la 01V96 version 2
Posté : 6 nov. 2005, 19:01
quelques prestas et quelques tests, plus loin, voici quelques rapides appréciations et critiques en ce qui concerne cette console
je connais assez bien plusieurs modèles des consoles numériques Yamaha à commencer par l'ancêtre, la Promix et j'ai aussi déjà eu le plaisir de toucher à la PM 5D
j'ai récemment acheté une 01V96 V2 (et je pense que je ferai plus tard un article entier au sujet de cette console)
à le dire toute de suite on a très très largement pour son pognon; Yamaha a fait un énorme chemin depuis la Promix d'il y a 10 ans et on a ici entre les mains un outil professionnel de très bonne facture
je vais commencer par relever les points noirs et désagréable, les critiques, quoi :
-- tout le monde dit que les effets ont vachement évolué; eh ben, je ne suis pas bien d'accord et malgré l'ajout de beaux effets de modulations et aussi des effets pour guitaristes (simulation d'ampli); l'essentiel, c'est à dire la reverbe, est toujours aussi "cheap", terne et bas de gamme; ça s'utilise, okey, et en live ça peut le faire mais cette reverbe, dans toutes ces déclinaisons (room, plate, hall etc) a toujours ce même son sombre artificiel et limite métallique qu'on connaît bien des reverbes "cheap"; enfin j'admets évidemment qu'on ne peut pas comparer une telle reverbe dans une console numérique avec un processeur de reverbe coûtant plus cher que la console entière (Lexicon, TC etc)... ceci dit: une fois qu'on a goûté à la belle et vraie reverbe, on entend toujours toute de suite les défauts des reverbes bon marché; mais je trouve quand-même la couleur d'une TC ou Lexicon, même d'entrée de gamme plus agréable que celle proposé ici...
-- autre chose en rapport avec le Delay (cette fois-ci en l'utilisant comme effet proprement dit) : on aurait aime d'avoir la possibilité de brancher un interrupteur fugitif pour piloter le tempo, la fonction tempo est évidemment présent (et synchronisable via Midi ou via le menu interne) mais pas pratique en live sans accès externe (ça peut se bricoler via le midi et une boîte à rythme ou un séquenceur - mais pas pratique)
-- encore un autre point : et alors là c'est le détail qui tue : malgré les 2500 euros que coûte la bête, on ne trouve nulle part une embase pour une Littlite; incompréhensible, autant plus que les clients du monde entier la réclame depuis des années....
-- un tout petit regret aussi de ne pas avoir au moins 6 omni-out à la place des éternels 4
-- dernier point : personnellement je trouve que les eq sont encore largement améliorable et ça manque franchement de pêche et de précision (comme sur les modèles antérieurs) - les 4 bandes entièrement paramétrique c'est du grand luxe, c'est vrai, mais musicalement c'est pas ça, niveau qualité...on reste sur sa faim !!
les bon points maintenant en quelques phrases:
- les compresseurs sont enfin utilisables et satisfaisant - même si ça ne se compare en aucun cas avec un 160 de DBX ou autre Drawmer ou BSS - pour ces derniers il y a enfin (!!!) des prises insert - depuis le temps qu'on les attendait ceux-là
- les préamplis sont déjà exceptionnel (=>par rapport au prix de la console !!) et meilleurs que dans n'importe quelle autre console dans cette gamme de prix (exception toujours sur la Venice mais qui est aussi un peu plus chère)
meilleur aussi que les ancien 01V !!! - évidemment pas aussi pêchu qu'une DM2000 une PM5D ou une vraie console haut de gamme analogique - enfin, en live on s'en sort facilement que ce soit des instrument accoustique à faible gain ou du rock'n Roll pêchu
- la flexibilité qui semble sans limite !!! pratiquement tout est librement assignable et il faut vraiment se casser la tête pour trouver une configue irréalisable...; c'est du grand luxe et avec le Studio-Manager c'est une jeu d'enfant de rapidement configurer sa console pour une utilisation précise; 32 voies (entièrement fonctionnelles avec effets et routing), dont 16 entrées physiques déjà dispo d'office en dehors des autres entrées numérique, 4 voies stéréo interne, une vrai 40 voies avec 8 bus et 8 aux-send, c'est déjà beaucoup pour une console de ce gabarit
- les deux interfaces numérique intégrées (en dehors des possibilités optionnelles) sont évidemment aussi librement assignable en entrée et sortie; et j'ai donc toute de suite saisi l'occasion d'insérer mon TC M-3000 (ou un PCM 80) via l'SPDIF - on pourrait aussi utiliser la connectique ADAT, ou encore de brancher mon ADAT à bande via l'interface ADAT aussi bien pour un enregistrement multipiste que pour se configurer des sorties supplémentaires => le top pour le live et très utile en home-studio
- dans le même sens la couche remote est d'une richesse incroyable et on peut dire déjà un grand merci pour les nombreux presets (Pro-Tools, Cubase etc) qui nous épargne de très nombreuses nuits blanches - j'ai testé celui pour Pro-Tools et c'est parfaitement configuré et très très riche en possibilités d'accès...
- la console est vraiment pensé utilisateurs et elle est très facile à prendre en main et vraiment fonctionnel pour le live autant que pour le studio (le mode d'emploi est d'une clarté exemplaire) - après quelques prestas (concerts et spectacles vivants) je suis parfaitement à l'aise et satisfait
- dernier point très appréciable : on a 8 "user-keys", des touches librement assignable à des taches divers, il s'agit en fait de se configurer des accès directs à des couches ou des fonctions d'utilisation
en résumé, on a ici un outil, genre couteau suisse qui fonctionne vraiment, et Yamaha n'a jamais arrêté de le développer vers le "encore mieux", pour le prix actuellement c'est simplement époustouflant
et couplé au Studio-Manger (gestion par ordianteur) c'est énorme en ce qui concere les possibilité et les fonctions divers; les divers librairies, déjà bien garnies par les presets d'usine aident à rapidement trouver son bonheur
c'est d'ailleurs pas du tout un hasard qu'elle apparaît désormais sur de très nombreuses fiches techniques; pour les petits concerts et les spectacle, ça me paraît idéal comme solution (un prestataire aura du mal à s'en passer)
reste évidemment à prouver la fiabilité , car les rumeur de couloir existent et certains utilisateurs ont eu quelques surprises (surtout sur la première génération de la 01V96)
je connais assez bien plusieurs modèles des consoles numériques Yamaha à commencer par l'ancêtre, la Promix et j'ai aussi déjà eu le plaisir de toucher à la PM 5D
j'ai récemment acheté une 01V96 V2 (et je pense que je ferai plus tard un article entier au sujet de cette console)
à le dire toute de suite on a très très largement pour son pognon; Yamaha a fait un énorme chemin depuis la Promix d'il y a 10 ans et on a ici entre les mains un outil professionnel de très bonne facture
je vais commencer par relever les points noirs et désagréable, les critiques, quoi :
-- tout le monde dit que les effets ont vachement évolué; eh ben, je ne suis pas bien d'accord et malgré l'ajout de beaux effets de modulations et aussi des effets pour guitaristes (simulation d'ampli); l'essentiel, c'est à dire la reverbe, est toujours aussi "cheap", terne et bas de gamme; ça s'utilise, okey, et en live ça peut le faire mais cette reverbe, dans toutes ces déclinaisons (room, plate, hall etc) a toujours ce même son sombre artificiel et limite métallique qu'on connaît bien des reverbes "cheap"; enfin j'admets évidemment qu'on ne peut pas comparer une telle reverbe dans une console numérique avec un processeur de reverbe coûtant plus cher que la console entière (Lexicon, TC etc)... ceci dit: une fois qu'on a goûté à la belle et vraie reverbe, on entend toujours toute de suite les défauts des reverbes bon marché; mais je trouve quand-même la couleur d'une TC ou Lexicon, même d'entrée de gamme plus agréable que celle proposé ici...
-- autre chose en rapport avec le Delay (cette fois-ci en l'utilisant comme effet proprement dit) : on aurait aime d'avoir la possibilité de brancher un interrupteur fugitif pour piloter le tempo, la fonction tempo est évidemment présent (et synchronisable via Midi ou via le menu interne) mais pas pratique en live sans accès externe (ça peut se bricoler via le midi et une boîte à rythme ou un séquenceur - mais pas pratique)
-- encore un autre point : et alors là c'est le détail qui tue : malgré les 2500 euros que coûte la bête, on ne trouve nulle part une embase pour une Littlite; incompréhensible, autant plus que les clients du monde entier la réclame depuis des années....
-- un tout petit regret aussi de ne pas avoir au moins 6 omni-out à la place des éternels 4
-- dernier point : personnellement je trouve que les eq sont encore largement améliorable et ça manque franchement de pêche et de précision (comme sur les modèles antérieurs) - les 4 bandes entièrement paramétrique c'est du grand luxe, c'est vrai, mais musicalement c'est pas ça, niveau qualité...on reste sur sa faim !!
les bon points maintenant en quelques phrases:
- les compresseurs sont enfin utilisables et satisfaisant - même si ça ne se compare en aucun cas avec un 160 de DBX ou autre Drawmer ou BSS - pour ces derniers il y a enfin (!!!) des prises insert - depuis le temps qu'on les attendait ceux-là
- les préamplis sont déjà exceptionnel (=>par rapport au prix de la console !!) et meilleurs que dans n'importe quelle autre console dans cette gamme de prix (exception toujours sur la Venice mais qui est aussi un peu plus chère)
meilleur aussi que les ancien 01V !!! - évidemment pas aussi pêchu qu'une DM2000 une PM5D ou une vraie console haut de gamme analogique - enfin, en live on s'en sort facilement que ce soit des instrument accoustique à faible gain ou du rock'n Roll pêchu
- la flexibilité qui semble sans limite !!! pratiquement tout est librement assignable et il faut vraiment se casser la tête pour trouver une configue irréalisable...; c'est du grand luxe et avec le Studio-Manager c'est une jeu d'enfant de rapidement configurer sa console pour une utilisation précise; 32 voies (entièrement fonctionnelles avec effets et routing), dont 16 entrées physiques déjà dispo d'office en dehors des autres entrées numérique, 4 voies stéréo interne, une vrai 40 voies avec 8 bus et 8 aux-send, c'est déjà beaucoup pour une console de ce gabarit
- les deux interfaces numérique intégrées (en dehors des possibilités optionnelles) sont évidemment aussi librement assignable en entrée et sortie; et j'ai donc toute de suite saisi l'occasion d'insérer mon TC M-3000 (ou un PCM 80) via l'SPDIF - on pourrait aussi utiliser la connectique ADAT, ou encore de brancher mon ADAT à bande via l'interface ADAT aussi bien pour un enregistrement multipiste que pour se configurer des sorties supplémentaires => le top pour le live et très utile en home-studio
- dans le même sens la couche remote est d'une richesse incroyable et on peut dire déjà un grand merci pour les nombreux presets (Pro-Tools, Cubase etc) qui nous épargne de très nombreuses nuits blanches - j'ai testé celui pour Pro-Tools et c'est parfaitement configuré et très très riche en possibilités d'accès...
- la console est vraiment pensé utilisateurs et elle est très facile à prendre en main et vraiment fonctionnel pour le live autant que pour le studio (le mode d'emploi est d'une clarté exemplaire) - après quelques prestas (concerts et spectacles vivants) je suis parfaitement à l'aise et satisfait
- dernier point très appréciable : on a 8 "user-keys", des touches librement assignable à des taches divers, il s'agit en fait de se configurer des accès directs à des couches ou des fonctions d'utilisation
en résumé, on a ici un outil, genre couteau suisse qui fonctionne vraiment, et Yamaha n'a jamais arrêté de le développer vers le "encore mieux", pour le prix actuellement c'est simplement époustouflant
et couplé au Studio-Manger (gestion par ordianteur) c'est énorme en ce qui concere les possibilité et les fonctions divers; les divers librairies, déjà bien garnies par les presets d'usine aident à rapidement trouver son bonheur
c'est d'ailleurs pas du tout un hasard qu'elle apparaît désormais sur de très nombreuses fiches techniques; pour les petits concerts et les spectacle, ça me paraît idéal comme solution (un prestataire aura du mal à s'en passer)
reste évidemment à prouver la fiabilité , car les rumeur de couloir existent et certains utilisateurs ont eu quelques surprises (surtout sur la première génération de la 01V96)