micro de mesure Behringer ECM 8000 et autres...

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

micro de mesure Behringer ECM 8000 et autres...

Message par ziggy » 24 août 2008, 19:06

j'ouvre un nouve fil de débat sur le micro de mesure ECM-8000 de Behringer...
on en a déjà parlé dans d'autres sujets sur le Forum; mais ce sujet icipermettra peutêtre de cerner un peu les avantages et inconvénients de ce micro vraiment pas cher et pourtant assez valable (pour son petit prix)!!
depuis deux ans j'ai fait quelques test de comparaison (à chaque fois que j'en avais l'occasion) et je dois malheureusement constater que je n'en ai pas encore trouvé deux de pareils (parmis 5 ou 6 micros testé)

comme toujours chez Behringer il y a aussi le lot des faillibles (je suis à mon deuxième micro Beh en 5 ans et comme dh'ab chez Behbé la panne c'est poubelle directe... c'est le système du stylo Big....)
sinon, j'ai aussi un micro DBX qui est bien différent sans réellement savoir s'il est meilleur ou moins bon !! (et j'ai essayé le AUDIX va est très très proche du DBX)

je posterai prochainement quelques trucs intéressant à savoir sur ce micro
mon constat actuel est : pour son prix c'est vraiment bien -> les micros jusqu'à 200 euros ne sont pas forcément meilleurs et les micros à 10, 15 ou 20 fois le prix sont absolument inintéressant pour ceux qui ne sont pas dans le développement (enceintes etc) du haut de gamme

les différences significatives (plus de 1 ou 2 db) entre les divers micros Beh ou avec les autres marques se trouvent généralement en dessous des 60 Hertz et/ou au delà des 2kHz
la tranche vraiment importante entre 60Hz et disons 3kHz semble donc assez valable et acceptable

Avatar du membre
nany
Équipier
Équipier
Messages : 472
Enregistré le : 2 juil. 2006, 13:49
Localisation : martigues 13
Contact :

Message par nany » 24 août 2008, 19:19

ben le mien a duré un peu plus d'un an puis direction poubelle.
après je suis passé à l'audix TR40

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 août 2008, 20:58

Je pense que dbx se contente d'apposer son logo sur un micro fabriqué en Chine et en profite pour le vendre trois fois plus cher.
Ci dessous, l'Apex 220, vendu 45 euros à Pigalle, qui ressemble à s'y méprendre au dbx RTAM...
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 août 2008, 22:36

Fish a écrit :Je pense que dbx se contente d'apposer son logo sur un micro fabriqué en Chine et en profite pour le vendre trois fois plus cher.
Ci dessous, l'Apex 220, vendu 45 euros à Pigalle, qui ressemble à s'y méprendre au dbx RTAM..
pratiquement ious les micros de mesure dans cette gamme de prix (jusqu'à 200 euros) sont fabriqué en Chine (comme également celui d'Audix)

la différence entre les bons et moins bons ne se voit pas de l'extérieur (ils se ressemblent tous); mais la différence existe pourtant !! (du moins parfois mais pas toujours!!)
primo, la sélection! certains micros sont testé et calibré avant d'être vendu d'autres pas du tout (c'est comme pour pas mal de composents et matos parfois, ça sort de la même usine mais les prix varient selon le trie, calibrages et selection etc etc)
et puis la fabrication bien entndu : même si la coque externe est la même pas sûr qu'il y a toujours la même chose dedans

autre exemple certains micros de grand nom (Sennheiser, AKG, AT, Beyer et même Neumann) sont aujourd'hui fabriqué en Chine...
cela ne veut pas dire que leurs copie (à la même tronche) chez Thoto ou ailleurs sont les mêmes à un quart de prix....

dans le même style : une copie du Behringer existe également chez Thoto à 39 euros il a exactement la même gueule que le Behbe (c'est peut-être le même, peut-être pas....)

en ce qui concerne le micro de DBX (biensûr fabriqué en chine comme d'ailleurs toute l'entrée de gamme de la marque - les 266 et 166 etc), j'attends de pouvoir le comparer à un autre DBX ou un micro de meilleur qualité pour en savoir plus...

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 24 août 2008, 22:57

Oui, mais la différence entre dbx et AT, Beyer et Neumann, c'est que pour dbx un micro de mesure est un accessoire - l'objet principal étant un processeur de diffusion - alors que pour les autres compagnies il s'agit de leur fond de commerce. Or quel que soit le domaine, les constructeurs se rattrapent toujours sur les accessoires. C'est vrai dans le monde de l'automobile, de la vidéo ou de l'audio... Autant je ne crois pas (plus!) une seule seconde au mythe du micro Behringer qui puisse valoir un Neumann dix fois plus cher, autant il est possible que dbx te vende le RTAM très au dessus de concurrents identiques au logo près. Et dans le cas présent il ne s'agit pas d'une copie qui ressemble beaucoup, mais au minimum de la même coque. J'ai un APEX220 (ce lui de la photo donc), et il est fourni avec une courbe de mesure, les specs et les tolérances annoncées sont les mêmes que le RTAM si je me souviens bien. Il se peut néanmoins que ces micros sortent de la même ligne mais avec un tri type "les bons pour dbx, les autres pour Apex". Samsung est réputé pour équiper ses écrans LCD avec ses propres meilleures dalles et envoyer les autres en OEM aux concurrents "fabless". Pas cons les mecs.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 août 2008, 22:59

=> excellente analyse...!!! merci Fish =D> =D>
ton argumentation est très plausible !!

question : est-ce que éventuellement tu serais d'accord de me prêter ton micro pour analyse et test/comparaison ???
je payerais évidemment tous les frais !!! (ça va de soit!!) :PP))

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 25 août 2008, 13:03

Ça serait intéressant effectivement de comparer. Je pense que je peux t'envoyer le micro dans une enveloppe bulle au tarif lettre. Parce qu'en colis, ça va commencer à pas être négligeable par rapport au prix du micro.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 25 août 2008, 14:32

..super !! \:D/ :grin:
je t'envoie un mail !!

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

comparaison Behringer Earthworks

Message par ziggy » 25 août 2008, 20:59

comparaison entre un Behringer ECM8000 (à60 euros) et un Earthworks M30 (mine de rien 700 euros)

je n'ai pas fait ces mesures moi-même mais trouvé sur un Forum américain (voici la source)==>>
http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=36716
http://forums.slimdevices.com/archive/i ... 38758.html

image 1:simple analyse spectrale d'une même source à travers les deux micros; la réponse en fréquence du Behringer n'est pas trop mauvaise jusqu'à 3kHz; ensuite ça part en vrille vers les 10kHz il y a presque 10dB de différence (mesure comparatif sur une source genre écoute studio:
Image

une autre vue du phénomène avec le M30 comme référence (et étalonné avec son fichier de calibrage) l'affichage des lignes signifie dans ce cas les divergence du micros par rapport à la linéarité parfaite; sur le Behringer des écarts de 12dB sont à signaler avec de grosses variations dans certaines bandes (300/400 Hertzet le haut entre 7 et 13kHz) le M30 reste linéaire
Image

dernière image : encore une autre vue - comparaison des fichiers de calibration pour chque micro
Image

et puis pour finir je vous propose en téléchargement deux fichiers de calibration pour le ECM8000; ça ne collera évidemment pas tout à fait à votre micro, mais il y a des chance que ça améliore la précision (bon je ne veux pas trop m'avancer car à la vue des différences constaté entre les deivers ECM8000 que j'ai testé et mésuré entre eux, ce n'est pas évident qu'un fichier générique de calibration améliore vraiment les choses !!! enfin bref : c'est vous qui voyez... :-) )

un premier fichier texte à télécharger ici (=> click droit sur la souris)
ce fichier fonctionne avec beaucoup de logiciels simple

et puis un autre fichier qui ne fonctionne (à ma connaissance qu'avec HBX.6
à télécharger ici (=> click droit sur la souris)

et puis très intéressant aussi la différence entre un Behbeh non calibré et calibré ou dison la différence entre un fichier de calibration fait sur mesure et un autre générique....:
remarquez toujours cette incohérencevers les 300/400 Hz et autour des 10kHz - et puis personnellement j'ai également retrouvé cette différence en comparaison du Beh avec le DBX....(sans pour l'instant avoir une certitude si c'est le DBX qui exagère ou les Beh qui est faussé)
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 17 sept. 2008, 15:48

hello
comme promis, voici quelques captures d'écran de mesure de comparatif que j'ai fait avec Smaart

alors, l'image 1 montre la réponse des trois micros, pris sur une même source (une écoute monitoring) à environ 1 mètre de distance
=> bleu pour l'AUDIX TR40, jaune pour le Behringer ECM 8000 et rouge pour le DBX RTAM
on voit clairement que c'est assez cohérent dans le bas mais que ça commence à divérger à partir de 1 kHz déjà et puis dans l'aigu, à partir de 4kHz il y a vraiment de grosses différences :
=====>>>>>>>
Image

voici encore une autre mesure comparatif entre l'Audix et le Behringer mais à une distance plus importante (environ 3M)
=====>>>>>>>
Image

et voici encore quelques comparatif direct; ici un des deux micros fonctionne en référence et le deuxième en mesure; la courbe exprime donc les différence entre les deux micros exemple 1 : Audix vers Behringer; on voit que le Behringer rend beaucoup moins d'aigu que l'Audix (tous les utilisateurs ont d'ailleurs constaté ce manque sur le Behringer et tous les fichier de calibrage pour ce micros en tiennent compte (parfois il peut y avoir -5db ou même -7dB de déviation de la linéarité)
=====>>>>>>>
Image
encore une fois cette mesure mais sans lissage; on voit bien qu'il y a des divergences entre +1,5dB et - 5,5dB soit 7 dB de variations... ça fait beaucoup !!!
=====>>>>>>>
Image

la même chose pour le Audix en référence et le DBX en mesure
=====>>>>>>>
Image

et puis en dernier le Behringer en référence et le DBX en mesure
=====>>>>>>>
Image

concernant le micro DBX-RTAM, vous avez certainement remarqué la bosse dans les 13kHz; je suis pratiquement sûr que c'est un défaut du micro, car cette bosse-là ressort sur toutes les mesures que j'ai faites avec ce micro (plus ou moins prononcé mais généralement autour de +3dB); j'ai donc retourné le micro en SAV en précisant bien le défaut; mais le SAV de chez DBX m'a retourné le micro en précisant que la réponse du micros rentre bien dans les spécifications annoncé par le fabricant (un +/- 1,5dB peut donc facilement devenir un +3dB, comme le prouve ce cas ici....
Modifié en dernier par ziggy le 17 sept. 2008, 17:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 17 sept. 2008, 16:30

Je t'envoie ma copie sous peu. Tu pourras comparer.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2008, 18:10

Nico m'a donc envoyé son micro pour un petit test comparatif (merci Nico :-) )
et il a bien raison : on dirait que DBX se fait des coui..es en or en vendant son micro deux à trois fois plus cher que la concurrence car on dirait bien que c'est pratiquement le même (ils ont aussi le même poids!!)
=====>>>>>>>
Image

passant à la mesure, là aussi c'est assez ressemblant : en bleu la réponse du DBX (sans lissage) et en rouge la réponse du Apex (également sans lissage)
par contre le Apex donne presque un dB de gain en plus que le DBX (sur pratiquement toute la plage de réponse)
la source est du bruit rose sur une écoute de studio; ne vous laissez pas tromper par le zig-zag qui n'est pas signe de non-linéarité du micro mais plutôt non-linéarité de l'enceinte (et son emplacement !!)- enfin, ça rentre toute de même dans un +/-3dB...;mais ce qui compte c'est surtout la différence relative entre les deux courbes...
=====>>>>>>>
Image

quand on fait un petit lissage de 7 points et puis quand on rapproche les deux courbes de micros, les courbes de réponses se superposent étonnamment bien; on remarque des écarts entre 1 et deux dB et il faut surtout préciser que je soupçonne mon micro DBX-RTAM d'être faussé (en étant trop généreux sur le haut et aigu à partir de 10 kHz)... je l'avais renvoyé en SAV mais on m'a dit que ça rentre dans les données du fabricant (un vague +/- 1,5dB ce qui donne une marge d'erreur de 3dB)
voici donc les deux courbes avec lissage
=====>>>>>>>
Image

et puis si maintenant je considère l'Apex comme la référence, la mesure relative du DBX est pratiquement droite apart la petite méchante bosse vers 13 kHz (que j'ai déjà constaté comme un défaut du micro) - et qui reste effectivement raisonnable et dans les "erreurs admises" =>environ 2dB d'écart (donc un tout petit +/-1dB et même un +/-0,5dB sur toute la plage si on néglige l'écart à 13kHz -- ça force à penser que c'est pratiquement le même micro !!!)

=====>>>>>>>
Image

en conclusion on peut dire que le Apex est bien plus linéaire que le Behringer (par exemple et dans mon cas même plus linéaire que le DBX ) et, vendu à 45 euros, donne un excellent rapport qualité-prix => bien meilleur que le DBX que j'ai payé le double (et qui est parfois vendu jusqu'à 140 euros selon le revendeur !!! - ça frise l'enflure !!)
j'aimerais faire remarquer aussi que l'Apex est livré avec sa courbe référentielle (ce qui permet de calibrer soi-même le micro au décibel près !! c'est toute de même extraordinaire car le calibrage pro d'un micro coûte déjà dans les 50 euros

merci et bravo Nico-zé-fish pour avoir trouvé ce petit bijou à pas-cher !! l'Apex220 est à conseiller sans retenu et à utiliser sans modération...(:zen
voici encore pour finir un comparatif entre le Apex (qui est donc en référence et le Behringer EMC8000 en mesure = jaune)
pour le Behbé on remarque comme déjà plus haut une chute importante (jusqu'à -6db) à partir de 5 kHz (et une certaine agitation à partir de 2kHz
remarquez aussi la chute de réponse en dessous des 100 Hertz (l'Apex reste droit)
=====>>>>>>>
Image

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2008, 19:37

voici encore quelques autres mesures en comparant l'Apex à un Audix TR40 (qui reste pour moi une des références les plus fiables dans cettes gamme de micro en dessous des 150 euros)
on constate tout d'abord que l'Apex sort bien moins de gain (presque 5 dB en moins); mais que les courbes se ressemble beaucoup quand même
=====>>>>>>>
Image

ça se confirme très clairement en superposant les deux courbes
=====>>>>>>>
Image

et puis en prenant l'Audix comme référence pour la linéarité, on voit clairement que l'Apex reste très linéaire, mise apart un leger creux vers 5 kHz et une bosse vers les 13kHz (la même que sur le DBX mais plus atténué - et puis cette bosse de +2dB à 13kHz, tout comme le creux de -1dB autour des 5kHz sont d'ailleurs marqué sur le fichier référencielle qui accompagne le micro APEX !!)
en gros ça tient dans du -0,5dB de 30 Hz à 50 Hz, de +/- 0,1dB entre 50Hz et 2kHz de -1dB entre 2kHz et 5kHz et puis +/-1,5dB entre 5kHz et 15kHz; puis l'Apex chute quand même clairement à partir de 14kHz
c'est donc très très raisonnable !!
=====>>>>>>>
Image

Avatar du membre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 713
Enregistré le : 20 avr. 2006, 10:49
Localisation : Besançon

Message par cybergolio » 27 sept. 2008, 22:35

merci ziggy :))°^
et pour ceux que ça intéresse

http://www.realtraps.com/art_microphones.htm

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 27 sept. 2008, 22:52

cybergolio a écrit :et pour ceux que ça intéresse

http://www.realtraps.com/art_microphones.htm
... vous remarquerez là aussi la petite bosse du DBX-RTAM dans les 13 kHz (la courbe noire)
=====>>>>>>>
Image
source : http://www.realtraps.com/art_microphones.htm

Répondre