Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par Fresnel34 » 26 avr. 2019, 10:02

Bonjour,

Par l'intermédiaire du forum Hornplan, j'ai découvert l'apparition dans le catalogue Thomann d'un processeur de son 4 entrées - 4 sorties, et proposé pour le prix imbattable de 79€ :


https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm

Bien sur à ce prix là, il y a une limitation : En exploitation, le processeur est autonome mais il ne comporte aucune possibilité de réglage, pour cela un ordi est indispensable. De plus les entrées/sorties tout en étant symétriques se font sur jack.

Cela peut même constituer un avantage pour des installations fixes ou de la location de petits systèmes, une fois intégré dans un rack d'amplification, impossible pour le client de modifier les réglages !

Dans son fonctionnement, il a tout d'un processeur classique

Porte de bruit

compresseur/limiteur (semble t'il RMS mais à vérifier)

délai jusqu'à 680 ms

matrice d'attribution des sorties

sept paramétriques par sortie

aiguillage par Linkwitz / Riley, Bessel et Butterworth

Un test allemand (parfait pour Ziggy :P ) pour les non germanophones, utilisez le traducteur de votre navigateur,
il est globalement favorable, le seul reproche est l'absence de led de clip :

https://www.bonedo.de/artikel/einzelans ... -test.html

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par ziggy » 26 avr. 2019, 11:54

merci pour l'info
remarque : en vue des performances annoncées (+12dbu max en entrées et sorties) ce matériel sera plutôt destiné au le monde Hi-Fi (et éventuellement home-cinéma ou DJing amateur)
à noter aussi que ni le transfo d'alime, ni le câble USB semblent être inclus dans l'offre
ceci dit : à ce genre de tarif pour un DSP on ne peut pas redire grand-chose...

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par kiki78 » 26 avr. 2019, 19:16

J'en ai prévu un pour une installation un peu spéciale dans un lieu de culte, avec budget serré.
Si l'affaire se fait, je vous ferai un petit retour.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par Fresnel34 » 27 avr. 2019, 10:32

Bonjour,
kiki78 a écrit :
26 avr. 2019, 19:16
J'en ai prévu un pour une installation un peu spéciale dans un lieu de culte, avec budget serré.
Si l'affaire se fait, je vous ferai un petit retour.
Ce serai intéressant, dans un grand volume réverbérant où la source fixe se situe à une extrémité, typiquement une église, d'essayer de déroger à l'installation quasi-monopolistique de colonnes de public-address alimentées en parallèle par un ampli unique.

Un ampli six voies, les enceintes au niveau de la source excitées en direct, puis 4 lignes de rappels aux délais réglés sur la distance à la source primaire.

C'est le genre d'install qu'on ne proposerai pas normalement eu égard au prix des DSP classiques.


C'est ce que je disais plus haut, un produit qui est séduisant pour des installations fixes domestiques ou publiques, calibrées une fois pour toute, ou pour une petite diffusion en location, ou pour un amateur voulant s'initier à la sono processée. Il y a certainement plein d'autres utilisations où ses capacités, son très faible coût, et son absence d'interface doivent être des atouts.

j'ai oublié :

Une caractéristique qui peut avoir son importance, même si Ziggy l'évoque plus haut, ce DSP est alimenté en 12v, ce qui peut être utile dans le cas d'une sonorisation mobile, autonome, même s'il s'agit d'une utilisation peu courante en milieu professionnel.

Il semble que les processeurs deviennent à la mode en sono voiture comme j'ai pu le constater sur certains forums :

" Du module multicanal et multiprotocole à la première plate-forme en direct Automotive Dirac du marché secondaire"

"nous sommes ravis de publier une mise à jour du CDSP 8x12 DL : le premier processeur automobile du marché secondaire offrant des fonctionnalités de réglage avancé Dirac Live DSP!"

Avatar du membre
kiki78
Habitué
Habitué
Messages : 126
Enregistré le : 11 juil. 2017, 0:49

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par kiki78 » 2 juil. 2019, 0:14

J'avais oublié de faire le retour #-o
Finalement il est installé depuis 1 mois.
Il est très souple, les réglages sont nombreux et tout fonctionne correctement. Le soft n'est pas buggé.
Entrées et sorties symétrique.
Pas de souffle, du moins tel que je l'ai utilisé.
Très bien pour mon appli où le fait d'interdire les réglages lorsque le PC est débranché est un avantage.
Pour l'instant, je ne peux que conseiller ce petit proc pour les installation fixes.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par ziggy » 2 juil. 2019, 8:22

merci pour le retour d'utilisateur :??hap

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par Fresnel34 » 12 juil. 2020, 15:59

Bonjour,

Déterrage pour signaler que le 4x4 Mini est actuellement vendu à 84€ soit 5 de plus qu'à sa sortie, mais pour ce tarif l'alimentation secteur et le câble USB sont joints


le logiciel de pilotage est ici https://images.static-thomann.de/pics/a ... _setup.exe


et il autorise le mode démo (à sélectionner au démarrage) :
Couper_6.jpg




un exemple :
Couper_7.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par cybergolio » 30 mai 2021, 13:04

J'ai fait commander un 408 Tracks pour les cours de calage, notamment pour son prix, mais aussi le fait qu'il intègre un filtre ALL Pass ce qui m'intéressait pédagogiquement .
Le son est très correcte cependant les données de 18 dbU en entrée et 20 dbU en Sortie si elle son correcte en sortie sont complètement fausse en entrée qui sature à 13 dbU.
Nous avons fait les test avec mes élèves et un Oscilloscope en générant un 1000 HZ d'une LS9 qui elle est réellement capable d'envoyer ses 24 dbU (Sous 600 Ohm donc un peux plus sur la charge de 10 k du proce).
nous avons donc bridé la sortie de 11 db sur les départs.Il est possible de reprendre en sortie de proc le gain manquantpour atteindre les 20 dbU en Sortie.
Le gain d'entrée du processeur étant numérique il est nécessaire de faire son étalonnage avant.
Les notations des compresseur ont un maximum de +20 db ce qui correspond à 1 dB prêt dans la réalité au 20 dbU de la sortie.
Je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir la machine pour voir si il y avait potentiellement des jumper permettant de PADer les entrées et le mode d'emplois n'indique rien dans ce sens.
Une fois ces vérifications faites, le compresseur et le limiteur sont parfait pour la protection attendue.
En faisant attention au "Gain Staging" il peut réellement faire le boulot à moindre cout, et en se servant du tableur du merveilleux Ziggy, nous aider à protéger ses enceintes.

Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par Fresnel34 » 31 mai 2021, 11:44

Bonjour,

Il y a deux modèles de "408 Tracks"


- le the t.racks DSP 408 classique


- et le récent the t.racks FIR DSP 408 qui, comme son nom l'indique, est un 4 entrées / 8 sorties en version FIR


lequel emplois-tu ?




Citation : "et en se servant du tableur du merveilleux Ziggy, nous aider à protéger ses enceintes."

peux-tu donner le lien avec ce tableur ?


merci !

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Thomann : un processeur DSP 4 entrées - 4 sorties à 79€

Message par cybergolio » 1 juin 2021, 22:06

Le premier, et pour le fichier je ne le retrouve pas sur le site mais je te le mets en lien.
Je pense que c'est quelque part par là. http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... e=Accueil
Ziggy ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre