[TUTORIAL] les astuces de la LS9
Posté : 26 avr. 2008, 10:01
un petit Tutorial sur la LS9 de Yamaha, car je vois qu'il y a quand même pas mal d'incertitudes sur certains trucs...
je commence à vraiment apprécier ce petit couteau suisse bien sympathique; bon, elle n'est pas comparable à une PM5D et évidemment pas du tout à une Innovason (ou autre haut de gamme) mais elle fait un (très très) bon job, même si les reverbes sont toujours aussi horribles (brrrhhhh) - à 10mille heurhos la bête on aurait pu s'attendre à un tout petit peu mieux.... (bon au moins ils ont pensé à une embase litlite cette fois-ci - mais radins comme ils sont, il n'y en a qu'une...)
comme je l'ai déjà souligné souvent sur d'autres topics, la LS9 est vraiment l'outil passe partout qui peut tout faire; une 64 voies avec au départ 32 entrées et 16 sorties physiques (plus 4 in/out numériques) et que vous pouvez prendre sous le bras pour la transporter... (deux emplacement de Slot pour ajouter d'autres connectiques physiques)
dedans il y a tout ce qu'il faut; des effets en pagaille, 8 eq graphiques 31 bandes (à gérer sur les faders) ou 16xEQ de 15 bandes; deux modules dynamique (gate/exp/comp/lim) par tranche etc etc etc
ceci dit aussi : à ce petit prix-là c'est en même temps en compromis à plein de niveaux et il ne faut pas s'attendre à une machine miracle pour audiophiles
ultra pratique aussi la couche CUSTOM FADER qui vous permet de très rapidement assigner les fader dans l'ordre que vous voulez - toutes entrées et sorties et Bus confondus
c'est monstrueusement pratique !!
il y a des gens qui trouvent la LS9 pas si pratique que ça, car elle est dépouillé à l'extrême et pour certains il y manquent des boutons... enfin, moi qui suis un habitué et grand fan de la PM5D avec son grand nombre d'accès directe (et une foule de boutons...), je trouve que la LS9 reste encore très facile à gérer à l'accès intuitif, même pour des non-initiés aux consoles numériques
notamment les potards avec fonction poussoir (qui ouvrent généralement des fenêtre pop-up sont particulièrement bien pensé
une fois qu'on a bien pris en main cette console elle s'avère vraiment très très pratique et ergonomique en même temps,; peu importe si on bosse sur une diff ou multi-diff, sur du retour ou face/retours en même temps....
ceci dit : il y a évidemment aussi des trucs moins glorieux dont on parlera certainement aussi (par exemple l'absence d'inserts physique, le nombre restreint de "racks", etc etc)
une chose des plus chiantes pour la prendre en main, si on veut utiliser le Studio Manager est sans doute la configuration du réseau Ethernet quand on n'est pas spécialiste en informatique.... c'est un calvaire...!!
je commence à vraiment apprécier ce petit couteau suisse bien sympathique; bon, elle n'est pas comparable à une PM5D et évidemment pas du tout à une Innovason (ou autre haut de gamme) mais elle fait un (très très) bon job, même si les reverbes sont toujours aussi horribles (brrrhhhh) - à 10mille heurhos la bête on aurait pu s'attendre à un tout petit peu mieux.... (bon au moins ils ont pensé à une embase litlite cette fois-ci - mais radins comme ils sont, il n'y en a qu'une...)
comme je l'ai déjà souligné souvent sur d'autres topics, la LS9 est vraiment l'outil passe partout qui peut tout faire; une 64 voies avec au départ 32 entrées et 16 sorties physiques (plus 4 in/out numériques) et que vous pouvez prendre sous le bras pour la transporter... (deux emplacement de Slot pour ajouter d'autres connectiques physiques)
dedans il y a tout ce qu'il faut; des effets en pagaille, 8 eq graphiques 31 bandes (à gérer sur les faders) ou 16xEQ de 15 bandes; deux modules dynamique (gate/exp/comp/lim) par tranche etc etc etc
ceci dit aussi : à ce petit prix-là c'est en même temps en compromis à plein de niveaux et il ne faut pas s'attendre à une machine miracle pour audiophiles
ultra pratique aussi la couche CUSTOM FADER qui vous permet de très rapidement assigner les fader dans l'ordre que vous voulez - toutes entrées et sorties et Bus confondus
c'est monstrueusement pratique !!
il y a des gens qui trouvent la LS9 pas si pratique que ça, car elle est dépouillé à l'extrême et pour certains il y manquent des boutons... enfin, moi qui suis un habitué et grand fan de la PM5D avec son grand nombre d'accès directe (et une foule de boutons...), je trouve que la LS9 reste encore très facile à gérer à l'accès intuitif, même pour des non-initiés aux consoles numériques
notamment les potards avec fonction poussoir (qui ouvrent généralement des fenêtre pop-up sont particulièrement bien pensé
une fois qu'on a bien pris en main cette console elle s'avère vraiment très très pratique et ergonomique en même temps,; peu importe si on bosse sur une diff ou multi-diff, sur du retour ou face/retours en même temps....
ceci dit : il y a évidemment aussi des trucs moins glorieux dont on parlera certainement aussi (par exemple l'absence d'inserts physique, le nombre restreint de "racks", etc etc)
une chose des plus chiantes pour la prendre en main, si on veut utiliser le Studio Manager est sans doute la configuration du réseau Ethernet quand on n'est pas spécialiste en informatique.... c'est un calvaire...!!