après la mise-en-bouche du petit patch de 10 lignes on va attaquer quelque chose de plus conséquent

; alleyh, j'étais bien chaud et j'ai toute de suite pondu un autre Tuto...
alors imaginons, on sonorise un petit groupe avec un patch comme suit:
batterie = 8 micros
basse = 1 ligne (DI)
2 guitares plus une guitare acoustique
un clavier en stéréo
3 choeur et un chant Lead
fait un total de 18 lignes (plus éventuellement un lecteur CD)
il nous faut donc déjà une extension 8 canaux (comme celle de Yamaha avec la carte slot ou éventuellement un Focusrite ou autre M-Audio)
=> dans le Display "PATCH" à la page "IN-PATCH" les 8 canaux de cette extension seront assignés aux canaux 17 à 24 !!
j'ai délibérément choisit un patch chargé pour démontrer que l'organisation sur une console numérique est de première importance, pour ne pas perdre le "nord"
admettons que le retour de scène pour le chanteur est sur AUX1 et celui du batteur est sur AUX 2; AUX 5 et AUX 6 servent d'envoi pour les reverbes; AUX 7 sert pour l'envoi DELAY et les ST-IN 1, 2 et 3 servent de "retours effets"
sur une console analogique on commencerait le patch sur la tranche1 avec la grosse caisse et on finirait sur la voix Lead (en tranche 18 '), suivit des effect-returns, la platine cd et le micro Talk-Back
sur une console numérique je vous propose dès le départ de voir les choses sous un aspect différent sur deux niveaux :
primo : le patch physique
et puis secundo : le patch virtuel pour le mix
on commencera donc de patcher physiquement toutes les lignes comme d'habitude en partant de la tranche 1 (grosse caisse), puis le mic CC dessus, CCdessous, Charlet, Tom etc etc; la tranche 12 de la 01V96 reçoit donc la guitare acoustique et on continue donc avec le clavier sur la première tranche de l'extension... la voix-Lead arrivera donc sur la tranche 6 de l'extension et si vous avez envie, vous brancherez un micro talk-back sur la tranche 8
la platine CD sera branchée sur les entrées en jack 15 et 16 de la console
(à ce stade les instruments jusqu'aux guitares inclues, ainsi que la platine CD se trouvent sur la couche 1-16 de a console et les clavier et voix se trouvent sur la couche 17-32 => pas pratique
voilà pour le patch physique et il est très important de ne pas oublier que le réglage de gain (et éventuellement du Pad) doit se faire en correspondance à ce patch (quitte à garder une feuille de patch près de soi ou de mettre une bande de scotch papier tout en haut près des entrée) ....
pourquoi toutes ces précautions, me demandez vous...?? parce qu'on va travailler pour le mix avec un patch différent !!!
en effet, si on garde ce patch-là pour le mix, on retrouvera les voix sur une couche (layer) différente des instruments, puis pour régler les auxiliaires (retours de scène ou effets) il faut changer une fois de plus de couche et puis pour travailler avec un sous-groupe pour la batterie, on doit encore une fois changer de couche....

casse-pied, tout ça, et l'erreur pendant le concert est préprogrammé !!!
j'aime donc bien avoir mes instruments principaux avec les voix sur une seule couche et puis j'aime aussi controler le volumes de plusieurs tranches à la fois (sous-groupes) sans devoir taper sur plein de boutons...
aucun souci de réalisation avec une console numérique : un réel jeu d'enfant !!
d'abord je conçois un plan pour mon patch virtuel pour le mix :
avoir sur une couche principale les instruments les plus importants et les voix ainsi que certains volumes-master et retours d'effets
ma couche principale sera donc composé comme suit:
1=GC; 2=CCdessus; 3= Basse ; 4= guit1; 5= guit2; 6= guit-ac; 7=clav-stéréo sur un fader; 8= choeur1; 9= choeur2; 10= choeur3; 11= voix lead; 12=sousgroupe-Batterie; 13= sousgroupe-Choeur; 14=master-reverbes; 15=master-delay; 16 volume retour de scène-Lead;
de cette façon, j'ai tout ce qui est important sous la main !!!
sur une deuxième couche secondaire, on retrouve ensuite dans l'ordre : le mic CCdessous, Mic Charlet et 2Mic Tom ainsi que les Overheads, suivit du master-volume retour batteur et d'un fader pour le CD (en stéréo) ainsi que le micro Talk-Back; en tout 9 fader occupés et vous pouvez y ajouter d'autres si vous voulez (exemple les autres master-volumes de retours de scène etc )
bon, c'est quand même un peu plus compliqué que le premier exemple ci-dessus et il faut y aller avec logique (si ça vous paraît trop compliqué à exécuter dans la tête faites un petit plan/croquis sur un papier)
ça peut se préparer aussi tout détendu par exemple à la maison avec le Soundmanager - on y va :
d'abord, on va créer les VCA groupes; rendez-vous sur la page "IN-FADER" dans le Display "PAIR/GROUP"
vous sélectionnez le groupe A et y affectez toutes les tranches batterie (1 à 8 -> et si vous voulez, vous y ajouterez aussi la basse) en appuyant simplement sur la touche "SELECT" des canaux et puis vous cochez la case "INPUT FADER MASTER"
on créera ensuite encore un autre groupe pour les voix choeur pour les avoir sur un seul Fader en selectionnant le "B" et en y affectant les canaux 19, 20 et 21 (juste appuyer sur SELECT)
les retours d'effets se font sur les ST-in 1 à 3 et les deux reverbes reviennent donc sur ST-IN 1 et 2 et le Delay sur ST-IN3
on créera alors un autre groupe pour les reverbes, en sélectionnant le "C" et en y affectant les ST-IN 1 et 2
on a donc créé trois groupes : A, B, et C !! faites attention que les groupes sont activés -> les cases avec les lettres doivent être noircies
dans la couche 1-16 on fait un link des deux canaux 15 et 16 (CD) simplement appuyant sur SELECT du 15 et 15 à la fois.
on va ensuite sur la couche 17-32 et on fait un link des deux canaux 17 et 18 (du clavier) simplement appuyant sur SELECT du 17 et 18 à la fois. ( ces opérations peuvent aussi se faire dans le Display "PAIR/GROUP" page "INPUT")
ensuite on va préparer nos deux couches pour le mix (=>notre patch virtuel):
d'abord la couche principale :
on va dans la couche REMOTE, et on y crée notre patch (page "REMOTE")
sous TARGET, sélectionnez "USER ASSIGNABLE LAYER"; puis sélectionnez la Banque 1
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 16 :
1=CH1 (gc); 2=CH2 (cc-dessus); 3=CH9 (basse) ; 4=CH10 (guit1);
5= CH11 (guit2); 6= CH12 (guit-ac); 7=CH17(clavier); 8= CH19 (choeur1);
9= CH20 (choeur2); 10= CH21 (choeur3); 11= CH22 (voix lead); 12= Grp-A (sousgroupe-Batterie);
13= Grp-B (sousgroupe-Choeur; 14= Grp-C (master-reverbes); 15= ST-IN3 (master-delay); 16= AUX1 (volume retour de scène-Lead);
voilà pour notre couche principale, les 16 tranches sont assignés
pour la deuxième couche (secondaire), vous sélectionnez la Banque 2
en bas vous assignez ensuite les divers canaux aux faders 1 à 8 (ou plus si vous le souhaitez) :
1=CH3 (cc-dessous);2=CH4 (charlet); 3=CH5 (tom1); 4=CH6 (tom2) ; 5= CH7 (oh-l); 6= CH8 (oh-r); 7=AUX2(volume retour de scène-Batteur); 8= CH15 (platine CD); 9= CH24 (talk-back); - vous pouvez y ajouter d'autres volumes master pour les autres circuits de retour pas exemple
voilà, le plus gros du travail est fait; il ne reste que d'aménager un accès rapide aux deux couches; pour cela on va utiliser les "USER DEFINED KEYS"
allez sur le Display "UTILITY" puis la page"USER DEF"; sélectionnez une Banque (par exemple la banque "A", allez sur "1" et scroller à travers le menu jusqu'à arriver à "USR LAYER BANK -x", appuyez sur Enter puis sélectionnez "1"
répétez l'opération pour la touche 2 en sélectionnant cette fois-ci "USR LAYER BANK -x" et puis "2" et vous aurez vos raccourci pour accéder directement à la couche souhaitée => 1 pour principale et 2 pour secondaire
en live j'ai d'ailleurs aussi toujours une touche affecté à "Channel Copy" et celle d'à côté à "Channel Paste" => très pratique pour recopier les paramètres d'un canal à à un autre
à noter : sur les pistes des "canaux normaux" vous avez évidemment tous les accès aux auxiliaires etc etc la couche remote vous produit un mirroir exacte des tranches avec toutes les fonctions
par contre pour les pistes DCA/VCA les couche "AUX-send" ne sont pas disponibles;
ces deux Tutos sont en fait des projets réels pour deux prestas que j'avais à faire; il est évident que ma façon à travailler ne correspond pas à tout le monde et je ne peux que vous inviter à laisser travailler votre imagination pour trouver le patch virtuel le mieux adapté à vos besoins et vos habitudes...
dans la 01V96, il y a tout ce qu'il faut pour cela...
bonne chance