en comparant avec les micros assez chers !!
-- par contre la qualité d'un micro de mesure ne se mesure pas seulement à la linéarité de la réponse mais aussi au reste ! j'ai eu certains micros qui sont très rapidement tombé en panne; d'autre qui ont saturé très vite et encore un autre qui avait un buzz dans le bas (et rendait donc toujours un bas excessif autour de 50-100Hz) etc etc
-- notez aussi que certains fabricants/distributeurs prennent la peine de faire calibrer le micro et de fournir une fiche de calibration (correction qui permettent d'obtenir des résultat au plus linéaires par des moyens de calculs ! certains logiciels de mesure prennent en charge directement de telles corrections à partir d'un fichier de calibration !)
-- donc quand on a le choix entre calibré et non-calibré il est évident qu'on choisit une version calibré (et fournit donc avec son fichier de calibration)... notez aussi que certaines boites font un tel calibrage sur n'importe quel micro ! généralement il faut compter entre 30 et 50 euros pour cela !
en conclusion c'est difficile de conseiller tel ou tel micro, comme toujours avec l'entrée de gamme c'est un peu la roulette; on a du bol (et ça marche bien et pendant longtemps) ou on n'a pas de chance…. (ce qui m'est déjà arrivé de temps en temps)
enfin quand ça marche, ça marche pas trop mal !! et la bande de fréquence qui est importante pour nos petites mesures est généralement assez linéaire…
sachez aussi que si vous avez déjà un très bon micro statique (genre KM184 ou C451 ce micro pourra parfaitement faire l'affaire; faites juste attention à la directivité (donc bien pointer le micro droit vers la source); les micros statique de chant sont déjà plus problématiques - car généralement plus ou moins corrigés pour rendre la voix agréable, donc beaucoup moins linéaire qu'un 184 ou qu'un 451 etc
à titre d'exemple vous verrez ci dessous deux captures d'écran de mesures comparatives; à chaque fois la mesure est fait avec les deux micros en même temps et capsule collé contre capsule (bruit rose sur un HP) -> ne regardez pas la mesure elle-même mais plutôt les différences relatives de rendu entre les micros !!
test entre 2 micros de mesure (bruit rose sur HP quelconque) : Audix (rouge) et Superlux (bleu) test entre 2 micros de mesure (bruit rose sur HP quelconque) : Audix (rouge) et KM184 (bleu) un (autre) cas à part sont les micros intégrés (i-Phone, i-Pad, tablette etc), dont je vais parler un peu plus tard…
voilà le débat est lancé; n'hésitez pas de mettre votre grain et de parler de vos propres astuces et/ou expériences et tests !!
d'autres paragraphes sur les divers maillons de la chaine audio de mesure suivront !!