[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
Fresnel34
Équipier
Équipier
Messages : 316
Enregistré le : 3 févr. 2018, 15:13

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par Fresnel34 » 22 déc. 2021, 21:52

Bonsoir,

Je suis moi-aussi un amateur.

Il est un peu tard maintenant que tu as acquis la LS9, mais à ta place (ce qui n'est pas le cas) j'aurai gardé la 01v en l'assistant par une mixette qui aurai assuré un premix par exemple des micros chœur, ce qui nécessite un moindre apprentissage que maitriser une (nouvelle et grosse) console

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ldegant » 28 déc. 2021, 11:11

Merci beaucoup Ziggy, je viens de comprendre que je prenais le principe à l'envers. je profite de mes quelques jours de congés pour creuser les possibilités et mettre en pratique tes nombreux dossiers techniques.
J'ai bien conscience qu'une M7CL est plus riche mais au sens propre aussi ;-) pour mon utilisation la LS9 est déjà top et surtout facilement transportable dans son fly, pour une 32 voies j'arrive à la charger seul.
L'équivalent aujourd'hui chez Yam serait la QL5 ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ziggy » 28 déc. 2021, 11:31

ldegant a écrit :
28 déc. 2021, 11:11
L'équivalent aujourd'hui chez Yam serait la QL5 ?
Hello
la QL5 correspond plutôt à la M7CL; et les CL5 remplacent les PM5D
c'est la série des TF qui est sensé de remplacer les LS9 (et aussi les 01V96 pour ce qui est la TF1)

sinon, oui, biensûr les LS9 sont pas de mauvaises console; surtout au tarif qu'on peut les trouver de nos jours... :)

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ldegant » 5 janv. 2022, 14:31

J'ai trouvé une astuce dans ma configuration pour mettre des delais sur 16 voies (uniquement)
Disposant d'une carte MY16AUD, je positionne les 16 voies virtuelles en insert sur les 16 premiers IN (ce que j'avais fait pour les enregistrements cubase) puis dans le menu "setup" je peux configurer sur le slot de la MY16 les 16 delais.
J'avoue avoir trouvé ça un peu par hasard en "guickant" dans les options. Comme quoi Yamaha aurait pu se fouler un peu pour l'intégrer en natif quand on voit le niveau de prix public à sa sortie.

Avatar du membre
ldegant
Habitué
Habitué
Messages : 50
Enregistré le : 9 déc. 2021, 12:06
Localisation : Aube

[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Message par ldegant » 7 janv. 2022, 18:31

Fresnel34 a écrit :
22 déc. 2021, 21:52
Bonsoir,

Je suis moi-aussi un amateur.

Il est un peu tard maintenant que tu as acquis la LS9, mais à ta place (ce qui n'est pas le cas) j'aurai gardé la 01v en l'assistant par une mixette qui aurai assuré un premix par exemple des micros chœur, ce qui nécessite un moindre apprentissage que maitriser une (nouvelle et grosse) console
Bonjour Fresnel34,
Toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse.
D'un point de vue pratique tu as raison mais le coeur à ses raisons que la raison ignore. ;-)
Au départ je voulais une TF5 mais un presta (qui avait une LS9 puis une M7CL) me l'a déconseillé, d'après lui j'aurais été déçu.
J''ai donc choisi l'option pour d'une seconde 01V96vcm ou i d'occase pour les relier en Adat. Durant mes recherches je suis tombé sur un presta qui se séparait de sa fidèle LS9 du fait de la triste actualité, il arrête. Console entretenue et manipulée avec soin (elle est impeccable) pour un prix qui me semble dérisoire vu sa quote et mon budget de départ.

J'ai régulièrement vu la LS9 quand j'avais la chance de jouer sur une scène avec une prestation pro où je croisais un ingé bien sympa, tout semblait simple en le voyant faire, il enregistrait des bouts de balance sur une clé pour me faire écouter juste après sur la diff (Adamson ou Nexo selon les cas) d'où mon envie de me faire plaisir plus que d'être rationnel.
Me faire mal au crane pour apprendre autre chose me plait, et puis les enfants son grands, donc maintenant le père Noel passe pour moi, il y a une justice quand même!

Répondre