Voicing t'a déjà donné une réponse voici encore d'autres arguments:J'ai une petite question.
Pour quoi faire les tests en testant les enceintes une par une?
On va corriger la réponse, mais, des que l'on va coupler les enceintes, la réponse va être completement modifiée puis que des phénomènes vont apparaitre, genre filtrage en peigne, et qui vont modifier la réponse. N'est ce donc pas mieux de faire l'eq avec toute la diff branchée?
avant tout : rien (et aucun logiciel) ne remplacera jamais l'oreille
un logiciel n'est qu'un outil et une béquille pour aider à cerner certaines problématiques
le gros problème avec Smaart, c'est que c'est un logiciel très bête (comme tous les logiciel) qui ne sait que calculer bêtement sur des bases mathématiques
rien à voir avec notre cerveaux et nos deux oreilles
un exemple très très simple : admettons t'as deux enceintes gauche/droite dans une salle réverbérante; avec les yeux fermés le sonorisateur saura toujours situer à peu près les deux sources et les distinguer des sources de réflexion (reverbe)- dans certaines limites, évidemment (donc distinguer une vraie source placé dans un espace 3D d'une reverbe omniprésente)
ça reste valable, même si on y ajoute une troisième vraie source (un cluster central par exemple)
le cerveau sait analyser par exemple les infimes delays qui existent entre les deux signaux qui arrivent à nos deux oreilles
Smaart avec son unique micro de mesure est beaucoup trop bête pour de tels exploits; à la limite; par un calcul bien circonscrit il pourra faire la distinction entre une source (exemple enceinte gauche) et sa traînée de réflexions (par le calcul de gain après mesure impulsionnelle) mais en aucun cas il pourra localiser cette source dans un espace 3D
par contre, Smaart sera très fort en analysant la réponse à une mesure impulsionnelle émanate d'une unique source (qu'il pourra mettre en graphique pour observer les différent gains dans un contexte temporel)
si maintenant tu y ajoutes une autre source (l'enceinte de droite), sans préalablement avoir calé les delay entre les deux enceintes par rapport à l'endroit de mesure; Smaart perd la boule car il ne comprendra pas la nature de cette multi-source au signal si complexe (il y a qu'à regarder le tracé de cohérence qui perd rapidement des points) et il en fera de fausses conclusions de ce qui doit ê^tre source et ce qui doit ê^tre reflexions
en mode transfert avec de multiples réelles sources de diffusion, tu n'arriveras pas à grand chose (au contraire, tu risques de faire des réglages absurdes en te fiant à un affichage virtuellement décalé)
autre point de souci : les mesures de delay ne sont plus fiable en dessous de disons 80 Hertz (à cause de la grande longueur d'onde à une telle fréquence); c'est pour cette raison qu'il faut toujours !!! mesurer le delay d'un Sub en le mettant en fullrange (la mesure à 500, 800 ou 1000 hertz donne des résultat absolument fiable); donc : une mesure impulsionnel sur un Sub qui n'est pas en full range peut fausser les résultats sur le système entier (d'où l'intérêt d'exclure les Sub des mesures en mode Transfert- qui se base sur la mesure impulsionnelle - une fois de plus : le mode RTA sera plus proche de la réalité
en conclusion: il est toujours préférable de travailler sur un seul côté de la diff pour dégrossir l'égalisation (en mode Transfert); finaliser à l'oreille pour la diff complète et puis reverifier la diff complète avec Smaart en mode RTA (pour voir s'il n'y pas trop d'accidents)
à la limite, comme le suggères Voicing : caler les delays entre les deux sources par rapport à un endroit spécifique de mesure et tenter une approche avec les deux côtés allumés... (mais dès que tu bouges me micro de mesure, tout est à recommencer....)
puis, dernier argument: contrairement à ce que l'on croirait, Smaart ne sais pas distinguer le temps de la fréquence; les deux sont pour lui immuablement lié car le calcul de l'un (la fréquence) et basé sur l'autre (le temps)
=> la fréquence d'une source est calculée sur des fénêtres temporelles par rapport à l'échantillonnage
=> change la fréquence d'échantillonnage, change la Time-Window (fenêtre temporelle de Fourrier) ou change la vitesse de son (dans les préférences) et tes résultats de mesures vont changer
le cerveau, quant à lui, fait bien la distinction entre temps et fréquence....!!!