tests et appréciations du C214 d'AKG

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

tests et appréciations du C214 d'AKG

Message par ziggy » 22 juin 2009, 13:35

Bonjour
j'ai rentré récemment du C214 d'AKG et voici mes premières appréciations après une paire de concerts et quelques essais en situation test et home-studio
(d'autres tests plus analytiques/analyseur suivront dès que j'ai le temps pour...)
.... et mes premières impressions seront à confirmer plus tard, vu que je n'utilise ce mic depuis seulement peu de temps

pour commencer par la conclusion avant le débat
-- ce micro vaut réellement son prix; il est excellent et assez polyvalent (à voir s'il est costaud et fiable !!!)
-- il se distingue quand même sur plusieurs points du 414; donc celui qui croit qu'il achète un 414 à directivité fixe en cardio à moitié prix se trompe (un tout petit peu....)

allons donc dans quelques détails :
-- le prix, relativement petit donne un rapport qualité/prix très très bon (ce micro est meilleur qu'un KM184 et moins cher en même temps)
mais en comparaison directe avec du haut de gamme à grande membrane, notamment avec le 414 ULS ou XLS, on sent nettement le côté un peu chinois du micro (c'est pas forcément une critique en soit!!)
le haut-mid et l'aigu sont un peu artificiels (et un peu relevé par rapport au "linéaire"); et puis malgré un son vraiment très chaleureux, le 214 est un peu creux du ventre (en tout cas en comparaison directe avec le 414)
je m'explique:
pour le haut : il se pourrait que le 214 se rapproche plutôt du 414XL-II que je ne connais pas très bien; mais qui se caractérise par un haut un peu relevé à partir de 3kHz (pour favoriser la prise de voix etc)
il se trouve que, par hasard, beaucoup de micros studio d'entrée ou moyen de gamme (chinois!) ont cette particularité, certainement un peu flatteur pour masquer certains insuffisances de précision dans cette bande ultrasensible !! beaucoup de sondiers aiment bien ce côté-là (je connais des ingé-son qui s'extasient devant les micros Behringer etc...); perso je suis vieille école et j'aime mieux un peu plus mate mais surtout naturel....
pour le bas: le 214, en fait, ne dispose que d'un seul high-pass à 160Hz ce qui est déjà assez haut (mais parfait sur beaucoup d'applications)
le 414 avec ses trois H-P au choix est évidemment beaucoup plus polyvalent et le rendu du grave sur le 414 est en plus très variable (et maîtrisable!) selon et par la directivité choisie
le 214 propose donc un compromis qui va bien (mais donne une différence audible par rapport au 414)

venons aux applications:
en Over-Head pour batterie le 214 est excellent ! un son riche et ample avec un haut très fin (pour cela le haut relevé est même bienvenu !!) sans agressivité !! - le high-pass intégré suffit et une correction supplémentaire n'est pas forcément nécessaire
sur les toms aussi : du bonheur ! un mic sur les deux toms-rack (avec HP) un deuxièmes sur le tom-floor (sans H-P) et ça roule pour le gros son; j'imagine aussi que la prise combinée caisse-claire plus charlet sera très aisé (pour tout ce qui n'est pas gros rock)
sur un sax le 214 excelle également; c'est du bonheur sans retenu !!! une gratte acoustique est superbement rendu également
je pense que sur un piano de grande qualité on entendra les petites faiblesses; et en tout cas, on les entend également sur la voix (bien entendu !)

je n'ai pas eu trop le temps de tester la résistance au larsen; mais je n'avais pas de souci particulier non plus...

sinon, on peut dire que le 214 prend le son moins large et prend moins "l'air" que le 414; cela peut avoir du bien, notamment sur une scène où il y a donc moins de repisse; pareil pour une prise home-studio, où le 214 prendra moins le son vilain d'une mauvaise acoustique que son grand frère 414 qui est quelqu'un de très susceptible sensiblissime et difficile à vivre!!...
mais c'est aussi un inconvénient en prise studio ou ambiance (de qualité) où le 214 capte moins les tous petits détails et l'air du moment et de l'environnement....

en tout cas le 214 est un très bon micro; il n'y a pas de doute...
il est forcément un peu moins bon que son grand frère et surtout moins polyvalent;
celui qui cherche la vraie grande qualité plus une polyvalence extrême économise un peu plus et va sur le 414XLS (ça vaut le coût si on a le reste du matos qui va bien avec !!!); les autres qui cherchent une alternative abordable aux grands standards et sans tomber dans le chinois "tout-venant" trouveront ici un beaux choix (très honnête!!)
le 214 en revanche est beaucoup plus facilement à utiliser que le 414 (et moins sensible aux erreurs de réglage ou positionnement)

la grande question reste évidemment de savoir comment ce micro se comporte dans la vie des prestations de tous les jours !! est-ce qu'il est assez costaud pour "tenir le choc" ??? est-ce qu'il est fiable ?? on le verra bien !!

fabfive
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1573
Enregistré le : 17 oct. 2004, 20:45

Message par fabfive » 22 juin 2009, 17:05

hello ziggy,
merci pour le topo,j en ai fait commander une paire pour la saison prochaine..
j ai tendance a faire confiance a akg tout en restant les pieds sur terre;je me doutais bien qu il ne s agissait pas d un 414 a directivité fixe, mais d un micro au bon rapport qualité prix..
je pourrais des septembre faire des comparaisons avec notre paire de c-414 ULS tl2..(qui ont deja environs 6ans de bons et loyaux services et toujours aussi bons..)
meme si j imagine deja les grandes differences..
a suivre

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 22 juin 2009, 22:32

Merci big Chief de ce compte-rendu rapide et très clair.
(je sais que tu les as depuis peu, en plus).

Mais maintenant, par rapport aux "grands standards mondiaux" de plateau : 535, 451, AT4033, 4050, 441..........etc
sur scène, tu conseilles quoi finalement pour un budget qui correspond à l'achat d'un 214, car je pense que tu les as évalués à peu près tous ??.
la question n'est pas trop pour moi, tu le sais, (car 535 et 4033 pour gg partout, partout partout.
et même dans les loges :°;) )
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juin 2009, 7:30

db85 a écrit : sur scène, tu conseilles quoi finalement pour un budget qui correspond à l'achat d'un 214, car je pense que tu les as évalués à peu près tous ??.
par rapport au prix (et surtout quand on choppe une bonne promo) le 214 a un super-son et il reste relativement polyvalent (utilisable pour plein d'applications); malgre de ce que j'ai dit plus haut (ça dépend évidemment à quoi ou à qui on le compare !!!)

pour l'instant je ne conseille rien car je ne sais pas si ce micro est assez costaud et fiable pour la scène....
le C3000 par exemple (que j'adore) est un char qui résiste sur scène assez bien à tout ce qu'on peut faire subir à un micro
le 214 a un meilleur son, plus ample et plus définit.... mais à quoi ça sert s'il est cassé dès qu'il tombe une seule fois ou dès qu'il prend un peu d'humidité...???
en OverHead de batteuse, le 214 c'est vraiment la grande classe (très largement meilleur que du SE300, meilleur aussi que le 184 ou le 4041... mais résistera-t-il au coup de baguette du batteur énervé qui gesticule comme un pantin électrique ???
va savoir !!

et puis je n'ai pas fini non plus les tests concernant le larsen quand on prend une source à faible son !! no souçaï sur un sax (avec joueur/se qui sait s'en servir); mais la gratte acoustique, ou pire la gratte nylon et le mec qui a besoin d'un certain niveau de retours ???

je me méfie un peu des conclusions hâtives et je me méfie du matos lo-budget (même s'il s'agit dans notre cas d'un micro à 300/400 euro)

juste un petit point (sans doute entre plein d'autres)
la membrane du 414 a 4 points d'accroche; en fait le cadre qui tient la membrane est fixé dans les 4 coins du rectangle qui forment le micro; ça promet une super-résistance au choques physiques (la membrane est fermement tenu à tout moment!!)
la membrane du 214 a également 4 points de fixation, mais pas directement sur le corps du micro mais plutôt sur une espèce de petite potence de 10cm qui est ancré par deux petites tiges en plastique dans l'embase du micro.... c'est pas très prometteur pour la résistance aux choques (la membrane peut faire levier sur la minipotence et puis le tout ne tient qu'à deux points à, en plus, 10 bonnes centimètres déporté...
en somme l'un des micros est de fabrication allemande (ou autrichien) avec le fruit de 40 ans de réflexions et développement
l'autre est un produit "moins cher" - designed, engineered et built in Austria, comme ils disent... manière polie de dire : fabriqué en chine et emballé à Vienne
note : sur le 414 on lit : CE-Made in Austria (la fine différence qui fait la différence réelle !!!)
et pour l'instant il y a donc encore plus de questions que de certitudes....comprendes ??

Avatar du membre
Super Giorgio
Équipier
Équipier
Messages : 510
Enregistré le : 17 mai 2008, 18:01
Localisation : Liège
Contact :

Message par Super Giorgio » 23 juin 2009, 7:56

mais la gratte acoustique, ou pire la gratte nylon et le mec qui a besoin d'un certain niveau de retours ???
Et "in fine", comme ton statique larsenne, et que le temps passe, le concert approche... ](*,)
on en revient alors à un dynamique;
et celui qui traine dans ta caisse c'est un SM57... et ça sonne pas si mal !
Vécu ! =P~

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 23 juin 2009, 19:12

db85 a écrit :tu conseilles quoi finalement pour un budget qui correspond à l'achat d'un 214, car je pense que tu les as évalués à peu près tous ??
avant de conclure quoi qe ce soit sur le 214 les valeurs sûrs pour la scène sont (à mon avis et entre autres)
les increvables:
C535 et C3000 (my favorites) et puis le 4033 (ahh je vois les yeux de Gégé se mouiller de bonheur... :oo?) puis le C1000 est également un immortel et plus polyvalent qu'il apparaît à première vue; le 184 que j'aime beaucoup et d'autres pas du tout !! héhéhé

je connais pas très bien les autres A-T statique... le 4041 a un bon son mais me semble un peu fragile pour la scène (pas taper, Moessieu Gégé sivoupaix... :oops: )

sinon, Giorgio, mon cher ami; tu as évidemment 100% raison pour la pratque de la bourre de tous les jours sur scène.... mais là on est en train de comparer la Mercedes supersport à la dernière BMW familiale et tu nous dis tranquillement: si vous avez un souci de démarreur prenez la quatrelle, vous arriverez à bon port quand même....
c'est pas faux !!; c'est pas faux mon cher Giorgio, faut l'admettre !! on t'aime quand même!! :clap: :clap: :fugu:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 juin 2009, 12:52

[EDIT]
pour ne pas trop polluer ce sujet ici => test d'un C214
j'ai scindé le topic et créé un autre topic avec les messages qui suivaient
.. et c'est ici...click click !

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 6 juil. 2009, 10:22

petit retour sur le 214 après quelques prestas...
franchement au niveau son, ce micro est magnifique avec un rapport qualité-prix vraiment très très très bon (j'ai peur de m'emporter sinon, je dirais exceptionnel)

utilisé sur une Contrebasse (Jazz) => magnifique et ultra-simple d'utilisation; je l'avais enveloppé dans de la mousse et coincé dans le chevalet (qui avait ici assez de dégagement; ce n'est pas toujours le cas)
le micro passait (presque) tout droit avec un son magnifique; tout y est et rien n'est déformé avec très peu de coloration; même le slap passe sans aggressivité - tout simplement bluffant (et assez résistant au larsen) - tout le monde sur scène était à l'aise avec la CB, et je n'ai même pas poussé pour voir jusque où j'aurais pu aller (en volume sur scène)

puis (un autre groupe) sur les cuivres (section cuivre costaud genre funk et groove); essayé sur du Sax; rien à dire : ça fonctionne et super même !! tout le son y est et un grain très beau et précis....

Trombone et Trompette = gros son (le tromboniste qui avait apporté son propre 421 n'en revenait pas de l'amélioration qu'apportait le 214 - et on sait tous que le 421 n'est pas mauvais non plus sur un TB !!!)

puis très bon aussi en ambiance : avec un couple bien placé on prends tout une section (et même mieux qu'avec des micros individuels - enfin, quand les musiciens sont bons et disciplinés!!) avec vraiment le gros son et le minimum de réglage (mais discipline des musiciens obligé !!) - le son est très proche et précis; bien meilleure par rapport à ce qu'on obtiendrait avec par exemple du 451 ou du 184 (en couple ambiance)

en somme, ce micro fonctionne admirablement bien et il fait très correctement son job = tout rendre avec le max de naturel et rien (ou peu) colorer ou abîmer - la source se place toute de suite et sans le moindre effort dans le mix (toutes les harmoniques naturelles et le grain sont au rendez-vous!!)
la résistance au larsen me semble très bon (en tout cas largement suffisant - pas eu le moindre souci - mais je n'avais pas trop à pousser non plus !! ahhh comme ça fait du bien de bosser avec de bons musiciens qui ne sont pas encore sourds ni trop blasés....)
pour l'instant, je n'ai pas pu essayer sur une gratte (pas eu le temps hier.... WE orageux assez compliqué !) ^bof

petit détail : au lieu d'utiliser le High-Pass du micro j'ai utilisé celui (réglable) de la tranche (le H-P du 214 est un filtre premier orde donc 6dB/oct à 160 Hz, ce qui n'est pas toujours bien adapté - donc j'ai laissé flat!)

par contre, pour utiliser ce genre de micro il faut évidemment le reste du matos à la hauteur.... bonne console/préampli (tranche de Midas); bonne diff (APG et EV)
je pense qu'utilisé sur une Yamaha MG et des enceintes Peavey, ce super micro devient un pauvre micro et ne se distinguera guerre d'un micro quelconque.....

sinon, en comparaison avec le 414XLS sur une scène Live, la différence est moins palpable et moins évidente qu'en situation studio
(il reste évidemment l'énorme différence des choix de H-P, de directivités et divers PAD sur le 414, qui fait vraiment une grande différence en live!!!!)

mais la différence sonore entre le 214 et e 414 mis en cardio ou supercardio est très léger en live et sur des instruments (contrario à ce qu'on entends en studio et/ou écoute tranquille sur la voix et donc difficile à juger en live - il colore siiii peu.... et c'est certainement pas le micro que je mettrais sur un chant en live)
bon, le 214 a quelques dB de plus en gain par rapport au 414 en flat (mais en même temps aussi un seul et unique PAD)

puis prochainement j'aurais un piano à queue (Jazz et Boogie) où je pourrais bien mettre les deux en compétition direct....
je vous tiens au courant

Avatar du membre
whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 726
Enregistré le : 7 juin 2005, 18:14
Localisation : Oise - Pont Ste Maxence
Contact :

Message par whynot » 28 juil. 2009, 17:04

en promotion vente flash à 299 € chez :

http://www.audiosolutions.fr/product_in ... ts_id=4674

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 28 juil. 2009, 18:36

le WE dernier je l'avais sur un groupe de Boogie Woogie, donc j'ai fait plusieurs essais avec 214 et 414...
je dois admettre que je préfère même le 214 en situation live sur un piano (à queue) de boogie-blues... plus simple à gérer (le 414 capte la moindre résonnance et part plus facilement en larsen)
et sur une contrebasse le 214 est un vrai régal (comme déjà précisé plus haut : un peu de mousse avéolée (pour l'envelopper) et on le coince dans le trou du chevalet et c'est parti mon kiki.... :-D :°;)

un micro vraiment à conseiller et à moins de 300 euros.... on n'hésite plus (SCV a fait ces deux derniers mois une super-promo sur certains micros et certains casques.... à ne pas rater !! (valable aussi pour le 451 et le 535 et le 214 en couple stéréo appairé !!)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 24 nov. 2009, 14:53

suite de mes tests en live:
sur un accordéon (main droite) le micro 214 dénature un peu le son; il accentue un peu (trop) le haut-mid (sacrés chinois !! une accentuation qu'on retrouve sur pas mal de ces micros asiatiques) et ça s'entend très clairement sur l'accordéon et sur certains sax (soprano etc) - ça manque de douceur on entend clairement la différence avec le 414UL ou XLS par exemple

sur une gratte acoustique par contre cet effet est plutôt bénéfique !! une gratte manouche y gagne franchement (presque plus de peps que le 414 !!! jawoll)
l'utilisation favorite pour moi reste la ContreBasse !! le 214 est imbattable sur cet instrument

j'ai d'ailleurs trouvé aussi le Nirvana pour l'accordéon (main gauche et main droite) : le 4033 d'A-T !!! ça te met le cul par terre, tellement c'est doux, naturel et riche à la fois (mais comme toujours : bon preampli exigé!!)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 24 nov. 2009, 16:32

Ziggy

Y'en a un qui va être aux anges
AT 4033.....
B+

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 24 nov. 2009, 17:06

mmmmmmmmmmmmmmouihhhhhhhhhhhhh :-P

si je pouvais, j'en mettrais partout ( je l'adore) :??hoo
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 724
Enregistré le : 8 juin 2005, 19:28
Localisation : Territoire de Belfort 90

Message par gluglu » 3 mai 2010, 19:56

salut ziggy

j'aimerais juste qq precision sur le placement du 214 dans le chevalet de contrebasse tu le met droit par rapport a la caisse ?

j'en ai un couple a tester ce weekend sur un grp de reprise de Brel

piano accordeon contrebasse et voix

j'hesite entre le piano et la cb...


j'ai a dispo 2*214 2*535 2*C3000 1*atm350 audix dp7 et un midas xl42

:??bi

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 3 mai 2010, 20:02

hello
je mets un peu de mousse autour de la base du micro et je le coince dans le trous du chevalet....
le capteur se trouve donc tout droit en face de la caisse à quelques centimètres... si tu mets le XL42 en plus tu ne peux pas louper ton son !!!

Répondre