[TUTO] Les Subs en Montage Cardio

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 juin 2010, 15:23

Oui Ziggy
:clap:
Et c'est pour cela que ce forum est super.
Plein de mine d'infos, de trucs, d'essais, de délire
même si moi je ne bosserai jamais avec 8 sub et même avec 4
à moins de donner un coup de main à un pote.
je regarde attentivement car il y a des trésors et c'est un travail remarquable que de faire partager ses connaissances
et de provoquer le débat...
Le pire du machin c'est qu'à chaque fois y'a un truc nouveau..
Et tu crois avoir fait le tour avec tes multiples connaissances (orgueil et suffisance. :°;) ..) et pan y'a un gars qui te largue un montage insolite ...et Ziggy s'y colle de sa simulation..
C'est Ziggy Soundlaboratory .. :grin:
Chapeau bas monseigneur...
Adessiatz
Modifié en dernier par Barthedoc le 29 juin 2010, 22:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 29 juin 2010, 22:36

Bonsoir les potes :-P

Je ne pouvais pas voir la photo sur mon zinzin professionnel
mais là j'ai vu la rangée de sub , mais au fond à droite les sub
regardent le ciel comme si ils étaient rippés hors du plateau ???

je ne vois pas la scène, j'ai l'impression de gradin à gauche.
La bâche noire est le devant de scène ??? ce qui voudrait faire croire que cette config de sub est sur le coté et y'a t-il sa soeur de l'autre ???

Comme tu le dis Foisse c'est du lourd...là je suis largué large je n'avais même pas idée que cela puisse se faire...
Ququn pour expliquer le principe ??? :?:

Foisse tu n'a pas d'autre clichés car je me demande si ils n'ont pas aussi une tour Montarnasse de L.Array.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 29 juin 2010, 23:32

Alors cette photo est vieille... Il me semble que c'était des bataves qui avaient utilisé cette config.

Je n'ai jamais revu une config de la sorte. Pour moi elle n'est pas fonctionnelle pour au moins une raison.

Dans le cas d'une colonne en profondeur de subs alignés, les contributions s'ajoutent.

Dans ce cas là, je ne vois pas comment la phase pourrait être cohérente...

En tout cas, à part cette photo, je n'ai jamais revu cette config. Et pourtant je traine pas mal sur les festivals, et des gros...

Voilà mon point de vu, il reste ce qu'il est...

Amicalement.

ps : par contre 1 colonne de chaque côté de la scene avec 4 subs en profondeur, je confirme : ca fonctionne !!!!

eb4
Résident
Résident
Messages : 250
Enregistré le : 15 juin 2006, 20:01
Contact :

Message par eb4 » 29 juin 2010, 23:51

Image

Vu sur le blog de dave rat.

le vortex sub une petite config (12 subs ) qui fonctionne en cardio. 4 stacks de 3 sub avec celui du bas retournés

Image

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 30 juin 2010, 3:04

Image

Il est con ou quoi ?

Les speakons ne sont pas cablées !!!!

Vortex subs, jamais tésté par mes soins...

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 30 juin 2010, 9:35

Salut les roi du sub

Yellow sub, in the yellow sub

C'est quoi sur la photo le type sur les caissons, la disposition c'est quoi
de la disco et les boîtes noires au fond le long de l'allée des enceintes sans fils ??? qu'est-ce cette foire ?
Grag je ne vois pas ta photo sur mon truc verrai cela ce soir chez moi.
Vortex sub c'est sur le mode trou noir ???
Hs mode cardio
Ziggy ne simule pas un vortex, tu vas avoir la NASA, Le FBI, la CIA, le Sdec, le Snias, le samu, les martiens, startrek, ta tête va être mise à prix,
New Floirac distric nine the return of the subwortex..
Adessiatz

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 30 juin 2010, 10:49

je dirai du sb218...

C'est un concetp le vortex...

Faut chercher sous google la théorie appliquée aux subs.

Sinon côté esthétique c'est bof !

Titia22
Résident
Résident
Messages : 182
Enregistré le : 15 juil. 2009, 1:48

Message par Titia22 » 30 juin 2010, 13:07

c'est des SB28 et pas 218, c'est vrai que c'est vilain, mais si ça fonctionne...

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 30 juin 2010, 13:11

Titia22 a écrit :c'est des SB28 et pas 218, c'est vrai que c'est vilain, mais si ça fonctionne...
C'est pareil ! enfin presque...

Avatar du membre
jean mar
Équipier
Équipier
Messages : 485
Enregistré le : 26 août 2008, 17:15
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par jean mar » 30 juin 2010, 14:20

Le fameux vortex.....

Grâce à ce montage, et en jouant sur les delays, le principe est de pouvoir contrôler la directivité du signal...le rendre cardio mais aussi le recentrer vers l'espace public .
Suffit juste d'avoir tout le matos dispo et le temps de mettre ca en place....ce qui arrive tout les jours biensur.
:D
Comme tourner avec les Red Hot.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

Titia22
Résident
Résident
Messages : 182
Enregistré le : 15 juil. 2009, 1:48

Message par Titia22 » 1 juil. 2010, 14:16

les SB28 descendent plus bas que les SB218 c'est la grosse différence. sinon ils ce ressemblent.

Grag38
Chef-Equipier
Chef-Equipier
Messages : 626
Enregistré le : 22 mai 2006, 21:31

Message par Grag38 » 10 juil. 2010, 13:52

un petit montage cardio...

Image

a Chaud
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 12 juil. 2010, 15:03
Localisation : près de Toulon

Message par a Chaud » 12 juil. 2010, 15:08

Comment sont faits les subs cardioïdes du commerce ?

Est-il possible de s'en construire ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juil. 2010, 18:26

hello a-Chaud et bienvenu sur notre Forum

ben, le principe du montage cardio est toujours le même:
il faut obtenir une atténuation derrière et un renfort devant; concrètement un "hors-phase" vers l'arrière et en même temps un "en phase" pour le devant; pour une certaine plage de fréquences

sur AudioFanzine j'ai pu lire qu'il s'agirait en fait de "pseudo-cardio" parce que lié à une fréquence ce qui est pure fumisterie (le garçon en question serait bien obligé d'appeler la totalité des micros cardio du marché des "pseudo-cardio".... :) )

une directivité cardio (valable aussi pour les autres directivités) est évidemment toujours liée à une plage de fréquences spécifique (et explicitement définit d'avance); ce n'est pas possible autrement et c'est pour cette raison que les micros sont toujours accompagnés de leur diagrammes polaires de "polar-patterns" qui indiquent la directivité pour les différents plages de fréquence !! pour un micro chant par exemple on essaye évidemment d'obtenir un maximum d'atténuation dans le médium (la plage la plus importante pour le chant)
un SM58 par exemple est presque omni pour du 125Hz, il est full cardio entre 1000 et 2000 Hertz mais devient supercardio pour les 8000 Hertz (mais ce micro est cardio et non pseudo-cardio!)
un Beta52 par exemple (qui est un supercardio!) est presque cardio à 200Hz devient supercardio pour 500 à 1000 Hertz et tend de plus en plus vers omni au dela des 2000 Hertz....

il est également non-sens de penser que cardio veut dire annulation totale (comme j'ai pu le lire...); en général on obtient une atténuation de -20dB maxi (parfois -25dB) ce qui est déjà pas mal du tout

il est donc essentiel et primordiale de définir d'abord la plage de fréquence pour laquelle on voudrait créer un comportement cardio (ou ou supercardio etc....)
donc pour revenir sur les Sub, il y a basiquement deux possibilités de créer un Sub cardio

premièrement par le principe déjà expliqué ci-dessus: c'ést à dire il y a un certain nombre de HPs qui envoient vers l'avant; mais également un ou plusieurs HP qui envoient vers l'arrière; ce Sub doit obligatoirement être bi-amplifié et processé (avec un delay et des gains bien précisés et éventuellement un inversement de polarité) exemple le CD18 de Nexo
par ce même principe fonctionnent aussi tous les montages chez D&B, EAW, L-Acoustics etc où, généralement, un Sub sur 3 ou 4 est inversé et un preset de processeur s'occupe de la gestion des signaux (pour obtenir l'atténuation souhaité vers l'arrière...)
en connaissant parfaitement des données constructeurs (frequ de résonance des caisses et des HP ;emplacement exacte du HP; taille de la caisse , mode de montage etc etc) on est en mesure de calculer les valeurs nécessaires (qui doivent évidemment toujours être validé par des essais pratique)

l'autre possibilité de fabriquer un SUB cardio, reprend en fait le même principe que le micro directif (par exemple cardio)
pour le micro on crée des ouvertures supplémentaires (généralement vers l'arrière) par où un autre captage de son ambiant sera fait et, une fois arrivé sur la capsule certains plages de fréquences de ce deuxième captage s'annuleront (sans influer sur la prise direct (exemple la voix) pile en face du micro (j'explique ce phénomène d'ailleurs dans mon article sur la phase

pour un Sub, (ou une enceinte) c'est exactement le même principe (sauf qu'il faut maintenant penser émission au lieu de captation): concrètement un genre de BR et un tunnel avec une ouverture vers l'arrière émet du son déphasé en même temps que la radiation arrière du HP et par un calcul précis on obtiendra une atténuation vers l'arrière sur certaines fréquences (avec éventuellement un autre BR renforçant pour le devant ! de toute façon c'est le même principe)

l'addition de différentes sources (HP) crée aussi des lobes directinnels (dépenant du montage et du nombre)
et puis il y a de très nombreuses possibilités de montages différentes pour fabriquer un caisson Sub qui soit efficient et puissant (on arrive facilement à augmenter le rendement d'un HP de 4dB, 6dB ou même plus par la construction d'une ébénisterie et un montage sophistiqués; et si on arrive à augmenter par addition et excitation de phase; on peut aussi arriver par le même procédé à diminuer (tout revient basiquement à l'histoire de la demie-longueur d'onde qui atténue ou qui amplifie... un petit exemple ici

ces choses restent évidemment assez vagues, surtout en salle où il faut compter aussi sur les nombreuses réflexions (des murs etc - voir "mon petit exemple" ci-dessus)
et il ne faudrait pas oublier qu'un bureau d'étude avec des ingénieurs en acoustique a sa raison d'être et l'efficacité d'un montage ou d'une modellisation dépend essentiellement de la précision des calculs et de la qualité des matériaux utilisé ainsi que des connaissances approfondies en physique etc etc
donc en bricolage on peut obtenir certains résultats (mais on peut aussi facilement se planter car le sujet est un peu plus complexe que dire que 1 + 1 font 2...)
=> cette réflexion pour répondre à ta question si on peut le faire soi-même...la réponse est du genre OUI, MAIS.... ou OUI, SI....
(vu que je n'y connais rien en construction et développement d'enceintes, je n'en sais pas plus sur la réalisation concrète d'un tel Sub cardioïde en DiY :) )

mes essais avec les Subs existants (APG, M-A et D&B etc) étaient très concluants, ce qui me suffit déjà :oo?)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14467
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 12 juil. 2010, 20:19

à Chaud a écrit :Comment sont faits les subs cardioïdes du commerce ?

Est-il possible de s'en construire ?
en fait je viens de me rendre compte que j'ai écrit un roman et que le contenu n'est peut-être pas forcément claire

donc, pour répondre de manière simple à la question:
pour obtenir une directivité spécifique (quelle qu'elle soit) il faut forcément multiplier les sources (il en faut au moins 2, sinon plus...) et de jouer en suite sur la superposition des différentes emissions (sources)
pour avoir plusieurs sources on n'est pas obligé d'avoir plusieurs boîtes...
il peut s'agir de plsuieurs HP dans une même boîte
ou aussibien de créer des sources virtuelles par des systèmes d'orifices, tunnels et résonnateurs sophistiqués, etc etc....

voilà, je pense que comme ça la réponse est plus simple
(je laisserai le soin de concrétiser ce genre de cahier des charges aux ingénieurs compétants... moi, je me contenterai d'acheter et utliser des produits existant... :mrgreen: :oo?)

Répondre