Page 1 sur 1

Test en live de l'enceinte audiophony LP800

Posté : 1 juil. 2006, 20:01
par fabio
Je viens faire un petit compte rendu sur l’essai de la nouvelle enceinte (top) de chez audiophony LP800 !!

fiche technique : http://www.hitmusic.fr/leson.php?code=8 ... at3=s10309

Cette enceinte se situe dans la catégorie « moyenne portée »

Conditions d’utilisation :

Lieu : Plein air sur une surface utile de 50 m en longueur et une vingtaine de mètres de large
Fréquentation : environ 500 à 600 personnes

Conditions techniques :
Distance entre les deux stacks : environ 12 m
centre du pavillon mid/high à environ 2m20 de hauteur

La diffusion était composée de deux LP800 audiophony ( 1 par coté ) 4 subs type SB118 ( 2 par coté ) et deux subs au centre de la scène posé au sol bass reflex à event laminaire

Amplification : tout QSC série RMX .

Les têtes LP800 étaient alimentées par un RMX 4050 en charge 4 ohms : 1300 W par tête : filtrée par un DBX 223 XL passe haut à 90 Hz :

Mon avis :

20 mn avant de démarrer la presta je ne me sentais vraiment pas bien car avec la marée humaine qui se présentait devant la scène je me posais beaucoup de question car avec un seule tête par coté j’ai dit a mon collègue « on va être à la rue » !! Donc ce que j’ai fait j’ai remonté le master d’un bon cran au dessus du volume sonore que j’avais calé aux balances dans l’après midi !!

Le concert démarre et là !?!?!? j’ai pris une bonne claque dans la figure !! Il a fallu considérablement baisser le niveau !!! Y en a vraiment sous le capot !!! J’ai même été obligé de revoir un peu ma courbe d’équal dans les médium car cette enceinte à beaucoup de rendement dans les 1, 2, 3 et 4 Khz !!!

Donc en fait on se retrouve avec à peine une tête par coté pour arroser une bonne jauge sympa et ….. ca passe sans problème . Je suis donc très agréablement surpris par cette enceinte !!

Test de la portée :

Au cours de la soirée j’ai appris a dompter le bestiau et a corriger certaines choses , je l’ai rendu un peu plus douce et moins agressive, ca m’a permis d’ouvrir le volume sonore et de mettre quelques crans de plus sur le master environ 90 % des capacités du système
J’ai donc quitté ma console et je suis parti assez loin de la scène ( dans l’axe). La portée est vraiment interressante. En ayant qu’une seule tête par coté il faut évidemment rester dans l’axe mais la projection est vraiment bonne et cette enceinte est vraiment dans la catégorie des « moyenne portée » sans aucun doute !!!

Conclusion :

Très bonne enceinte pour son prix !! on peut envisager pour un investissement moyennement important de se retrouver avec un système de diffusion très professionnel !! Dommage que Audiophony souffre encore d'une image de marque de "bas de gamme" car là ils font très fort avec ce produit et aussi avec la "série E" !! Je pense que le temps arrangera tout ça !!!



J’ai aimé :

bonne projection
rendement
finition
filtre passif performant ( utilisation avec un seul ampli)

j’ai pas aimé :

Poids
Un extrême aigu présent mais avec un petit manque de grain

Pour finir

Au vu du travail fourni par cette enceinte, on pourrait facilement imaginer un système de bonne envergure à savoir 4 têtes LP 800 ( 2 par coté ) pour couvrir un peu plus chargées avec 8 subs ( 4 par coté ) et avec cette configuration on fait sans aucun problème un bon gros 1000 personnes voire un peu plus en extérieur sans souci !!!!

Avec cette expérience je pense envisager de louer carrément ces deux têtes pour certaines prestas cet été ou il y a besoin de projeter assez loin car avec mon système actuel composé de 4 têtes coax je souffre en extérieur avec une portée relativement courte !!