Crest CPX 2600 petit test

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Crest CPX 2600 petit test

Message par ziggy » 11 juin 2004, 9:10

j'ai enfin pu essayer le CPX 2600 de Crest/Peavey pour voir ce qu'il a dans le ventre

pour cela je l'ai comparé avec un Crown MT2400 et un RMX 2405 de QSC, les trois amplis étalonné en 26 dB amplifiant du APG DS15
le Crown était là seulement pour donner une référence vers le haut !!
les trois amplis annoncent environ la même puissance (le Crest est parfois annoncé en 2x900W parfois en 2x750W et parfois en 2x700W, toujours sous 4 Ohm...) je pense 2x700 est réaliste, mais grace au limiteur DDT, on peut certainement obtenir un peu plus...

alors premier constat: le Crest n'est pas correctement calibré; la sérigraphie des potards de gains n'est pas très précise, sur le QSC, on peut sy fier au décibel près

le son du CPX est très correcte et très défini dans le médium et surtout dans le haut médium, dans ces plages il est très rapide et il me fait penser un peu aux séries P de Yamaha...
par contre en dessous de 400 Hz ça se gâte un peu, l'ampli devient plus lent, à la limite mou... en ce qui concerne l'assise du son (bas médium et grave) il n'y a vraiment pas photo et le son change carrément et audiblement par rapport au Crown

le RMX a bien plus de coffre et un son plus assis et plus gros dans ce même registre; le RMX n'atteint biensûr pas la patate du Crown mais il s'en sort plus que bien

j'admets que le Crest/Peavey s'est bien amélioré par rapport aux anciens Peavey, mais on reste un peu sur sa faim (surtout en étant habitué aux Crown et QSC) et il y a toujours cette sensation de lenteur dans le bas médium - avec une console Behringer cela devient vraiment évident (car elle accentue encore plus le haut médium); avec une Soundcraft, c'est déjà moins dérangeant

dernier petit point: le clip/limiteur/DDT:
là où le RMX reste réactif en suivant exactement la modulation qui est à l'entrée - (la led s'allume/s'éteint nerveusement), le clip du CPX réagit avec plus d'inertie/lenteur...
c'est à dire, il réagit pas directement (ou disons rapidement) à la modulation, ça clipe à un moment donné et puis la Led reste allumé et il faut descendre au moins 2 dB pour qu'elle s'éteigne à nouveau
c'est vrai que le limiteur du CPX est moins audible que celui du RMX, mais ce comportement de lenteur ne me convient pas du tout...

conclusion: le CPX donne un bon son pour une amplification de tête en biamplification; il devient un peu brouillant et lent en dessous des 400 Hz (je dis cela approximativement, c'est plus une sensation qu'un mésure exacte !!)
je le rangerai dans le même registre que les série P de Yamaha

le RMX donne un son plus riche avec plus d'assise! comparé directement au Crown, il en est moins éloigné que le Crest; pour amplifier un système fullrange et surtout pour un caisson grave, il vaut mieux de dépenser les 150 euro de plus...

Répondre