analyseur de spectre avec un micro
Posté : 17 févr. 2010, 15:35
hello
comme je l'ai repété souvent dans le Tuto sur Smaart il faut rester prudent en utilisant un analyseur de spectre et faire attention à l'interprétation des graphiques et schéma...
et surtout il faut toujours faire des mesures sur une seule source à la fois !!
il ne faut surtout jamais oublier une chose : nous écoutons avec nos deux oreilles et avec un crane entre nos deux feuilles (le crâne aussi écoute et capte !!) et puis on a un cerveau qui fera en sorte qu'une certaine image sonore nous est transmis... (cette image sonore n'a à priori pas grand chose à voir avec l'image qui se dessine sur l'écran d'un ordinateur!!)
un micro seul est un unique capteur et l'ordinateur (ou l'analyseur de spectre) ne fait que relever les tensions et la modulation des tensions transmis par le micro
par des calculs assez compliqués l'ordinateur pourra éventuellement distinguer le son direct d'autres éventuelles réflexions (il va comparer le facteur temporel avec le facteur de gain...), mais il ne pourra pas faire une synthèse stéréophonique ou spatiale du son (en tout cas en ce qui concerne les petits analyseurs qu'on utilise ici)
pour illustrer cet handicap j'ai fait une petite série de mesures assez concluantes (bien que j'ai forcé sur l'installationde test pour avoir un résultat bien prononcé dans le sens de ma démonstration - pour changer j'ai fait cela avec Systune mais avec Smaart ou autre on aura à peu près les mêmes résultats)
mes écoutes Dynaudio sont espacé entre elles d'un mètre
le micro se trouve à moins d'un mètre pile devant l'enceinte de droite et l'enceinte de gauche est muté
voici la mesure sur l'enceinte non corrigée (je passe par un eq numérique en stéréo mais en bypass) - le petit accident dans le grave résulte de la distance du micro au sol (reflexion!)

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ensuite je corrige à l'eq pour avoir la réponse la plus linéaire possible et cela donne cette mesure ici (je n'ai pas corrigé l'accident dans le grave qui est un accident de phase et non pas d'égalisation !!)

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voici encore les deux graphiques superposé (sans eq et avec eq

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mais maintenant je démute l'enceinte gauche (l'égalisation de correction est en stéréo et bien entendu appliqué sur les deux canaux !!!!)

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..et la même sans la compensation de gain due au doublement...

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mes oreilles ne percoivent pas un grand changement de son (c'est plus fort mais la couleur reste la même, tandisque mon ordinateur me dit que le son a changé assez radilement.... c'est tordu par rapport à la jolie ligne droite qu'on a plus haut
en fait "l'oreille mono" - le micro calcule des deux sources une seule avec les atténuations et accentuation dû à la superposition
comme je l'ai repété souvent dans le Tuto sur Smaart il faut rester prudent en utilisant un analyseur de spectre et faire attention à l'interprétation des graphiques et schéma...
et surtout il faut toujours faire des mesures sur une seule source à la fois !!
il ne faut surtout jamais oublier une chose : nous écoutons avec nos deux oreilles et avec un crane entre nos deux feuilles (le crâne aussi écoute et capte !!) et puis on a un cerveau qui fera en sorte qu'une certaine image sonore nous est transmis... (cette image sonore n'a à priori pas grand chose à voir avec l'image qui se dessine sur l'écran d'un ordinateur!!)
un micro seul est un unique capteur et l'ordinateur (ou l'analyseur de spectre) ne fait que relever les tensions et la modulation des tensions transmis par le micro
par des calculs assez compliqués l'ordinateur pourra éventuellement distinguer le son direct d'autres éventuelles réflexions (il va comparer le facteur temporel avec le facteur de gain...), mais il ne pourra pas faire une synthèse stéréophonique ou spatiale du son (en tout cas en ce qui concerne les petits analyseurs qu'on utilise ici)
pour illustrer cet handicap j'ai fait une petite série de mesures assez concluantes (bien que j'ai forcé sur l'installationde test pour avoir un résultat bien prononcé dans le sens de ma démonstration - pour changer j'ai fait cela avec Systune mais avec Smaart ou autre on aura à peu près les mêmes résultats)
mes écoutes Dynaudio sont espacé entre elles d'un mètre
le micro se trouve à moins d'un mètre pile devant l'enceinte de droite et l'enceinte de gauche est muté
voici la mesure sur l'enceinte non corrigée (je passe par un eq numérique en stéréo mais en bypass) - le petit accident dans le grave résulte de la distance du micro au sol (reflexion!)

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ensuite je corrige à l'eq pour avoir la réponse la plus linéaire possible et cela donne cette mesure ici (je n'ai pas corrigé l'accident dans le grave qui est un accident de phase et non pas d'égalisation !!)

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voici encore les deux graphiques superposé (sans eq et avec eq

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mais maintenant je démute l'enceinte gauche (l'égalisation de correction est en stéréo et bien entendu appliqué sur les deux canaux !!!!)

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..et la même sans la compensation de gain due au doublement...

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mes oreilles ne percoivent pas un grand changement de son (c'est plus fort mais la couleur reste la même, tandisque mon ordinateur me dit que le son a changé assez radilement.... c'est tordu par rapport à la jolie ligne droite qu'on a plus haut
en fait "l'oreille mono" - le micro calcule des deux sources une seule avec les atténuations et accentuation dû à la superposition