[TUTO] : Comment engraisser une batterie ??
Posté : 24 déc. 2009, 10:27
Hello
voici quelques astuces comment rendre une batterie grosse, grasse et énorme….
mon but ici n'est pas du tout de rendre joli ou de faire un mix super-équilibré… c'est juste pour montrer comment utiliser certains outils de manière créative…
la base des 6 extraits de mix qui suivent vient d'un enregistrement live que j'ai fait il y a pas longtemps en multipiste lors d'un concert
je n'ai gardé que ce qui nous intéresse ici c'est à dire
grosse caisse (D6)
caisse claire dessus (i-5)
caisse claire dessous (B57)
et deux OH (C3000)
et basse en DI
les toms ne jouent pas ici et je n'utilise quasiment jamais de micro pour le charlet
j'y ai ajouté la basse car l'eq de la grosse caisse n'a pas de sens sans la basse
et puis, vu que l'enregistrement était live on entend évidemment les deux autres instruments (basse, accordéon et guitare par le retour du batteur et par la repisse)
en live sauf pour la voix, je n'utilise pas (ou très rarement) de compression en générale (et de toute façon jamais à la prise pour un recording !!), mais ici j'aimerais montrer comment on peut utiliser la compression comme effet et de façon créatif (possible en live ou en traitement post-prod)
pour bien illustrer mon propos je suis allé en marche arrière, c'est-à-dire j'ai fabriqué l'extrait N°6 et puis j'ai désaffecté ou muté des choses jusqu'à arriver sur l'extrait-1
donc voici le premier extrait : grosse caisse et caisse claire dessus seul, sans effet ni EQ (tout nu comme je les ai pris)
==>> extrait-1 --- (ahh le D6, quel délice -> et je précise que tout le long des exemples il n'y a aucune compression sur le grosse caisse mais juste une petite égalisation pour la rendre un poil plus percutante !!)
la même chose (juste kick et claire-dessus), maintenant correctement égalisé et avec un poil de reverbe (Plate) sur la claire…. = => extrait-2 - bon ça commence à venir...
ensuite on va ajouter les OH et la caisse claire dessous
==> extrait-3 (remarque : le micro dessous est trop fort ici et la reverbe sort trop aussi mais vous allez voir ensuite pourquoi - car il y manque encore un son.... !!)
voici donc une première astuce pour grossir la caisse claire : surtout on garde ce qu'il y a dans l'extrait-3 !! (pour l'instant, pas de compression nulle-part !!)
-- on ajoute un troisième son de caisse-claire; il s'agit de la prise CC-dessus (en live on peut la doubler en affectant sur un sous-groupe ou avec un Y ou simplement par le patch dans une console numérique et ensuite y insérer un -bon !-compresseur)....
et sur ce troisième son de CC j'applique une très forte compressions (mais cela ne fonctionne correctement qu'avec du bon matériel); le truc est de mettre l'Attack au minimum (le plus court possible) et le Release également assez court (mais pas au minimum => il faut expérimenter pour obtenir ce qu'on recherche)
en résultat on doit enlever au mieux l'enveloppe du son et emphaser le decay (donc les harmonique et le son environnementale) un transient-designer fera la même chose plus proprement;
la très forte compression avec un temps d'Attack très court engendre évidemment beaucoup de distorsion, mais écoutez plutôt le résultat assez convainquant
==>extrait-4
comparez bien extrait3 et extrait4 !! la seule différence étant l'ajout du son de caisse claire manipulé et distordu par le compresseur !!
pour justifier l'égalisation surtout sur la grosse caisse, j'ajoute ici la basse
==>extrait-5
et puis dans le dernier exemple j'ai également fortement compressé les Over-Head pour faire sortir cette prise; mais attention : ici il faut garder l'enveloppe donc un temps d'attack plutôt court-moyen (surtout pas trop court) et un Release moyen qui sert donc comme niveller...
mais remarquez aussi que la compression sur les OH a encore une fois de plus joué sur la sonorité de la Caisse-Claire.... !!!!!!!(comparez 5 et 6)
==>extrait-6
c'est évidemment déjà caricatural et très mal équilibré (trop de OH !!).... mais mon but était de faire une démonstration pas de faire un joli mix équilibré....
comparez donc l'extrait 6 avec l'extrait-1 et vous entendrez ce que je voulais montrer....
je vais en parler plus amplement de ces deux effets de compression (dès que j'ai le temps...) - c'est d'ailleurs parfaitement faisable en live (et je l'utilise parfois); mais en live il faut faire attention au larsen, car ce genre de forte compression génère très très vite des accrochages - donc seulement utilisable sur de grandes scènes (et quand il y a une régie retour !!)
et puis je compte bien montrer quelques autres trucs sympas qu'on peut faire avec une batterie (bon la plupart des copains connaissent ces trucs-là... j'espère de ne pas vous ennuyer... par contre, je vous invite de poster aussi vos propres trucs et astuces...)
voici quelques astuces comment rendre une batterie grosse, grasse et énorme….
mon but ici n'est pas du tout de rendre joli ou de faire un mix super-équilibré… c'est juste pour montrer comment utiliser certains outils de manière créative…
la base des 6 extraits de mix qui suivent vient d'un enregistrement live que j'ai fait il y a pas longtemps en multipiste lors d'un concert
je n'ai gardé que ce qui nous intéresse ici c'est à dire
grosse caisse (D6)
caisse claire dessus (i-5)
caisse claire dessous (B57)
et deux OH (C3000)
et basse en DI
les toms ne jouent pas ici et je n'utilise quasiment jamais de micro pour le charlet
j'y ai ajouté la basse car l'eq de la grosse caisse n'a pas de sens sans la basse
et puis, vu que l'enregistrement était live on entend évidemment les deux autres instruments (basse, accordéon et guitare par le retour du batteur et par la repisse)
en live sauf pour la voix, je n'utilise pas (ou très rarement) de compression en générale (et de toute façon jamais à la prise pour un recording !!), mais ici j'aimerais montrer comment on peut utiliser la compression comme effet et de façon créatif (possible en live ou en traitement post-prod)
pour bien illustrer mon propos je suis allé en marche arrière, c'est-à-dire j'ai fabriqué l'extrait N°6 et puis j'ai désaffecté ou muté des choses jusqu'à arriver sur l'extrait-1
donc voici le premier extrait : grosse caisse et caisse claire dessus seul, sans effet ni EQ (tout nu comme je les ai pris)
==>> extrait-1 --- (ahh le D6, quel délice -> et je précise que tout le long des exemples il n'y a aucune compression sur le grosse caisse mais juste une petite égalisation pour la rendre un poil plus percutante !!)
la même chose (juste kick et claire-dessus), maintenant correctement égalisé et avec un poil de reverbe (Plate) sur la claire…. = => extrait-2 - bon ça commence à venir...
ensuite on va ajouter les OH et la caisse claire dessous
==> extrait-3 (remarque : le micro dessous est trop fort ici et la reverbe sort trop aussi mais vous allez voir ensuite pourquoi - car il y manque encore un son.... !!)
voici donc une première astuce pour grossir la caisse claire : surtout on garde ce qu'il y a dans l'extrait-3 !! (pour l'instant, pas de compression nulle-part !!)
-- on ajoute un troisième son de caisse-claire; il s'agit de la prise CC-dessus (en live on peut la doubler en affectant sur un sous-groupe ou avec un Y ou simplement par le patch dans une console numérique et ensuite y insérer un -bon !-compresseur)....
et sur ce troisième son de CC j'applique une très forte compressions (mais cela ne fonctionne correctement qu'avec du bon matériel); le truc est de mettre l'Attack au minimum (le plus court possible) et le Release également assez court (mais pas au minimum => il faut expérimenter pour obtenir ce qu'on recherche)
en résultat on doit enlever au mieux l'enveloppe du son et emphaser le decay (donc les harmonique et le son environnementale) un transient-designer fera la même chose plus proprement;
la très forte compression avec un temps d'Attack très court engendre évidemment beaucoup de distorsion, mais écoutez plutôt le résultat assez convainquant
==>extrait-4
comparez bien extrait3 et extrait4 !! la seule différence étant l'ajout du son de caisse claire manipulé et distordu par le compresseur !!
pour justifier l'égalisation surtout sur la grosse caisse, j'ajoute ici la basse
==>extrait-5
et puis dans le dernier exemple j'ai également fortement compressé les Over-Head pour faire sortir cette prise; mais attention : ici il faut garder l'enveloppe donc un temps d'attack plutôt court-moyen (surtout pas trop court) et un Release moyen qui sert donc comme niveller...
mais remarquez aussi que la compression sur les OH a encore une fois de plus joué sur la sonorité de la Caisse-Claire.... !!!!!!!(comparez 5 et 6)
==>extrait-6
c'est évidemment déjà caricatural et très mal équilibré (trop de OH !!).... mais mon but était de faire une démonstration pas de faire un joli mix équilibré....
comparez donc l'extrait 6 avec l'extrait-1 et vous entendrez ce que je voulais montrer....
je vais en parler plus amplement de ces deux effets de compression (dès que j'ai le temps...) - c'est d'ailleurs parfaitement faisable en live (et je l'utilise parfois); mais en live il faut faire attention au larsen, car ce genre de forte compression génère très très vite des accrochages - donc seulement utilisable sur de grandes scènes (et quand il y a une régie retour !!)
et puis je compte bien montrer quelques autres trucs sympas qu'on peut faire avec une batterie (bon la plupart des copains connaissent ces trucs-là... j'espère de ne pas vous ennuyer... par contre, je vous invite de poster aussi vos propres trucs et astuces...)