AT-2010 et Smaart

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
ziggy
Admin
Admin

AT-2010 et Smaart

Message par ziggy » 1 janv. 2010, 12:49

hello
comme promis, voici quelques mesures faites avec Smaart sur divers micros chant => et surtout sur le 2010 d'Audio-Technica !!
pour comprendre les schémas voici d'abord des mesures sur les micros courants; la référence est un micro de mesure TR40 d'Audit; le schéma montre donc ce que le micro mesuré a de plus ou de moins par rapport à ce micro de mesure qui se veut linéaire
les images montrent le Beta 58 de Shure, puis un C535 d'AKG et enfin un KMS105 de Neumann; on voit bien les caractéristique de chaque micro et dans l'ensemble les caractéristique d'un micro de scène dé"stiné au chant : un important roll-off en dessous de 100 Hertz une bosse significative dans haut-mid (pour rendre la voix plus clair) et un roll-off de l'aigu
le Beta 58 étant un dynamique montre sa bosse personnelle vers les 5 kHz et l'aigu est très vite atténué ensuite
le 535 est assez linéaire puis accentue le haut-mid ce qu apporte clarté (mais comme le B58 il larsene facilement entre 5 et 8 kHz, ce qui se comprend en voyant les images…
le troisième est le 105 de Neumann, fabuleux micro de chant (mais quand même trop cher, il faut le dire aussi !!) qui est dans l'ensemble encore plus linéaire que les deux autres et il monte également un peu plus haut sans aller dans l'excès (au delà de 12kHz, il ne se passe plus grand chose pour la voix !!)
remarquez surtout que le 105 est presque à l'opposé du B58 : au lieu d'accentuer il atténue un peu les 5 et 6kHz ce qui laisse le soin au sondier de colorer la voix quand on a envie; ce qui explique en même temps pourquoi ce micro (le KM105) sonne un peu fade (et presque mauvais) sur une console ou préamp bas de gamme et pourquoi il semble vivre et véritablement s'épanouir sur une bonne tranche de console (genre Midas ou autre Neeve, etc...)
l'image explique très bien pourquoi ce micro demande toujours un correction sur les voix d'hommes (et semble plus naturel sur une voix de femme)
le 105 est simplement plus linéaire que la plupart des micros chant sans embellir quoi que ce soit (fidèle et ne pardonnant rien !!)

Image
Image
Image
-------------------------------------------------------------

voyons maintenant le 2010 d'Audio-Technica qui est aussi proposé comme micro chant
on remarque deux choses
d'abord il descend très bas sans le roll-off caractéristique (et même avec une petite accentuation pour les 50Hz) et il monte très haut
il est assez linéaire mais montre quelques accidents dans le haut-mid
Image

ce schéma (précédent) explique en même temps les drôles d'images qui vont suivre:

maintenant j'ai mis en référence les divers micro chant (B58, C535 et KM105) et les images montrent donc ce qui différencie le 2010 de ces autres micros chant

d'abord le Beta 58 en référence :
Image

puis le C-535 en référence :
Image

et puis en dernier le KMS105 en référence :
Image

je n'avais pas trop envie de sortir tous mes micros chant pour les comparer mais je pense que l'essentielle différence se dessine déjà sur les trois test comparatifs
bon, je vous laisse juge des images et dans tous les cas il ne faut pas trop juger un micro d'après un tracé dans un ordinateur et de se fier plutôt à ces oreilles; il y a des amateurs et utilisateurs parfaitement enthousiaste de ce micro et le plus important c'est que le micro satisfait les attentes et les besoins qu'on a et qu'il répond à ce qu'on recherche…

le 2010 n'est pas cher du tout et à moins de 100 euros il donne un super rapport qualité prix; perso, je l'ai depuis seulement peu de temps et je l'ai essayé seulement deux fois sur scène….
je pense que ce micro s'adresse d'abord aux home-studiste et il peut faire accessoirement la scène pour par exemple la variété, chanteuse en playback ou Folk etc
pour une utilisation professionnel avec des chanteurs/euses professionnels je passerais plutôt sur un autre micro
les schémas des tests me confiment aussi ce que j'ai ressenti pendant l'écoute; on entend plus le grain du micro que le grain de la source (à cause des nombreux accident entre 2kH et 10kHz et les tracés sont déjà fortement lissés ) c'est un micro qui impose son grain
Modifié en dernier par ziggy le 1 janv. 2010, 13:33, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 janv. 2010, 13:30

voici juste pour comparer, les mêmes schémas de mesure mais sans lissage

d'abord le Beta 58 en référence (non lissé) :
Image

puis le C-535 en référence (non lissé) :
Image

et puis en dernier le KMS105 en référence (non lissé) :