[TUTORIAL] les astuces de la LS9

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 avr. 2011, 13:41

Salut Sam
est)-ce que tu travailles avec Studio-Manager ??
dans ce cas, enregistre ta configue et envois-la moi (par mail), s'il te plaît !
sinon question un peu bête; est-ce que tu es bien parti de la scène "Initial Data" ??
sinon, essaye de faire un essai très rapide sur cette mémoire-là
(il se pourrait très bien qu'il y a une affectation "un peu spéciale" dans la scène que u utilises actuellement qui fait que.....

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 16 avr. 2011, 13:54

Pour l'instant je n'utilise pas studio manager.

Oui bien sur j'ai essayé avec la scène initial data et ai même fait un reset de la table pour essayer.

Je pourrais faire une sauvegarde de ma config par usb et l'envoyer par mail ce soir.

Mais sincèrement, je bloque. Pourtant il me semble que c'est tellement basic comme manipulation. Rien de différent à mettre un effet en "façade".

si tu as une LS9 sous la main pourrai tu faire le test chez toi et me dire si ça fonctionne. Je dis bien de faire le test parce que tout le monde me dit que c'est pas possible ce que je raconte et pourtant....

Simplement tu met un micro sur la tranche 1. Tu l'envoi dans le mix 1. tu ouvre la tranche 1 dans le mix 15 (effet). tu retourne dans le mix 1 et tu monte le niveau du ST In choisi. Ensuite lorsque tu as le mélange voix + effet, tu baisse complètement le fader de la tranche 1 (tj dans le mix 1) et tu me dis si tout le son disparait ou si uniquement la voix disparait et que l'effet reste ...

Si tu pouvait le faire j'en aurai le coeur net et je saurai que si ça marche chez toi c'est que c'est moi qui ai un problème ;-)

Merci Ziggy.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 16 avr. 2011, 14:07

grecos a écrit :si tu as une LS9 sous la main pourrai tu faire le test chez toi et me dire si ça fonctionne. Je dis bien de faire le test parce que tout le monde me dit que c'est pas possible ce que je raconte et pourtant.....
hello
... malheureusement là ce WE je n'ai pas de LS9 sous la main
ce serait d'ailleurs bête de dire que c'est impossible puisque le phénomène ait bien lieu chez toi
par contre je continue quand-même à penser plutôt à une question ou erreur de routing au lieu de mettre la console même à défaut
(enfin j'avue que je bloque un peu sur les possibilités de "solutions"... mais j'y réfléchirai)
j'ai fait d'ailleurs déjà beaucoup de jobs avec la LS9 en retours (incluant les effets divers); mais dans ces cas je met toujours tous mes sends en post-fader => donc c'est différent ! (et je n'ai jamais remarqué le bogue que tu décris)
et les fois où j'avais la LS9 en régie face, faisant les retours en même temps, je n'ai jamais envoyé d'effets dans les retours
(bon faut que j'aille m'activer un peu... la suite du feuilleton après le WE

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 16 avr. 2011, 14:15

Merci...

Personnellement je ne crois pas à une erreur de routing. Puisque le problème apparait également après un reset total de la table et en testant uniquement une tranche sur un mix, rien d'autre... mais enfin...

Profite bien du WE et de mon côté je vais récupérer la scène et te la faire parvenir.

A plus.

Samuel

grecos
NiouMember
NiouMember
Messages : 7
Enregistré le : 14 avr. 2011, 23:05

Message par grecos » 18 avr. 2011, 10:38

Hello,

alors j'ai essayé sur une autre LS9 et d'autre scène. Là également le problème est présent. Pire encore, j'ai réalisé que c'est plus grave que ce que je pensais le problème.

Ex : dans le mix 1 tu ouvre la tranche 1 et tu mets de l'effet. ok. Mix 2 tu ne veut pas la tranche 1, par contre tu veux la tranche 2. Lorsque tu mets de l'effet sur la tranche 2 il y a l'effet de la tranche 1 du mix 1 qui vient s'ajouter. Génial !

Tu as une LS9 sous la main cette semaine ? Parce que c'est tellement étrange que je me dis que yamaha n'a quand même pas pu faire un truc pareil.

J'attends de tes nouvelles.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 18 avr. 2011, 11:18

hello
il faut quand-même partir sur la bonne compréhension du truc :
quand tu envois la reverbe à partir d'une ou de plusieurs tranches; tous ces envois se mélangent évidemment dans le "retour-reverbe" (dans ton cas un des ST-IN)
quand tu coupes la reverbe d'une source les autres reverbes des autres sources restent bien entendu dans ce mix et restent audibles...
puisqu'on a ici un mix unique (le MAIN pour la diffusion, ce n'est pas génant)

mais quand tu envois ce retour d'effet dans plusieurs MIX; il s'agit bien entendu du même retour FX (généralisé) que tu envois dans tous les circuits de retours

ainsi, quand tu coupes la reverbe dans le circuit1 elle continuera à passer dans le circuit2 !!!

pour reprendre les choses:
tu as deux voix A sur tranche 1 et voix-B sur tranche 2
tu envois de la reverbe pour les deux voix par MIX13 et le retour de la reverbe dans la console est sur ST-IN-1 - et le mix avec la reverbe apparaît dans le MAIN (ta diffusion)
tu envois la voix A par MIX-1 dans le "retour 1" et la voix B par MIX-2 dans le "retour 2"

les deux chanteurs te demandent de la reverbe dans les retours !
tu ouvres donc les MIX1 et MIX2 de ST-IN-1, ce qui envoie la reverbe dans les deux retours
mais vu que la reverbe des deux sources est mélangé, le chanteur B va également entendre la reverbe du chanteur A (et même plus fort que sa propre reverbe puisque il manque le son direct du chanteur A dans le retour-2 !!!)

tout ceci est parfaitement normale et logique !!
quand tu baisses le MIX-SEND1 du chanteur A, sa voix disparaît mais la reverbe ne disparaît pas car elle est envoyé par la tranche-1 et son MIX13 (et non pas par le MIX-SEND1)
pareillement quand tu mute le MIX-SEND1 de la tranche1, la reverbe va continuer à passer dans les deux retours !!!

ça aussi c'est normale et je pense qu'on s'est mal compris dès le départ
quand tu parlais de baisser la voix dans la console, tu parlais du MIX-SEND et non pas de la tranche pour le mix-MAIN !!
fais un essai et baisse le fader mais sur la couche principale (pas sur la couche du MIX1) et tu verras que la reverbe disparaît

je répète encore une fois que ce n'est pas un bogue, mais que c'est totalement normale, puisque la reverbe est dosé et envoyé depuis ton MIX-MAIN et non pas depuis ton MIX-SEND1 !!!!! grosse différence !

dans ton cas et dans ta configuration actuelle, la reverbe est envoyé en post-fader mais depuis la couche principale de mix !!! c'est donc ce fader dans la couche principale qu'il faut baisser si tu veux que la reverbe disparait dans le retour

la même chose se passe d'ailleurs aussi sur une console analogique !! c'est logique et normale et ça n'a rien d'un dysfonctionnement !!

si tu veux que ce soit séparé, eh ben il faut séparer les sends reverbe et configurer à chaque fois une reverbe uniquement par circuit retours !!
tu peux par exemple te servir des Matrix pour te configurer des FX individualisés pour les retours
ou sinon doubler les tranches de voix (qui nécessitent de la reverbe dans les retours) et gérer ces envois retours en postfader sur la couche de ton MAIN-MIX

Image

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 18 avr. 2011, 16:00

HS par rapport au message precedant

Juste une petit info mais les gens qui utilise souvent les matrix on dut sen rendre compte
Sur la couche "Send on Fader" des Matrix est donc sur la couche "Master" le fader de la Matrix selectionné correspond au general de la Matrix
Il en est de meme pour les MIX.


voili voilou

foisse
Équipier
Équipier
Messages : 589
Enregistré le : 18 juin 2004, 9:46
Localisation : aveyron

Message par foisse » 18 mai 2011, 15:33

Ola

Je suis a la recherche d'une astuce sur la LS9.
Comment inserer une piste quand on a fait une prepa soit sur Studio Manager soit la LS9 directement sans tout decaller
Ex:Le Patch d'un groupes qui change par rapport a leur fiche techniques et par l'accordéon n'a plus 2 lignes mes 3.


merki

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 7 déc. 2011, 1:51

Hello,

J'ai une petite question concernant l'astuce pour faire un groupe. Comment transformer le fader de la piste en volume vers le groupe, car là actuellement le fader est à zéro, et le send vers le groupe est fixe (100%).

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 8 déc. 2011, 12:51

Oups, en fait je cherche juste à desassigner la sortie stereo d'un canal d'entrée. Vous avez des idées ? Je suis devant ma console depuis 2h sans succès.

Merci !

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 8 déc. 2011, 17:41

Tu sélectionnes ta voie et tu déselctionnes le bouton St à coté du PAN sur l'écran.

luciolis
Habitué
Habitué
Messages : 128
Enregistré le : 14 juin 2010, 14:29

Message par luciolis » 9 déc. 2011, 2:29

Merci merci ! Je pensais que c'était un réglage pour le LCR ou le M/S, vu ou il est situé. Et du coup je n'y ai jamais touché.

C'est génial ces subgroups ! Maintenant j'envoie le bus batterie dans un waves SoundGrid pour une petite compression parallèle :)

Malcolm_B
Salut
Messages : 1
Enregistré le : 7 oct. 2012, 17:12

Message par Malcolm_B » 7 oct. 2012, 17:48

Bonjour à tous,

Désolé pour ce déterrage de Topic mais c'est une discussion bien adaptée à ma remarque.

Je me suis rendu compte que lorsqu'on link des pistes avec l'option "Mix send" activée, les envois ne sont pas linkés entre eux dans leur position (comme ça me parait le plus logique) mais le niveau d'envoi de la première piste du link est copié sur toutes les pistes...
Un peu compliqué dit comme ça.

Si je veux lier la piste 1, 2, 3 et 4 de ma console pour lesquelles j'ai un envoi différent de reverb pour chaque piste. Je souhaite que mes envois vers la reverb sur le MIX5 soient liés entre eux pour pouvoir garder l'équilibre. Je laisse coché bêtement "Mix send" dans les options du link.
Une fois sur la page Channel link, je reste appuyé sur le SEL de la tranche 1 et je sélectionne la tranche 2 3 et 4 pour effectuer la liaison.
Et bien la console prend le niveau d'envoi des MIX de la tranche 1 et le copie sur la tranche 2, 3 et 4. Je ne sais pas si c'est un problème de configuration de ma console (je ne pense pas) ou si c'est pareil pour tout le monde mais ça m'a valu un joli larsen inattendu.

Donc attention ;)

Malcolm

Vichnou
Membre
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 18 oct. 2004, 10:59

Message par Vichnou » 11 oct. 2012, 23:43

une petite astuce encore depuis le temps, dans channel link on peut linker un des ST 1 a ST4 (souvent assigné aux FX) avec un fader de voies, avec la touche sel de la tranche ST (le rotatif) appuyée en meme temps que la tranche voulue et on a le master d'effet en stéreo sur Un Fader, pratique non ? bon je vais me coucher ... attention au moment du link d'avoir les deux tranche a linker (ST et la voie choisie) fader et potard en bas ...

Will
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 22 juin 2013, 17:46

Message par Will » 22 juin 2013, 17:55

Bonjour à tous et merci de partager toutes ces petites astuces!
Je déterre le sujet car il m'est arrivé une chose étrange l'autre jour alors que je reprenais en main une console ls9 après passage d'un autre ingé son dessus.

En fait, d'habitude, lorsque je mute ou demute une tranche (bouton ON lumineux au dessus des voies), cela se répercute également sur l'envoie dans mes aux. Pour faire clair et simple : lorsque je mute une voie elle ne sort plus en face et plus en retour non plus.

Et l'autre jour donc, les mutes des voies et d’envoi dans les mix étaient désolidarisés. C'est à dire que lorsque je mutais une voie en facade, elle n'étais pas muté en retour.

Je voudrais du coup savoir où on peut lier/dé-lier les ON entre envoie d'aux (MIX) et tranches normales...
Une idée?

Merci d'avance!
Will

Répondre