[TUTORIAL] Les Différences EQ : analogique et numérique
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- Habitué
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Klark Teknik Helix DN9344E (DN9340)
Hello
je viens d'acheter un DN9344E d'occase et j'ai réalisé quelques tests avec Smaart.
C'est un EQ 4 canaux avec entrées/sorties AES et/ou ANA (XLR).
Chaque canal peut comprendre
- 4 filtres (LPF/HPF/Notch-Q=80/Shelf Hi/Shelf Lo)
- 12 Paramétriques (!)
- 2 EQ dynamiques
- 1 EQ 31 Bandes avec divers réglages (DN360/DN27/Proportionnel/ConstantQ/Symmetrical - et le Q est réglable pour ces 3 derniers modes !)
Ca fait du monde !
Ici, je me suis concentré sur l'EQ graphique :
voici les résultats...
D'abord -12dB à 1kHz (toutes les courbes qui suivent sont en mode DN360 - Attention : la référence est à +3dB)
La courbe est sympa... même si elle est limitée à -10dB
Ensuite, -12dB à 800Hz, 1kHz et 1.25kHz
Puis -12db à 800Hz et 1.25kHz et +12dB à 1kHz
On voit que les phénomènes bizarres n'apparaissent pas ici...
On est entre -7dB et +3dB... Pas de suroscillation parasite avant et après la correction ici.
Le cas d'un canal sur 2 à -12dB et l'autre à 0dB (j'ai remis la référence à 0dB) :
A part au-delà de 10kHz -où la fiabilité de la mesure laisse à désirer, comme l'indique la courbe rouge (mauvais câbles sans doute)- la courbe reste bien régulière et "logique" à mes yeux...
Puis toutes les fréquences à -6dB
Là aussi, tout ça ressemble fort à un comportement analogique.
Maintenant, la question essentielle : est-ce que ça "sonne" ?
Ben oui ! Enfin, à mes oreilles, une égalisation faite avec Smaart de mes Genelec améliore vraiment très nettement la réponse dans ma (très mauvaise) pièce !
Point important aussi : le programme de réglage affiche la courbe de réglage cumulée de l'ensemble des filtres pour un canal. Ben ça ressemble fort à ce qu'on mesure avec Smaart -à l'échelle près (12dB affichés correspondent ici plutôt à 9 ou 10dB mesurés)...
A moins de 250€ par canal, avec connexion ANA ou AES, 32 mémoires utilisateur et commande à distance possible en WiFi...
Je suis plutôt content de mon achat, là...
je viens d'acheter un DN9344E d'occase et j'ai réalisé quelques tests avec Smaart.
C'est un EQ 4 canaux avec entrées/sorties AES et/ou ANA (XLR).
Chaque canal peut comprendre
- 4 filtres (LPF/HPF/Notch-Q=80/Shelf Hi/Shelf Lo)
- 12 Paramétriques (!)
- 2 EQ dynamiques
- 1 EQ 31 Bandes avec divers réglages (DN360/DN27/Proportionnel/ConstantQ/Symmetrical - et le Q est réglable pour ces 3 derniers modes !)
Ca fait du monde !
Ici, je me suis concentré sur l'EQ graphique :
voici les résultats...
D'abord -12dB à 1kHz (toutes les courbes qui suivent sont en mode DN360 - Attention : la référence est à +3dB)
La courbe est sympa... même si elle est limitée à -10dB
Ensuite, -12dB à 800Hz, 1kHz et 1.25kHz
Puis -12db à 800Hz et 1.25kHz et +12dB à 1kHz
On voit que les phénomènes bizarres n'apparaissent pas ici...
On est entre -7dB et +3dB... Pas de suroscillation parasite avant et après la correction ici.
Le cas d'un canal sur 2 à -12dB et l'autre à 0dB (j'ai remis la référence à 0dB) :
A part au-delà de 10kHz -où la fiabilité de la mesure laisse à désirer, comme l'indique la courbe rouge (mauvais câbles sans doute)- la courbe reste bien régulière et "logique" à mes yeux...
Puis toutes les fréquences à -6dB
Là aussi, tout ça ressemble fort à un comportement analogique.
Maintenant, la question essentielle : est-ce que ça "sonne" ?
Ben oui ! Enfin, à mes oreilles, une égalisation faite avec Smaart de mes Genelec améliore vraiment très nettement la réponse dans ma (très mauvaise) pièce !
Point important aussi : le programme de réglage affiche la courbe de réglage cumulée de l'ensemble des filtres pour un canal. Ben ça ressemble fort à ce qu'on mesure avec Smaart -à l'échelle près (12dB affichés correspondent ici plutôt à 9 ou 10dB mesurés)...
A moins de 250€ par canal, avec connexion ANA ou AES, 32 mémoires utilisateur et commande à distance possible en WiFi...
Je suis plutôt content de mon achat, là...
- ziggy
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Re: Klark Teknik Helix DN9344E (DN9340)
..merci pour les mesures... très intéressantRJ4000 a écrit :A part au-delà de 10kHz -où la fiabilité de la mesure laisse à désirer, comme l'indique la courbe rouge (mauvais câbles sans doute)- i
est-ce que tu as pensé à mettre le bon delay de compensation entre la mesure et la référence (voir le Tuto sur Smaart) car l'appareil étant en numérique il y a donc une latence ....
mais un mauvais câble peut aussi être la source du faussement !
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- Habitué
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Re: Klark Teknik Helix DN9344E (DN9340)
Oups, juste !ziggy a écrit :est-ce que tu as pensé à mettre le bon delay de compensation entre la mesure et la référence (voir le Tuto sur Smaart) car l'appareil étant en numérique il y a donc une latence ....RJ4000 a écrit :A part au-delà de 10kHz -où la fiabilité de la mesure laisse à désirer, comme l'indique la courbe rouge (mauvais câbles sans doute)- i
J'ai oublié de compenser le delay...
Merci
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Salut !
je déterre le sujet pour une modeste contribution. Je me rends compte après mesures que le produit n'est même plus vendu mais ça donne au moins une idée de ce que peut faire ce genre de produits (...).
Thomann EQ-2231E (2x31 bandes +-12dB) :
Les configurations plates :
Orange : plat à 0dB
Bleue : plat à -6dB
Rose : plat à -12dB
Vert : plat à +12dB (avec gain d'entrée à -12dB), inversée graphiquement
Pas très plat !
Travail autour de 1kHz (enfin, le bouton indique 1kHz, pas la mesure...) :
Orange : 1kHz à -12dB
Bleue : 1kHz à -12dB, 800Hz et 1,25kHz à -12dB
Rose : 1kHz à +12dB, 800Hz et 1,25kHz à -12dB
Le test du peigne :
Orange : plat à 0dB (référence)
Bleue : peigne 0/-12dB avec 1kHz à 0dB
J'ai aussi testé son copain, le Thomann EQ-1215E (2x15 bandes +-6dB ou +-12dB au choix) :
Les configurations plates :
Orange : plat à 0dB
Bleue : plat à -6dB (boutons à fond avec choix -6dB max ou à moitié avec choix -12dB max, ça donne la même chose)
Rose : plat à -12dB
Vert : plat à +12dB (avec bouton sur indication 4 au lieu de 10, soit 12dB de moins), inversée graphiquement
Violet : bypass
On peut noter qu'il y a par défaut une inversion de phase, incommutable (même en bypass). En tous cas il est moins pire que son copain 31 bandes.
Travail autour de 1kHz (enfin, le bouton indique 1kHz, pas la mesure...) :
Orange : 1kHz à -12dB
Bleue : 1kHz à -12dB, 630Hz et 1,6kHz à -12dB
Rose : 1kHz à +12dB, 630Hz et 1,6kHz à -12dB
Ne pas se formaliser sur les ratés de la phase, je n'ai pas enregistré au meilleur moment.
Le test du peigne :
Orange : plat à 0dB (référence)
Bleue : peigne 0/-12dB avec 1kHz à 0dB
Et voilà, édifiant !
Rien de nouveau sous le soleil, mais maintenant c'est mesuré
renArD
je déterre le sujet pour une modeste contribution. Je me rends compte après mesures que le produit n'est même plus vendu mais ça donne au moins une idée de ce que peut faire ce genre de produits (...).
Thomann EQ-2231E (2x31 bandes +-12dB) :
Les configurations plates :
Orange : plat à 0dB
Bleue : plat à -6dB
Rose : plat à -12dB
Vert : plat à +12dB (avec gain d'entrée à -12dB), inversée graphiquement
Pas très plat !
Travail autour de 1kHz (enfin, le bouton indique 1kHz, pas la mesure...) :
Orange : 1kHz à -12dB
Bleue : 1kHz à -12dB, 800Hz et 1,25kHz à -12dB
Rose : 1kHz à +12dB, 800Hz et 1,25kHz à -12dB
Le test du peigne :
Orange : plat à 0dB (référence)
Bleue : peigne 0/-12dB avec 1kHz à 0dB
J'ai aussi testé son copain, le Thomann EQ-1215E (2x15 bandes +-6dB ou +-12dB au choix) :
Les configurations plates :
Orange : plat à 0dB
Bleue : plat à -6dB (boutons à fond avec choix -6dB max ou à moitié avec choix -12dB max, ça donne la même chose)
Rose : plat à -12dB
Vert : plat à +12dB (avec bouton sur indication 4 au lieu de 10, soit 12dB de moins), inversée graphiquement
Violet : bypass
On peut noter qu'il y a par défaut une inversion de phase, incommutable (même en bypass). En tous cas il est moins pire que son copain 31 bandes.
Travail autour de 1kHz (enfin, le bouton indique 1kHz, pas la mesure...) :
Orange : 1kHz à -12dB
Bleue : 1kHz à -12dB, 630Hz et 1,6kHz à -12dB
Rose : 1kHz à +12dB, 630Hz et 1,6kHz à -12dB
Ne pas se formaliser sur les ratés de la phase, je n'ai pas enregistré au meilleur moment.
Le test du peigne :
Orange : plat à 0dB (référence)
Bleue : peigne 0/-12dB avec 1kHz à 0dB
Et voilà, édifiant !
Rien de nouveau sous le soleil, mais maintenant c'est mesuré
renArD
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Bon comme j'y étais, je me suis dit que j'allais aussi mesurer la console. C'est une Yamaha MG16/6FX (ouaou trop bien !).
Je sais qu'il ne s'agit pas d'eq graphique mais bon...
Dans tous les cas j'entre en ligne et je règle pour être à 0dB au pfl, et 0dB au fader.
Tout d'abord j'ai testé l'effet du patch :
Orange : la piste sort directement sur le master (à 0dB)
Rose : idem, j'enclenche juste le patch vers le un sous groupe (lequel est à -inf et redirigé ou pas vers le master)
Bleue : idem, mais deux sous groupes enclenchés
Verte : je n'envoie plus dans le master mais dans le sous-groupe 12 (à 0dB) lequel est redirigé vers le master (toujours à 0dB)
Violette : idem mais dans le sous-groupe 34
Je trouve ça inquiétant que l'action sur le patch influence le gain ! Inquiétant aussi que les deux sous-groupes ne se comportent pas de la même manière...
Après je me suis demandé quelle est l'action de l'eq de piste :
Les aigus
Orange : aigus à -15dB
Bleue : aigus à +15dB (gain d'entrée baissé de 6dB)
Note : la doc indique une fréquence de coupure à 10kHz
Les graves
Orange : graves à -15dB
Bleue : graves à +15dB (gain d'entrée baissé de 6dB)
Note : la doc indique une fréquence de coupure à 100Hz
Flûte j'ai oublié de tester le HPF !
Le paramétrique à 1kHz
Orange : à -15dB
Bleue : à +15dB
Je n'ai pas fait une dizaine de courbes, mais pour info l'amplitude du pic n'est pas constante quand on balaye la fréquence. Cela dit rien de bien flagrant non plus. Je sais, ce n'est pas très quantitatif...
Je serais curieux de savoir comme les "vraies" consoles se comportent
renArD
Je sais qu'il ne s'agit pas d'eq graphique mais bon...
Dans tous les cas j'entre en ligne et je règle pour être à 0dB au pfl, et 0dB au fader.
Tout d'abord j'ai testé l'effet du patch :
Orange : la piste sort directement sur le master (à 0dB)
Rose : idem, j'enclenche juste le patch vers le un sous groupe (lequel est à -inf et redirigé ou pas vers le master)
Bleue : idem, mais deux sous groupes enclenchés
Verte : je n'envoie plus dans le master mais dans le sous-groupe 12 (à 0dB) lequel est redirigé vers le master (toujours à 0dB)
Violette : idem mais dans le sous-groupe 34
Je trouve ça inquiétant que l'action sur le patch influence le gain ! Inquiétant aussi que les deux sous-groupes ne se comportent pas de la même manière...
Après je me suis demandé quelle est l'action de l'eq de piste :
Les aigus
Orange : aigus à -15dB
Bleue : aigus à +15dB (gain d'entrée baissé de 6dB)
Note : la doc indique une fréquence de coupure à 10kHz
Les graves
Orange : graves à -15dB
Bleue : graves à +15dB (gain d'entrée baissé de 6dB)
Note : la doc indique une fréquence de coupure à 100Hz
Flûte j'ai oublié de tester le HPF !
Le paramétrique à 1kHz
Orange : à -15dB
Bleue : à +15dB
Je n'ai pas fait une dizaine de courbes, mais pour info l'amplitude du pic n'est pas constante quand on balaye la fréquence. Cela dit rien de bien flagrant non plus. Je sais, ce n'est pas très quantitatif...
Je serais curieux de savoir comme les "vraies" consoles se comportent
renArD
- ziggy
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hello
merci pour toutes ces contribution.... c'est assez édifiant
là, actuellement je n'ai pas le temps du temps mais plus tard je pourrais éventuellement ajouter quelques mesures (genre XL42 ou M7CL etc.... malheureusement, je n'ai plus ma Series-Two pour la mesurer - ça aurait été intéressant => eq très musicaux!)
merci pour toutes ces contribution.... c'est assez édifiant
là, actuellement je n'ai pas le temps du temps mais plus tard je pourrais éventuellement ajouter quelques mesures (genre XL42 ou M7CL etc.... malheureusement, je n'ai plus ma Series-Two pour la mesurer - ça aurait été intéressant => eq très musicaux!)
- Barthedoc
- Modo
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Mackie Onyx
Salut les potes
Me voici en session d'hiver, j'hiberne dans mon antre,
je fait des soudures, des améliorations, des trucs et des machins.
De la contrebande de ratafia, de champagne, de foie gras, normal c'est la saison.
Et là les potes je passe sur MacBook, purée tout à reconstruire,
mais par rapport à PC c'est vraiment super.... C'est mon Noël de cadeau.
Pour le boulot c'est relâche, je me repose, et hop une idée un test...
comme Ziggy mais en pire...
Une mixette Onyx 1620 qui me sert pour les petites prestats....
Elle est custom comme d'hab....
alors docteur les tests les tests....
Ben heu voilà:
La voie en bypass donc la courbe commence à - 3db à 20 hz et remonte vers 160HZ, puis reste comme la ref puis redescend de -0.3 db vers 16 Khz.
ensuite avec le coupe-bas à 80hz:
ensuite avec 1khz - 15 db:
avec deux equal 1khz-15bd et 1khz +15db:
le plat pays qui est le sien
et puis un truc sympa pour la bombasse,
un coupe-bas et un boost à 80hz :
Voila une vue de test sur bruit rose,
Adessiatz los potos,
vers de nouvelles aventures,
Barthe
Me voici en session d'hiver, j'hiberne dans mon antre,
je fait des soudures, des améliorations, des trucs et des machins.
De la contrebande de ratafia, de champagne, de foie gras, normal c'est la saison.
Et là les potes je passe sur MacBook, purée tout à reconstruire,
mais par rapport à PC c'est vraiment super.... C'est mon Noël de cadeau.
Pour le boulot c'est relâche, je me repose, et hop une idée un test...
comme Ziggy mais en pire...
Une mixette Onyx 1620 qui me sert pour les petites prestats....
Elle est custom comme d'hab....
alors docteur les tests les tests....
Ben heu voilà:
La voie en bypass donc la courbe commence à - 3db à 20 hz et remonte vers 160HZ, puis reste comme la ref puis redescend de -0.3 db vers 16 Khz.
ensuite avec le coupe-bas à 80hz:
ensuite avec 1khz - 15 db:
avec deux equal 1khz-15bd et 1khz +15db:
le plat pays qui est le sien
et puis un truc sympa pour la bombasse,
un coupe-bas et un boost à 80hz :
Voila une vue de test sur bruit rose,
Adessiatz los potos,
vers de nouvelles aventures,
Barthe
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu